Partagez cet article

Publié le 15/03/2025 à 23h45

Les Sang et Or renouent avec la victoire à la maison au terme d'une prestation valeureuse face au Stade Rennais FC (1-0) ! Les hommes de Will Still enchaînent ainsi un deuxième succès et signent un 11e clean sheet en Ligue 1 McDonald's.

compte-rendu

Enchaîner ! De retour à Bollaert-Delelis à l’occasion de la J26 de Ligue 1 McDonald’s, le Racing, revigoré par son succès de caractère face à l’OM (0-1), souhaite retrouver le chemin de la victoire dans son antre. Pour ce duel entre Artésiens et Brétiliens, le coach Will Still effectue quelques ajustements dans la composition de départ. Si Facundo Medina réintègre le onze, Jeremy Agbonifo connaît sa première titularisation sous la tunique lensoise.

Les deux formations s’observent dans les premières minutes de la rencontre et le Racing se montre intense. Alerté en profondeur, Wesley Saïd est gêné par le retour d’Anthony Rouault (4’). Le Racing agit ensuite en transition. Le numéro 22 lensois décale Ruben Aguilar sur le flanc droit mais le piston voit son centre dangereux détourné (8’). Si l'équipe adverse a mis le pied sur le ballon, les Lensois se montrent solides dans les duels à l’approche du quart d’heure de jeu (54% de duels gagnés). Les Artésiens se procurent plusieurs situations sur phase arrêtée et sont à la lutte sur les seconds ballons. Dans la continuité de ce premier corner lensois frappé par Neil El Aynaoui, Ruben Aguilar trouve Florian Sotoca dans la surface. Le numéro 7 tente de mettre le ballon devant le but d'un geste acrobatique mais c'est capté par le portier adverse (20’). Les débats sont équilibrés à Bollaert-Delelis et le Racing parvient à se frayer un chemin vers le but rennais, à nouveau, sur phase arrêtée. Sur ce corner travaillé de Neil El Aynaoui, Wesley Saïd vient couper la trajectoire du ballon au premier poteau mais sa reprise de la tête trouve les gants du gardien (29’).

Le Stade Rennais cherche à trouver la faille dans la surface artésienne mais se heurte à la vigilance du portier lensois. Après un contre éclair, Arnaud Kalimuendo prend sa chance dans un angle fermé. C'est facilement capté par Mathew Ryan (34’). Les Bretons sont à l’initiative et progressent avec énergie dans le camp lensois. Sur son côté gauche, Adrien Truffert se met sur son pied droit et s'essaie d'un tir rasant. Le gardien australien peut récupérer le ballon (39’). Quelques instants plus tard, Djaoui Cisse est à la retombée d’un corner breton et prend sa chance à plus de 25 mètres du but lensois. Le portier artésien se saisit fermement du ballon (42’).

Au terme d'un premier acte cadenassé, le Racing est pour le moment tenu en échec par son adversaire du soir. 

RC Lens-Stade Rennais, compte-rendu : Nampalys Mendy
tambour battant

Dès l’entame de la seconde période, les Sang et Or s’engagent avec détermination dans la surface bretonne et parviennent à concrétiser. Sur ce corner parfaitement exécuté par Neil El Aynaoui, Wesley Saïd place un coup de tête imparable pour Brice Samba ! Le Racing prend les devants ! (1-0, 47’). Inspiré par cette ouverture du score, le RCL poursuit son travail de sape sur la défense brétilienne. Nampalys Mendy crochète son adversaire avant de frapper du pied gauche à 25 mètres de la cage. C'est dévié par Azor Matusiwa (52’). C’est ensuite sur corner que le RC Lens s’illustre. Facundo Medina vient couper au premier poteau puis Wesley Saïd, dos au but, ne parvient pas à négocier le ballon. Cela passe au-dessus (54’). Investi, le bloc lensois s’emploie pour accroître son avance au tableau d’affichage. Après un bel effort de Juma Bah pour se projeter dans la surface adverse, M'Bala Nzola prend sa chance du pied gauche en première intention. C'est contré par un défenseur (58’).

Présents dans l’intensité et l’engagement, les Lensois s’exposent aux contres rennais. La frappe de Lorenz Assignon trouve le petit filet extérieur (70’). Alors que la fin de la rencontre se profile, le Racing conserve son bleu de chauffe et met du cœur à l’ouvrage défensivement, à l’image de cette excellente intervention de Jonathan Gradit (79’). Les Rennais monopolisent le ballon dans le camp lensois dans les dernières minutes de cette rencontre. Le RC Lens est bien en place (86’).

Au terme de sept minutes de temps additionnel irrespirable, les Sang et Or s’imposent sur la plus petite des marges face au Stade Rennais et enchaînent une deuxième victoire consécutive. Le Racing se déplacera chez son voisin lillois dans quinze jours (30 mars à 20h45).

RC Lens-Stade Rennais, compte-rendu : Wesley Saïd
fiche technique

RC Lens-Stade Rennais FC (1-0)

Mi-temps (0-0)

Les buts : RC Lens : Saïd (47')
Avertissements : RC Lens :El Aynaoui (66'). Stade Rennais FC : Matusiwa (20').

RC Lens : Ryan – Aguilar, Medina, Bah, Gradit (Sarr, 88’), Machado – Agbonifo (Nzola, 46’), Mendy (Thomasson, 66’), El Aynaoui, Sotoca – Saïd (Diouf, 87’).

Stade Rennais FC : Samba – Assignon, Faye, Jacquet, Rouault, Truffert – Cissé, Matusiwa (Olaigbe, 89’), James (Koné, 62’) – Méïté, Kalimuendo (Furuhashi, 70’).

rclens.fr