Partagez cet article

Publié le 06/11/2022 à 15h26

Les joueuses du Racing accueillaient l’US Saint-Malo, ce dimanche, dans le cadre de la 8ème journée de D2F. Une semaine après le nul obtenu à Metz (1-1), elles visaient un cinquième succès consécutif à domicile pour poursuivre leur bonne série (5 victoires, 2 nuls).

Privées de Tess David (blessée) et Namnata Traoré (suspendue), les Sang et Or se montrent offensives dès l’entame. Malgré la pluie et un terrain difficile, elles tentent de prendre le jeu à leur compte en mettant le pied sur le ballon. Elles se procurent la première opportunité de la rencontre sur un coup franc frappé par Smaali. Bien servie, Tchaptchet voit sa tentative de la tête repoussée par la gardienne (10’). 

Face à une formation qui a remporté tous ses matchs à l’extérieur (3) cette saison, la partie s’équilibre peu à peu. Les Malouines se montrent opportunistes et profitent d’une erreur lensoise pour ouvrir le score contre le cours du jeu. Sur une passe en retrait mal dosée par Simon, Vranic se présente face à Rousseeu et marque en deux temps (0-1, 17’). 

La réaction artésienne ne se fait pas attendre. Au terme d’une action bien construite, Cousin frappe depuis l’entrée de la surface mais sa tentative manque de puissance (19’). En possession du ballon, les joueuses de Sarah M’Barek essaient de contourner le bloc adverse et parviennent à se montrer dangereuses par Proniez, qui perd son duel avec la gardienne après une récupération haute (32’). Juste avant la pause, Tchaptchet (44’) et Thivillon (45’) prennent leur chance. Sans succès.

Un allant retrouvé

Au retour des vestiaires, Sarah M’Barek procède à un changement de système. En 3-5-2, les Sang et Or imposent un rythme plus élevé à leur adversaire et mettent davantage d’intensité. Fidèles à leurs principes de jeu, elles sortent de leur camp avec sérénité grâce à des successions de passes courtes mais arrivent aussi à poser des problèmes à Saint-Malo par un jeu plus direct. Dans leur temps fort, elles retrouvent de l’allant offensivement et multiplient les centres. Alertée dans la surface par Baradji (58’) puis Proniez (63’), Tchaptchet bute sur une gardienne adverse en grande forme. 

Poussé par son public, le Racing trouve enfin la faille après l’heure de jeu. Après un redoublement de passes, Thivillon hérite du ballon dans la surface et voit sa tentative contrée par la défense. Dans la foulée, Cousin frappe sur la barre avant que Schepers ne parvienne à égaliser d’un coup de tête rageur (1-1, 66’). Une récompense méritée !

Si les Lensoises dominent largement la seconde période, les visiteuses donnent tout de même un frisson sur le but de Rousseeu en trouvant la barre sur un coup franc direct (80’).

Courageuses, les Artésiennes tiennent un bon match nul et restent invaincues après huit journées. Prochaine échéance dans une toute autre compétition : la Coupe de France.

fiche technique

RC Lens-US Saint-Malo (1-1)

Score à la mi-temps : 0-1

  • Buteuse lensoise : Schepers (66’)
  • Le onze : Rousseeu - Simon (Baradji, 45’), Smaali, Anquez, Proniez - Schepers, Nacer (Hadj Safi, 89’), Cousin (c) - Meunier, Thivillon (Thulliez, 82’), Tchaptchet
sarah m'barek

« On a tenté le tout pour le tout pour l’emporter en seconde période. On a avait envie de remporter les trois points aujourd’hui pour acquérir le maintien mais on a manqué de justesse technique. C’est le genre de match que l’on aurait peut-être perdu la saison dernière, ce qui témoigne de notre progression. Il faut donc retenir le positif car on entretient notre bonne dynamique et on reste invaincues. »

8e journée de d2f

rclens.fr