Publié le 05/01/2025 à 17h34
Valeureux malgré des faits de jeu contraires, le Racing, réduit à 10 à l'heure de jeu, s'incline sur sa pelouse.
Le Racing reprend ses marques à Bollaert-Delelis lors de la réception du Toulouse FC, ce dimanche. En quête d’un quatrième match consécutif sans défaite, les partenaires d’Adrien Thomasson souhaitent entamer cette nouvelle année avec trois nouveaux points au compteur. Ainsi, en dépit des nombreuses absences, la composition concoctée par le coach Will Still se voit remodelée. Hervé Koffi enchaîne dans le but lensois tandis que Malang Sarr, Anass Zaroury et Florian Sotoca réintègrent le onze.
Sérieux dès l’entame, le Racing place la première offensive de l’après-midi. Excentré sur le côté gauche, Anass Zaroury adresse un bon centre de l'extérieur du pied droit vers M'Bala Nzola mais l'attaquant lensois ne parvient pas à reprendre (6’).
Les Lensois sont à l’initiative dans ce premier quart d’heure de jeu et investissent la moitié de terrain toulousaine. Après une bonne sortie de balle, Adrien Thomasson trouve M'Bala Nzola dans le dos de la défense d'une passe aérienne. Guillaume Restes est plus prompt sur le ballon (14’).
Le Téfécé réagit et se voit proche d’ouvrir le score. En contre, Zakaria Aboukhlal se présente face à Hervé Koffi mais le gardien lensois se met rapidement au sol pour remporter son face-à-face. Le numéro 7 visiteur est ensuite signalé hors-jeu (17’).
À nouveau sollicité, le gardien artésien répond présent face aux attaques violettes. Alerté devant le but lensois, King reprend en première intention mais Hervé Koffi s'interpose sur sa ligne (18’).
Ce léger temps fort haut-garonnais ne coupe pas les Sang et Or dans leur élan. Servi dos au but à proximité de la surface adverse, Andy Diouf se retourne et décoche un tir puissant du pied gauche. Cela passe au-dessus (19’).
Le RC Lens continue de se projeter et prend sa chance de loin. Sur un long ballon, M'Bala Nzola trouve Przemyslaw Frankowski en retrait. Le Polonais tente de placer une frappe puissante aux trente mètres et oblige le portier adverse à boxer des poings (22’).
Dans une entame animée, les Lensois se montrent entreprenants offensivement (5 tentatives).
Poussés par les 37 461 spectateurs de Bollaert-Delelis, les joueurs de Will Still combinent et accentuent leurs efforts pour tenter de trouver la faille. Alerté sur le flanc droit, Florian Sotoca centre vers M'Bala Nzola, qui est devancé de la tête par un défenseur. Cela bénéficie à Andy Diouf qui tente une reprise aux vingt mètres sans parvenir à trouver le cadre (32’).
Si les situations dangereuses se multiplient pour le Racing, les Lensois se heurtent à un bloc toulousain compact, à l’instar du défenseur toulousain Charlie Cresswell, repoussant le danger à plusieurs reprises (35’).
Les pensionnaires du Stadium agissent en transition rapide et parviennent, par séquence, à se montrer entreprenants. Yann Gboho tente un tir enveloppé qui est successivement dévié par Malang Sarr puis capté par Hervé Koffi (38’).
Énergiques offensivement, les partenaires du capitaine Florian Sotoca s’emploient aussi défensivement. À l’image de ce très bon retour de Malang Sarr pour passer devant Zakaria Aboukhlal qui allait prendre sa chance dans les seize mètres artésiens (40’).
Toujours à l’attaque, Lens met en difficulté l’arrière-garde toulousaine et alerte la vigilance du portier visiteur. Après une bonne percée plein axe, Florian Sotoca transmet le cuir à M'Bala Nzola aux abords de la surface toulousaine. L'avant-centre repique sur son pied droit et s'essaie mais cela passe juste à côté du poteau (43’).
Le numéro 8 lensois est une nouvelle fois impliqué sur l’action suivante. Trouvé par le centre de Florian Sotoca, M'Bala Nzola vient couper la trajectoire de la tête sans parvenir à ajuster sa reprise vers le but violet (45’).
Globalement dominateurs durant ce premier acte, les Sang et Or, entreprenants, se sont procurés les meilleures situations offensives sans parvenir à trouver la faille.
Les intentions sang et or restent inchangées en cette entame de seconde période et les Artésiens poursuivent leur travail de sape sur le bloc adverse. Sur ce corner rentrant botté par Andy Diouf, Kevin Danso était recherché au second poteau mais le défenseur est trop court pour négocier le ballon (48’).
Face à un bloc bas et regroupé, les Lensois redoublent de passes dans le camp adverse pour tenter de créer une brèche (53’).
Toujours sur phase arrêtée, les Artésiens se montrent les plus engagés dans la surface de réparation violette. Après un corner d'Angelo Fulgini d'abord boxé par Guillaume Restes, dispute le ballon de la tête. Le ballon revient dans la zone de Florian Sotoca qui arme une reprise de volée mais c'est renvoyé par Charlie Cresswell (60’).
Emporté dans son élan sur ce duel avec Djibril Sidibé, David Pereira da Costa hérite d'abord d'un avertissement. Après consultation de la VAR, M. Ben El Hadj décide d'exclure le numéro 10 lensois (62’).
Malgré cette infériorité numérique, Lens conserve son allant offensif et se procure une nouvelle situation sur phase arrêtée. Sur ce coup franc bien frappé par Angelo Fulgini, Malang Sarr vient couper du bout du pied au premier poteau. La tentative du défenseur artésien passe à côté (68’).
Quelques minutes plus tard, nouvelle consultation de la VAR. M. Ben El Hadj stoppe le jeu pour revoir un duel entre Malang Sarr et Zakaria Aboukhlal et désigne le point de penalty. L’international marocain ouvre le score (0-1, 73’).
Déterminé à inverser la tendance, le coach Will Still injecte du sang neuf dans les rangs lensois. Hamzat Ojediran et l’attaquant « Made in Gaillette » Gabin Capuano font leur apparition sur la pelouse de Bollaert-Delelis (79’).
La tension s’empare des vingt-deux acteurs dans les dix dernières minutes hachées par de multiples interruptions (87’).
Au bout de l’effort, les Sang et Or ne sont pas parvenus à égaliser dans le temps additionnel et s’inclinent sur la plus petite des marges marges face à leur homologue toulousain. Le Racing prendra la direction du Havre dimanche prochain lors de la 17e journée de Ligue 1 McDonald’s.
RC Lens-Toulouse FC (0-1)
Mi-temps (0-0)
Les buts : Toulouse FC : Aboukhlal (73’).
Les avertissements : RC Lens : Frankowski (7’), Danso (31’), Pereira da Costa (62’), Fulgini (65’), Koffi (77’), Ojediran (90'). Toulouse FC : Cresswell (10’),
RC Lens : Koffi – Machado (Chávez ,75’ (Diliwidi, 87’)), Danso, Sarr, Frankowski – Zaroury (Pereira da Costa, 46’), Diouf, Thomasson, Sotoca (c) (Capuano, 79’) – Fulgini (Ojediran, 79’), Nzola.
Toulouse FC : Restes – Sidibé, Cresswell, McKenzie – Suazo (c), Casseres, Canvot (Kamanzi, 85’), Donnum – Gboho (Genreau, 83’), Aboukhlal (Babicka, 74’), King (Magri, 74’).