C’est une solide et sérieuse première partie de saison que le RC Lens Féminin achève sur la pelouse de Valenciennes. Actuelles deuxièmes ex-æquo en D2F, les Sang et Or terminent 2022 avec un bilan positif toutes compétitions confondues (15 victoires, 3 nuls, 7 défaites). Dernière échéance avant quelques jours de repos : la Coupe de France.
Dans le Nord, Sarah M’Barek opte pour un système en 3-5-2 avec l’association de Namnata Traoré et Chanel Tchaptchet sur le front de l’attaque. Les Artésiennes entament la rencontre avec de bonnes intentions. Dominatrices dans la possession du ballon, elles font l’étalage de leur supériorité technique par des redoublements de passe dans l’entrejeu. Si la première alerte a lieu devant le but de Marion Mancion (13’), Namnata Traoré se crée les occasions les plus franches (17’, 23’).
Remuante, la numéro 7 lensoise pense ouvrir le score d’un ballon subtilement piqué par-dessus la gardienne nordiste (27’) mais elle est finalement signalée hors-jeu. Dans la foulée, la solution vient des pieds de Lina Thivillon. Excentrée, l’attaquante repique dans l’axe et trouve la faille d’une belle frappe du gauche à 20 mètres de la cage adverse (0-1, 30’).
Si Jennifer Meunier, servie à l’entrée de la surface, se procure une opportunité de doubler la mise, le VAFC fait passer un gros frisson dans les derniers mètres lensois. Après une première frappe repoussée par le dernier rempart artésien, c’est la défenseuse Margot Anquez qui sauve le Racing sur sa ligne (40’). L’équipe locale a laissé passer sa chance puisque, juste avant la pause, Namnata Traoré fait le break d’une reprise de volée qui fait mouche après une remise de Chanel Tchaptchet (0-2, 45’).