Partagez cet article

Publié le 11/04/2025 à 23h10

Ultra dominateurs, les Sang et Or ont multiplié les assauts sur le but rémois en seconde période pour tenter d'égaliser. En manque de réalisme, le Racing s'incline sur ses terres (0-2).

compte-rendu

Conserver le bleu de chauffe. Cinq jours après la réception victorieuse de Saint-Étienne, le Racing enchaîne une seconde réception de suite à Bollaert-Delelis. Confrontés au Stade de Reims, en quête d’un second souffle, les Sang et Or visent un troisième succès consécutif à domicile. Pour ouvrir le bal de cette 29e journée de Ligue 1 McDonald’s, l’entraîneur Will Still procède à quatre changements. Les défenseurs Jonathan Gradit et Kyllian Antonio ainsi que les offensifs Anass Zaroury et Goduine Koyalipou intègrent le onze de départ.

D’entrée, le Racing met le pied sur le ballon et initie le premier mouvement de la soirée. Trouvé aux abords de la surface par la transversale d'Adrien Thomasson, Kyllian Antonio contrôle de la poitrine et arme une reprise du pied gauche. Cela passe de peu au-dessus (5’). Reims réplique immédiatement par l’intermédiaire de Junya Ito mais Juma Bah, bien positionné, repousse la tentative du Japonais (6’). Énergiques dans cette entame de match, les Artésiens se projettent avec conviction dans le camp rémois. Après ce centre de Florian Sotoca détourné de la tête par Mory Gbane, Andy Diouf peut s'avancer et prendre sa chance du pied gauche. Le milieu voit son tir dévié par le défenseur rémois (7’). Intenses, les coéquipiers de Facundo Medina affichent 69% de possession après dix minutes de jeu.

Dominé territorialement, Reims cherche la faille dans le bloc lensois sur coup de pied arrêté. Sur ce corner de Junya Ito, Jordan Siebatcheu vient couper la trajectoire du ballon devant le but lensois. Cela passe au-dessus (22’). Les Champenois demeurent plus intenses et procurent plusieurs situations aux abords de la surface artésienne. la tentative de Valentin Atangana est détournée par Facundo Medina puis celle d'Aurelio Buta file à côté du poteau de Mathew Ryan (29’).

Quelques instants plus tard, le Stade de Reims, à l’offensive, concrétise. Keito Nakamura ouvre le score (34’, 0-1).

Déterminés à réagir, les Sang et Or prennent le jeu à leur compte et trouvent des espaces dans les trente derniers mètres adverses. Après ce centre de Florian Sotoca renvoyé par Mory Gbane, Jonathan Gradit prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Cela manque le cadre (37’).

Volontaires, les Lensois se montrent pressants sur le but champenois et varient les zones de jeu pour inquiéter le portier visiteur. Sur cette attaque rapide, Angelo Fulgini recherche Goduine Koyalipou qui dévie légèrement la trajectoire du ballon. C'est renvoyé sur la ligne de but par Malcolm Jeng. Dans la foulée, Florian Sotoca prend sa chance de la tête mais c'est stoppé par Yehvann Diouf (45’). Le Racing insiste pour égaliser et est à nouveau à l’initiative. Après un une-deux avec Andy Diouf, Facundo Medina s'essaie dans les derniers mètres adverses mais c'est contré en corner (45’+2).

Pourtant bien rentrés dans ce match, les Artésiens ont vu leur adversaire du soir prendre l'avantage au score.

Compte-rendu RC Lens-Stade de Reims : Andy Diouf
inefficaces

À l’instar de l’entame de la rencontre, le Racing démarre pied au plancher le second acte. Servi par Angelo Fulgini, Goduine Koyalipou reprend de la tête mais voit Diouf s'interposer. Sa deuxième tentative passe au-dessus (47’).

Agressifs sur les porteurs de balle rémois, les Lensois parviennent à se mettre en position favorable dans les trente derniers mètres. Trouvé en retrait, Jonathan Gradit adresse un centre parfait vers Florian Sotoca. Au point de penalty, le numéro 7 lensois prend sa chance de la tête mais c'est capté par Yehvann Diouf (52’). Omniprésent dans le camp visiteur, le Racing est encore à l'attaque. Lancé dans la surface, Angelo Fulgini trouve Florian Sotoca dont la frappe en première intention flirte avec la barre transversale (53’). Inspirés, les Sang et Or s’essaient de loin. Anass Zaroury prend sa chance du pied droit aux vingt-cinq mètres. Sa frappe était cadrée mais trouve les gants de Yehvann Diouf (56’).

Coup sur coup, les opportunités s’enchaînent en faveur des locaux. Servi par Facundo Medina, Andy Diouf croise son tir du pied gauche. Cela passe juste à côté (59’). Sans relâche, les hommes de Will Still s’arc-boutent pour recoller au score. Après un enchaînement de passes dans de petits espaces, Adrien Thomasson peut s'essayer du pied droit en entrée de surface. Le gardien s'interpose (67’).
Poussés par le public de Bollaert-Delelis, les Artésiens maintiennent leur allant offensif mais butent à deux reprises sur la défense rémoise. Parfaitement trouvé par Andy Diouf, Wesley Saïd se présente face à Yehvann Diouf et prend sa chance mais le gardien est le plus prompt (73’). C’est ensuite Anass Zaroury qui prend sa chance de loin mais voit son tir repoussé par le portier champenois. Cela revient dans les pieds d'Adrien Thomasson qui se heurte à la sortie du gardien (76’).

Le RC Lens pousse dans le camp adverse et joue son va-tout. À la récupération de cette passe de Facundo Medina mal renvoyée par l'arrière-garde adverse, Angelo Fulgini reprend de volée depuis les abords de la surface. C'est au-dessus (86’). En contre, Keito Nakamura double la mise (0-2, 89’).

Malgré une débauche d’énergie intense, le Racing, manquant de réalisme dans les surfaces, est contraint de s’incliner (0-2). Les Lensois se rendront à Brest dimanche prochain pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 McDonald’s.

 

Compte-rendu RC Lens-Stade de Reims : Jonathan Gradit
fiche technique

RC Lens Stade de Reims (0-2)

Mi-temps (0-1)

Les buts : Stade de Reims : Nakamura (34’, 89').
Avertissements : RC Lens : Medina (81'). 

RC Lens : Ryan –Machado (Fulgini, 21’), Bah (Sarr, 40’), Gradit, Medina, Antonio (Pouilly, 46’) – Zaroury, Diouf (Ojediran, 77’), Thomasson, Sotoca (Nzola, 77’) – Koyalipou (Saïd, 62’).
Stade de Reims : Diouf – Akieme, Jeng (Sangui, 55’), Gbane, Buta (Koné, 78’), Sekine – Atangana Edoa, Koné (Patrick, 62’) – Ito (Tia, 78'), Nakamura (Diakité, 90'), Siebatcheu (Ibrahim, 45').

rclens.fr