Partagez cet article

Publié le 27/11/2022 à 17h28

Place au championnat ! Vainqueur de Sarcelles (0-5) en Coupe de France la semaine dernière, le Racing reprenait le chemin de la D2F, ce dimanche, à l’occasion de la 9ème journée. Toujours invaincues en championnat cette saison (5 victoires, 3 nuls), les Lensoises étaient en déplacement sur la pelouse du Mans avec l’intention de prolonger leur série de bons résultats.

Pour cette affiche entre deux formations aux couleurs « sang et or », 6 421 spectateurs garnissent les travées du stade manceau (record d’affluence pour un match de D2F). Deuxièmes du championnat avant la rencontre, les joueuses de Sarah M’Barek affrontent un étonnant promu (5e) qui ne s’est pas encore incliné à domicile cette saison (2 succès, 1 nul). Sacré défi en perspective…

La tendance se confirme sur le terrain. Poussée par son public, l’équipe locale est la première à frapper au but. Rousseeu, bien concentrée, capte la tentative au sol de la joueuse du Mans (2’). Face à la pression que mettent les Mancelles sur la cage artésienne, les Sang et Or procèdent par des contre-attaques. Elles se procurent leur première véritable occasion avant la demi-heure de jeu par Marega. Alertée dans la surface adverse par Proniez, la latérale lensoise ne cadre pas sa reprise (28’). En manque de tranchant, son équipe reste muette à l’issue du premier acte.

La formation du Racing se fait surprendre dans les premières minutes de la seconde période. Trouvée dans la profondeur, Vagre bat Rousseeu en deux temps malgré une première parade de la gardienne (1-0, 53’). Face à la deuxième défense la moins hermétique du championnat, le RC Lens Féminin réagit mais peine à faire sauter le verrou adverse par le jeu. Servie en retrait par Traoré, Hadj Safi prend sa chance depuis l’extérieur de la surface et contraint la gardienne à repousser le cuir en corner (60’).

UNE RÉACTION INSUFFISANTE

À l’heure de jeu, Sarah M’Barek change de tactique. L’entrée de Legrand à la place d’Hadj Safi conduit son équipe à évoluer en 3-5-2 pour tenter de faire la différence sur les côtés. Menées au score, les Lensoises ne baissent pas les bras et multiplient les offensives. Après un essai lointain de Proniez (72’), elles trouvent enfin la faille sur un coup de pied arrêté. Sur un coup franc rentrant botté par Smaali, Schepers coupe la trajectoire du ballon et égalise de la tête (1-1, 74’). La numéro 8 inscrit son deuxième but de la saison après celui contre l’US Saint-Malo (1-1).

Néanmoins, l’équipe locale reprend l’avantage quelques minutes plus tard. Après avoir éliminé Smaali et Legrand, Vagre trompe Rousseeu d’un tir du pied droit (2-1, 80’). Dans une grande forme, la buteuse mancelle réussit ensuite un triplé après un lob sur le dernier rempart artésien (3-1, 90’).

Moins précises dans les transmissions qu’à leur habitude, les Sang et Or concèdent leur premier revers de la saison. Prochaine étape pour elles : la réception de l’ESOF La Roche-sur-Yon le dimanche 4 décembre.

FICHE TECHNIQUE

Le Mans FC-RC Lens (3-1)

Score à la mi-temps : 0-0

  • Buteuse lensoise : Schepers (72’)
  • Le onze : Rousseeu -  Proniez, Anquez (J. Meunier, 71’), Smaali, Marega (Baradji, 79’) - Schepers, Cousin (c), Hadj Safi (Legrand, 61’) - Traoré, Thivillon (Nacer, 79’), Tchaptchet
SARAH M'BAREK

« C’est une défaite logique contre une équipe qui a montré beaucoup d’envie. C’est dommage car le terrain et le contexte étaient magnifiques. Je pense que c’est une rencontre qui nous servira car elle montre que lorsque l’on ne met pas les ingrédients nécessaires, il est difficile d’obtenir un bon résultat. Néanmoins, il ne faut pas tout remettre en question et continuer à travailler pour progresser. »

9E JOURNÉE DE D2F

rclens.fr