Partagez cet article

Publié le 08/07/2022 à 18h38

Tout en maîtrise ! Au prix d’une superbe seconde période, rythmée par un doublé signé « Koto » Camara, les Artésiens se sont défaits de valeureux valenciennois pour ce deuxième match de préparation. De bon augure avant d’attaquer le stage à Rodez la semaine prochaine.

compte-rendu
RC Lens - Valenciennes FC, match de présaison 2022-2023

 

Les Artésiens poursuivent leur préparation sur les terrains. C’est le voisin valenciennois, pensionnaire de Ligue 2 BKT, qui se présente à La Gaillette ce vendredi pour cette deuxième rencontre de présaison.

Quelques jours après des débuts solides face au Paris FC (0-0), ce nouveau test vient clôturer une semaine intensive et permet aux recrues estivales de prendre leurs marques dans le dispositif de Franck Haise.

Seko Fofana, habituel capitaine, hérite du brassard au sein du premier onze sang et or de l’après-midi.

RC Lens - Valenciennes FC, match de présaison 2022-2023

 

Et d’entrée de jeu, le Racing met en place un pressing intense, ce qui lui permet de récupérer des ballons. Wesley Saïd, particulièrement en vue dans ce début de match, hérite de la première belle opportunité de cette partie mais sa frappe passe juste au-dessus du montant. La tentative puissante de Gaël Kakuta, quelques minutes plus tard, est cette fois repoussée des deux gants par Sy.

Les hommes de Franck Haise imposent un rythme soutenu à leur adversaire qui reste muet offensivement. Depuis sa ligne de but, Yannick Pandor est très vocal et impulse une vraie dynamique. Alors que le portier a affaire aux premières opportunités valenciennoises, les Artésiens agissent en contre. Dans une situation qu’il affectionne balle au pied dans l’axe, Seko Fofana sert Florian Sotoca côté gauche qui arme une frappe bien brossée. Elle est captée par le gardien.

Malgré la domination sang et or, le score reste vierge. Wesley Saïd n’était pas loin d’ouvrir la marque à la 37e minute mais son tir en angle fermé longe la ligne de but. Dommage mais la balle est clairement dans le camp lensois après 45 minutes.

Plus justes offensivement

 

Un nouveau onze fait son apparition sur le terrain « Arnold Sowinski » pour ce second acte. Et dès l’entame, c’est Jonathan Clauss, depuis son flanc droit, qui débloque la situation. L’international français sert un autre international, espoir polonais cette fois, Lukasz Poreba. Ce dernier adresse un centre bien dosé devant le but. C’est d’abord dégagé mais Mamadou « Koto » Camara avait bien flairé le coup et récupère le ballon d’une volée qui termine sur le montant. Ça fait 1-0 pour les locaux !

Et ils ne mettront pas cinq minutes pour enchaîner !

Sur un corner signé Jonathan Clauss, « Koto » s’impose avec autorité dans les airs et vient placer une tête parfaite dans le petit filet gauche (2-0). Le break est fait en seulement 7 minutes, avec un doublé pour le compte personnel du milieu sénégalais !

RC Lens - Valenciennes FC, match de présaison 2022-2023

 

Ignatius Ganago n’est pas loin de tripler la mise sur penalty à la 56e minute mais son tir est repoussé par la main ferme du gardien adverse.

C’est finalement Kevin Danso qui va s’en charger. Sur un nouveau corner tiré par l’inévitable Jonathan Clauss, le capitaine de cette seconde période surclasse ses adversaires dans le duel aérien et marque à bout portant de la tête (3-0). Une grande joie s’affiche sur les visages des Sang et Or en cette belle après-midi ensoleillée.

Beaucoup plus libérés et justes offensivement, les coéquipiers d’Augustin Delbecque demeurent maîtres du ballon et ne se laissent pas surprendre dans leur moitié de terrain. Peu mis en danger, ils garderont cet avantage jusqu’au bout.

Le Racing engrange de la confiance avec cette nette victoire. Une bien belle manière d’aborder le stage à Rodez dès la semaine prochaine avec deux matchs au programme le samedi 16 juillet face à Rodez et Clermont.

fiche technique

RC Lens-Valenciennes FC (3-0)

Mi-temps (0-0)

Les buts : RC Lens : Camara (48', 52'), Danso (62'). Valenciennes FC :
RC Lens (première période) : Pandor - Gradit, Louveau, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c), Machado - Kakuta, Sotoca, Saïd.
RC Lens (seconde période) : Delbecque – Thiam (Dosso, 77'), Danso (c), Boura (Barry, 87') – Clauss (Labeau Lascary, 77'), Berg (Ducrocq, 77'), Poreba, Camara - Pereira da Costa (Pouilly, 77'), Banza, Ganago (Baldé, 77').
Valenciennes FC : Sy - Cuffaut, Penin - Masson, Boutoutaou, El Amri, Debuchy (c), Picouleau - Bonnet, Zinga, Hamache.

Déclaration

Franck Haise - Entraîneur : « C'est une montée en puissance par rapport à la semaine dernière. Il y a eu de très bonnes choses en première période avec trois grosses occasions mais on a su être plus efficace en seconde. On avance dans le bon sens. Les internationaux ont pu reprendre avec 30 minutes de temps de jeu, les jeunes continuent de prendre de l'expérience et les cadres ont répondu présents. On aborde le stage de la bonne manière. L'intensité va continuer à monter, le travail tactique via la vidéo va s'intensifier également avec pour objectif d'augmenter les temps de jeu de tout le monde en fin de semaine prochaine. Même si on souffre sur certaines fins de match, ça servira dans le futur. »

rclens.fr