Publié le 08/05/2022 à 17h55
Ils ont mis leurs tripes ! Menés au score à la pause, les Sang et Or sont revenus à hauteur des Rémois avant de sceller leur sort dans les ultimes instants de la rencontre grâce à Captain’ Seko. Une nouvelle remontée fantastique, au meilleur des moments, devant des milliers de supporters lensois en surchauffe.
En terrain hostile. Le Racing n’est pas parvenu à s’imposer chez les Rémois en Ligue 1 Uber Eats depuis 1945. Pour relever ce challenge, un des atouts des Sang et Or s’est déplacé en masse : près de 5 000 supporters ont pris leurs quartiers dans le stade Auguste-Delaune et rythment l’avant-match par des chants.
Dans le onze de départ, Kevin Danso et Facundo Medina font leur retour au sein de l’arrière-garde. Buteur le week-end dernier, Arnaud Kalimuendo retrouve également une place de titulaire.
Les Artésiens prennent un meilleur départ. Plus entreprenants, ils construisent patiemment pour trouver la brèche. Après plusieurs tentatives lointaines infructueuses, la première grosse occasion intervient avec la tête de Florian Sotoca au quart d’heure de jeu. Bien appuyée, cette dernière vient surprendre Rajkovic qui boxe le ballon dans l’urgence.
Les situations devant le but se multiplient pour le Racing qui domine au niveau de la possession de balle avec 62% à la 25e minute. Malheureusement, les Champenois vont se montrer un poil plus réalistes quelques instants plus tard.
En un-contre-un, Zeneli se défait du marquage et décoche une frappe enveloppée qui termine sa course dans les filets (1-0).
Une ouverture du score qui met un coup sur la tête des hommes de Franck Haise puisque le rythme retombe. Le bloc rémois se densifie et les espaces se réduisent. Hormis cette frappe tendue de Jonathan Gradit juste avant la pause, le RCL ne parvient pas à apporter du danger.
Les deux formations reviennent avec plus d’allant sur la pelouse. Il faut la bonne intervention de Wuilker Farinez pour empêcher Munetsi de doubler la mise d’un lob audacieux depuis le milieu du terrain. Et offensivement, le Racing retrouve son efficacité. À la suite d’une déviation en une touche de Seko Fofana, David Pereira da Costa trouve l’espace et parvient à centrer en retrait. Florian Sotoca, lancé, place un plat du pied gauche parfait pour venir trouver les filets rémois (1-1) ! Le Racing est de nouveau à hauteur.
Un sixième but de la saison pour le guerrier sudiste au meilleur des moments.
Les remplaçants arrivent aussi à point nommé pour apporter de la fraîcheur. Toujours aussi juste techniquement (90% de passes réussies au bout de 80 minutes), les Sang et Or poussent à l’image d’un Jonathan Clauss saignant sur son côté droit. Les courses du numéro 11 mettent de l’intensité et offrent des possibilités de centre.
Alors que la volée d’Ignatius Ganago manque le cadre à la 87e minute, un nouveau match nul semble se dessiner… Pas si vite ! Le cœur des Lensois bat toujours, surtout dans le temps additionnel.
Côté gauche, Ignatius Ganago offre un service 5 étoiles dans la petite profondeur à Seko Fofana, auteur d’un très bon appel dans le dos de la défense. En face-à-face avec le portier, le capitaine ajuste parfaitement son plat du pied gauche pour tromper Rajkovic et délivrer les 5 000 supporters sang et or (1-2) ! Le héros a encore frappé ! Les Lensois prennent l’avantage pour la première fois de la rencontre !
Coup de sifflet final. S’en suit une scène de liesse rare et intense. Un moment magique. Le Racing retrouve les trois points et s’adjuge la septième place du classement général. Héroïque, tout simplement.
Stade de Reims-RC Lens (1-2)
Mi-temps (1-0)
Les buts : Stade de Reims : Zeneli (28’). RC Lens : Sotoca (55’), Fofana (90’+2).
Avertissements : Stade de Reims : Matusiwa (61’). RC Lens : Medina (72’), Fofana (90’+2).
Stade de Reims : Rajkovic – Faes, Abdelhamid (c), Gravillon (Mbuku, 60’), Foket - Locko (Kebbal, 60’), Munetsi, Matusiwa, Lopy (Doumbia, 46’) - Touré (Ekitike , 73’), Zeneli (Busi, 46’).
RC Lens : Farinez – Clauss (Jean, 84’), Gradit, Danso, Medina, Frankowski (Machado, 65’) - Doucouré, Fofana (c), Pereira da Costa (Kakuta, 64’) – Sotoca (Ganago, 79‘), Kalimuendo (Saïd, 64’).