Partagez cet article

Publié le 31/03/2024 à 16h10

Belle opération pour le Racing ! Réduites à 10 après l'expulsion de Fany Proniez (49'), les Lensoises, soudées et solides, s'imposent sur la pelouse du Rodez Aveyron Football et renouent ainsi avec le succès en D2F (0-1).

Faire preuve de caractère ! Battues à domicile lors de la dernière journée, les Sang et Or se déplacent au stade Paul-Lignon de Rodez (5e avec 20 points), ce dimanche, dans le cadre de la 16e journée de D2F. Voyant l’écart avec la zone de relégation se réduire, les Lensoises (7es avec 18 points) s’avancent vers cette rencontre avec l’ambition de prendre des points pour se rapprocher de l'objectif maintien.

Pour composer son onze de départ, Sarah M’Barek fait confiance à Justine Rousseeu pour garder le but et Sherly Jeudy pour accompagner Aude Gbedjissi et Kahissa Saïdi sur le front de l'attaque. La coach sang et or bénéficie également du retour dans le groupe de Tess David.

Les 45 premières minutes de jeu sont plutôt équilibrées dans les duels. Malgré tout, le RAF se crée davantage d’occasions durant le premier acte mais le Racing fait bloc, à l’image de Justine Rousseeu qui veille au grain pour repousser le danger (10’, 30’, 38’). Dangereuses en transition, les Lensoises font la bonne opération juste avant le retour au vestiaire. Après une première alerte de Carla Polito qui voit sa frappe manquer la cible (43’), Aude Gbedjissi glisse le ballon à Fany Proniez qui trouve la faille (1-0, 45’+1) ! Solidaires, les coéquipières de Charlotte Lorgeré font la course en tête à la mi-temps.

un succès en équipe

Dès l’entame de la seconde période, la buteuse du jour Fany Proniez reçoit un carton rouge pour excès d’engagement et laisse ses partenaires à dix contre onze (49’). En infériorité numérique, la formation lensoise plie mais ne rompt pas. Solidaire, l’arrière-garde artésienne laisse peu d’espaces à l’adversaire tandis que Justine Rousseeu parvient à conserver sa cage inviolée.

Entrée en jeu à dix minutes du terme, Tess David dispute ses premières minutes en D2F depuis US Orléans-RC Lens (1-1) en février. Le dernier frisson de l’après-midi est sur le but de Justine Rousseeu, soulagée de voir le but ruthénois être refusé pour une position de hors-jeu. Soudées et valeureuses, les Lensoises tiennent bon et s’imposent dans l’Aveyron, mettant fin à une série de 9 matchs sans victoire ! Lors de la prochaine journée, elles retrouveront leur public pour la réception du FC Metz, concurrent au maintien, le dimanche 14 avril (15h00).

Rodez AF - RC Lens Féminin D2F
fiche technique

Rodez AF-RC Lens (0-1)

Score à la mi-temps : 0-1

  • Buteuse lensoise : Proniez (45'+1)
  • Carton rouge : Proniez (49')
  • Le onze : Rousseeu – Lorgeré (c), Lejeune, Smaali – Proniez, Polito, Pierre Louis (David, 80'), J. Meunier – Saïdi (El Koumir, 62'), Jeudy, Gbedjissi.
sarah m'barek

« L’équipe a réalisé un gros match et s’est imposée au mental. On a fait une première période correcte et cohérente, ce qui nous a permis de marquer juste avant la mi-temps. L’expulsion de Fany Proniez, bien que malheureuse, a permis au groupe d’avoir un véritable regain d’énergie et de solidarité. On a beaucoup subi en raison de notre infériorité numérique. On n’a pas produit du beau football mais on n’a rien lâché. On a continué à mettre Rodez en danger sur des contre-attaques, que l'on n'a pas réussi à concrétiser. Le groupe a retrouvé des valeurs qui font sa force. Cette victoire avant la trêve internationale fait du bien au moral et nous donne beaucoup de motivation pour la fin de saison. »

un contre bien rodé

rclens.fr