Publié le 04/09/2022 à 18h32
Il fallait aller le chercher ce point ! Réduits à dix pendant plus de vingt minutes et ensuite menés au score, les Sang et Or ont fait preuve de détermination et de caractère pour arracher l’égalisation en fin de rencontre. Le Racing finit sa semaine de trois matchs avec sept points sur neuf en poche et reste invaincu en Ligue 1 Uber Eats.
« Ce qui compte c’est la régularité ». Malgré ce début de saison tonitruant, Franck Haise a insisté sur la nécessité d’être constant et de ne jamais lâcher en conférence de presse vendredi. C’est ce que sont venus faire les Sang et Or au stade Auguste Delaune ce dimanche après-midi. Leur troisième rencontre en une semaine. À l’extérieur cette fois, où les supporters lensois sont venus en masse garnir le parcage visiteurs (plus de 4000 personnes).
Pour préserver les corps, Franck Haise fait démarrer Massadio Haïdara pour sa première titularisation de la saison. Lukasz Poreba est une nouvelle fois dans le onze de départ.
Dès les premières minutes, les Lensois se heurtent à un pressing intense des Rémois. Très présents dans leurs derniers mètres, les locaux agissent en contre. Sur la première grosse opportunité, Jonathan Gradit contient bien Balogun dans la surface et Brice Samba assure derrière pour repousser la tentative de l’attaquant anglais.
Les débats s’équilibrent au fur et à mesure même si la domination balle au pied est à l’avantage des Artésiens. Loïs Openda, encore très actif dans le jeu de profondeur, et Florian Sotoca se créent des situations offensivement mais rien de bien concret au bout d’une demi-heure. Seul Massadio Haïdara est venu effleurer le poteau de Pentz d’une frappe croisée après une belle chevauchée.
Défensivement, le bloc sang et or est bien coordonné et laisse peu d’occasions à la doublette Balogun-Ito. Nouvelle occasion intéressante de l’autre côté pour le Racing. La tentative de Loïs Openda des vingt mètres fuse dans la surface mais manque le cadre.
À la pause, aucun tir cadré pour les visiteurs malgré leurs 10 tentatives. La domination est bien lensoise mais un manque de justesse dans le dernier geste ne leur permet pas de mener au score. Il ne reste plus qu’à transformer l’essai…
Le Racing continue de pousser à l’entame de cette seconde période et est à deux doigts d’être récompensé. Après une récupération côté gauche, David Pereira da Costa progresse jusqu'à la surface et ouvre son pied droit pour frapper. Sa tentative vient heurter le poteau opposé ! Quel dommage.
La partie est encore animée avec ce tir de Munetsi à bout portant. Heureusement, Brice Samba détourne le ballon d’une manchette réflexe. Les Rémois sont beaucoup plus présents dans les derniers mètres lensois mais la défense tient bon ! Le tournant du match arrive peu après l’heure de jeu.
Nouveau contre champenois. Ito est lancé en profondeur. Deiver Machado veut intervenir mais le Japonais coupe sa course et le latéral artésien commet la faute. Monsieur Wattelier sort le carton rouge sans hésiter (66’). Coup de massue pour le Racing qui doit finir à 10. Et les Rémois ne vont pas tarder à en profiter. Lancé en contre Doumbia atteint la surface et remet à Balogun qui feinte d’abord et vient marquer à bout portant (1-0).
Les changements se multiplient alors pour Franck Haise avec les entrées des néo-Artésiens Jean Onana et Alexis Claude-Maurice. Les Lensois gardent leur principe : vers l’avant, toujours ! Ismaël Boura et Jimmy Cabot amènent du peps dans les couloirs et permettent d’étirer le bloc. Et quand le Racing pousse, la situation finit souvent par se débloquer.
Depuis le flanc droit, Jean Onana adresse un centre lobé en direction de Florian Sotoca au second poteau. L’attaquant s’impose dans les airs et dévie le ballon pour Loïs Openda qui saute dans le bon timing pour placer sa tête à bout portant (1-1) ! La réaction est là et l’international belge signe un quatrième but en quatre matchs.
Et il n’est pas loin de doubler la mise dans le temps additionnel. Le centre d’Ismaël Boura est parfait mais le tir du numéro 11 se heurte à Pentz. Ce n’est pas passé loin…
Avec intelligence et abnégation, sans renier ses principes, le Racing ramène le point du cœur de Champagne et reste dans les cimes du classement. Le moment de recharger les batteries est venu après une semaine chargée et avant la réception de l’ESTAC Troyes vendredi prochain à 21h.
Stade de Reims-RC Lens (1-1)
Mi-temps (0-0)
Les buts : Stade de Reims : Balogun (72’). RC Lens : Openda (82’).
Avertissements : Stade de Reims : Gravillon (33’), Locko (46’). RC Lens : Medina (45’), Gradit (56’).
Carton rouge : Machado (66’).
Stade de Reims : Pentz – Busi, Abdelhamid (c), Gravillon, Agbadou, Locko (Van Bergen, 83’) – Munetsi, Lopy – Flips (Doumbia, 71’), Balogun, Ito.
RC Lens : Samba – Gradit (Claude-Maurice, 75’), Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 62’), Abdul Samed, Poreba (Onana, 71’), Haïdara (Machado, 62’) – Sotoca (c), Pereira da Costa (Boura, 70’) – Openda.