Partagez cet article

Publié le 12/01/2023 à 00h18

Palpitant ! Dominateurs tout au long de la rencontre malgré deux buts encaissés, les Sang et Or se sont démenés jusqu’au bout pour s’imposer mais la chance ne leur a pas souri dans les derniers instants. Ils signent néanmoins un huitième match sans défaite en Ligue 1 Uber Eats.

compte-rendu
RC Strasbourg Alsace-RC Lens (2-2) : quel bras de fer

 

Il y a certains adversaires qui vous résistent. Depuis leur remontée en Ligue 1 il y a trois ans, les Sang et Or n’ont remporté qu’une rencontre sur quatre face à l’autre Racing du championnat. Mais avec la dynamique actuelle (7 matchs consécutifs sans perdre en championnat), ils comptent bien redorer ce bilan et s’imposer à la Meinau.

Franck Haise mise sur la continuité dans son onze de départ. Seul changement par rapport au match face au Paris SG : la titularisation de Deiver Machado – de retour de suspension – dans le couloir gauche.

Dès les premières minutes, le Racing impose son rythme et met le pied sur le ballon. Patients, les hommes de Franck Haise multiplient les échanges sans pour autant se procurer d’occasion franche. À force de persuasion et de persévérance, ils parviennent à trouver la faille à la 11e minute.

RC Strasbourg Alsace-RC Lens (2-2) : quel bras de fer

 

Bien trouvé par Facundo Medina, Alexis Claude-Maurice entame une chevauchée en solitaire jusque dans la surface. Du pied gauche, il s’ouvre le chemin des filets et trompe Sels d’une frappe limpide à ras de terre (0-1). Deuxième réalisation pour « ACM » qui confirme après son excellent match face à Paris.

Mais ce premier quart d’heure est loin d’avoir livré tous ses rebondissements…

À peine deux minutes plus tard, Liénard voit son corner dégagé par la défense. Prcic hérite du ballon et tente une reprise spontanée depuis l’extérieur de la surface qui perfore les filets (1-1). Revenus à hauteur, les Strasbourgeois vont même prendre l’avantage grâce à un but en renard des surfaces de Gameiro (2-1). Le match a complètement basculé et voilà le Racing mené au score pour la quatrième fois de la saison seulement.

Les esprits lensois se remettent en place doucement et Przemyslaw Frankowski sonne la révolte. L’international polonais trouve Florian Sotoca au premier poteau qui reprend ce bon ballon d’une volée. Ça termine juste au-dessus du montant. La machine est relancée ! Peu après la demi-heure de jeu, le numéro 7 artésien est cette fois à la baguette et trouve parfaitement Loïs Openda dans l’axe de la surface. L’attaquant belge s’élève et place un coup de tête rageur qui ne laisse aucune chance à Sels (2-2) !

Un neuvième but de la saison pour l’avant-centre qui permet aux visiteurs de recoller. À la pause, Lensois et Alsaciens ont respectivement cadré 5 et 4 tirs. Quel spectacle et ce n’est que le début…

Un finish haletant

Les coéquipiers de Jonathan Gradit démarrent pied au plancher ce second acte. Ils enchaînent les assauts dans le camp adverse, notamment depuis le côté droit, mais pas facile de percer ce bloc alsacien bien compact. C’est une frappe de Seko Fofana qui va faire frémir toute la Meinau…

Trouvé aux abords de la surface, le capitaine sang et or déclenche un boulet de canon de l’extérieur du pied droit qui s’écrase sur le montant ! Quel frisson… Cela va ensuite d’un but à l’autre. Brice Samba signe un arrêt réflexe de grande classe face à Gameiro, puis Loïs Openda bute sur Sels en un contre un dans la foulée. Les premières rotations permettent aux 22 acteurs de souffler dans cette partie intense.

Les deux équipes veulent les trois points et continuent de pousser. Et c’est bien Strasbourg qui est tout proche de reprendre l’avantage à la 77e minute mais Brice Samba signe une parade somptueuse face à Diallo ! Malheureusement pour le Racing, le portier strasbourgeois est également dans un grand soir et place une claquette miraculeuse pour détourner une tête puissante de Florian Sotoca.

RC Strasbourg Alsace-RC Lens (2-2) : quel bras de fer

 

De l’autre côté, Mothiba s’offre une balle de but mais sa frappe manque le cadre. Entrés en cours de jeu, Rémy Labeau Lascary et David Pereira da Costa se fendent également d’une occasion chacun mais la réussite ne sourit définitivement pas aux Sang et Or.

Malgré l’envie affichée, le score en restera là.

Cette rencontre, aux airs de montagnes russes, se solde donc par un nul. Le Racing aurait pu prendre l’avantage à plusieurs reprises mais l’essentiel est ailleurs : la série d’invincibilité continue et s’étend à huit matchs consécutifs sans défaite en championnat. Rendez-vous dès ce samedi à Bollaert-Delelis face à l’AJ Auxerre pour entretenir cette belle dynamique.

fiche technique

RC Strasbourg-RC Lens (2-2)

Mi-temps (2-2)

Les buts : RC Strasbourg : Prcic (14’), Gameiro (16’). RC Lens : Claude-Maurice (11’), Openda (33’).
Avertissements : RC Strasbourg : Perrin (27’). RC Lens : Onana (4’).
RC Strasbourg : Sels – Perrin, Nyamsi, Djiku (Le Marchand, 78‘), Doukouré – Liénard (c), Prcic (Aholou, 83’), Bellegarde, Diarra (Sissoko, 73’) – Gameiro (Diallo, 73’), Ajorque (Mothiba, 84’).
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 73’), Fofana (c), Machado (Haïdara, 79’) – Claude-Maurice (Pereira da Costa, 73’), Sotoca, Openda (Labeau Lascary, 80’).

Le Débrief'

rclens.fr