Partagez cet article

Publié le 16/04/2023 à 15h48

En quête d’un succès depuis cinq rencontres en D2F, les Sang et Or retrouvaient Saint-Malo, qu’elles ont déjà affronté deux fois cette saison sans s’incliner. Battues par Metz (0-2) lors de leur dernière sortie, les joueuses de Sarah M’Barek voulaient profiter de cette 18ème journée de championnat pour se rapprocher du maintien.

Installé dans le top 5 depuis le début de saison, le Racing (25 points) a l’opportunité de creuser l’écart avec le premier relégable, Brest (20 points). Pour ce déplacement en Bretagne, Sarah M’Barek peut compter sur le retour dans le onze de Namnata Traoré, après deux mois d’absence. Elle doit néanmoins composer sans la capitaine Pauline Cousin, qui cède ainsi son brassard à Marie Schepers. Face au 4-2-3-1 malouin, la coach artésienne aligne un 4-3-3 habituel avec le même quatuor défensif que lors de la réception de Metz. Chanel Tchaptchet et Fany Proniez accompagnent Namnata Traoré sur le front de l'attaque.

Bien en place, les Lensoises mettent le pied sur le ballon dès l’entame. Cela contraint l’équipe locale à défendre dans sa moitié de terrain et procéder en contre-attaque. Les bons débuts lensois dans la rencontre sont contrariés par la sortie prématurée de Marie Schepers. Blessée au genou, la milieu est remplacée par Tess David (19’), qui n’avait plus foulé une pelouse de D2F depuis octobre dernier. Au cours des 45 premières minutes, les deux formations se procurent des occasions sans parvenir à faire trembler les filets.

Au retour des vestiaires, la formation malouine met davantage d’intensité et se rapproche de plus en plus du but de Marion Mancion. Peu avant l’heure de jeu, le Racing concède un penalty. Heureusement, le dernier rempart sang et or s’emploie sur sa ligne pour garder sa cage inviolée (55’). Cependant, les situations adverses se multiplient et, si elle avait retardé l'échéance jusque là, Marion Mancion voit finalement Vranic trouver la faille à l'aube du dernier quart d'heure (1-0, 73'). La fin de match est animée. Les Artésiennes font d'abord preuve de réaction et passent tout près de l'égalisation. Elles voient finalement la gardienne malouine réaliser une parade salvatrice (78'). Dans la foulée, c'est de nouveau dans la surface de Marion Mancion qu'il y a de l'action. La numéro 16 peut souffler en voyant la tentative bretonne heurter le poteau (80'). 

Repositionnées en 3-5-2 durant la seconde période, les joueuses du Racing auront tenté de réagir face à un adversaire combatif, en vain. Dimanche prochain, les joueuses de Sarah M'Barek voudront inverser la tendance face au Mans à domicile. 

fiche technique

US Saint-Malo-RC Lens (1-0)

Score à la mi-temps : 0-0

  • Le onze : Mancion - J. Meunier (Legrand, 64'), Anquez, Smaali, Prette - Schepers (c) (David, 19'), Hadj Safi (Thivillon, 64'), Nacer - Traoré (Marega, 64'), Proniez, Tchaptchet.
sarah m'barek

« C’était une rencontre assez serrée. Nous avons été mises en difficulté sur le plan défensif et l’adversaire a montré beaucoup d’envie. Globalement, nous n'avons pas été capable de faire la différence collectivement. Le penalty repoussé par Marion Mancion aurait pu faire tourner la rencontre mais cela n’a malheureusement pas été le cas. Il faudra faire mieux contre Le Mans pour inverser la tendance. »

rclens.fr