Publié le 25/09/2022 à 16h32
Les joueuses du Racing accueillaient le RC Strasbourg Alsace avec ambition, ce dimanche, à l’occasion de la 3ème journée de D2F. Premières de leur poule après leurs succès contre le CA Paris 14 (4-0) et le GPSO 92 Issy (1-2), les Lensoises abordaient la rencontre avec confiance et l’objectif de poursuivre leur bonne série.
Pleines de bonnes intentions, les Sang et Or sont agressives et empêchent leur adversaire de développer son jeu. Au cours d’une première période très disputée, elles se procurent la première occasion de la partie par l’intermédiaire de David qui est trop courte pour reprendre un centre de Thivillon (6’).
Face à une défense qui laisse peu d’espaces, Cousin s’en remet à une tentative lointaine qui fuit le cadre (11’). De leur côté, les visiteuses se montrent dangereuses sur une contre-attaque. Trouvée dans la surface depuis le couloir gauche de la défense lensoise, Schwartz est bien gênée par Anquez et manque sa reprise de la tête (22’). Solide, l’arrière-garde artésienne concède néanmoins un penalty peu avant la pause après un tacle d’Anquez. Heureusement pour le Racing, Perrotte le loupe (41’) et les deux formations rentrent aux vestiaires dos à dos.
Le début de la seconde période est plus animé. Alors que les Alsaciennes semblent prendre le dessus, les joueuses de Sarah M’Barek font preuve de solidarité pour protéger le but de Rousseeu. Après une accélération sur le côté droit, Tchaptchet centre fort dans la surface. La gardienne adverse repousse le ballon des deux poings puis David prend sa chance au point de penalty mais voit sa frappe contrée (47’).
Dans un match intense, les Artésiennes répondent à l’engagement mis par l’équipe visiteuse. Partie dans le dos de la défense, Traoré s’infiltre dans la surface et sert Cousin qui, seule en retrait, prend sa chance mais bute sur la gardienne (62’). Le passage en 5-3-2 pour les quinze dernières minutes donne un second souffle à la formation de Sarah M’Barek.
Sur un coup franc bien frappé par Smaali, Tchaptchet coupe la trajectoire du ballon de la tête mais la gardienne strasbourgeoise effectue une parade difficile (80’). Poussées par leur public, les Lensoises redoublent d’efforts pour s’imposer. Placée plus haute sur le terrain dans un rôle de piston, Proniez déborde sur son côté et adresse un centre vers David qui trompe la gardienne de la tête (1-0, 86’). Longuement blessée la saison dernière après une rupture des ligaments croisés, la milieu de terrain est félicitée par l’ensemble du groupe lensois.
Au mental, les joueuses du Racing glanent un troisième succès en autant de rencontres. Elles recevront le Stade Brestois 29 dimanche prochain pour le compte de la 4ème journée de D2F.
RC Lens-RC Strasbourg (1-0)
Score à la mi-temps : 0-0
- Buteuses lensoises : David (86').
- Le onze : Rousseeu - Proniez, Anquez, Smaali, Marega - Schepers, David, Cousin (c) - Traoré, Thivillon, Tchaptchet.
« C’est une victoire méritée. On savait que l’adversaire était de très bonne qualité mais l’équipe a bien respecté le plan de jeu. L’idée était de les surprendre en changeant nos habitudes. Je suis satisfaite de ce succès car les joueuses ont fait preuve de rigueur. Notre solidarité nous a permis de tenir quand Strasbourg commençait à prendre le dessus et de s’imposer en fin de match. »