Partagez cet article

Publié le 13/05/2023 à 00h20

Quelle bataille ! À dix contre onze et portés par un Bollaert survolté, les Sang et Or ont montré un visage conquérant pour recoller puis prendre les devants dans la rencontre âpre. Le Racing conforte ainsi sa place de dauphin et signe un seizième succès dans son antre, égalant le record historique de 1961-1962 !

compte-rendu
RC Lens-Stade de Reims (2-1) : la furia lensoise

 

« Cela serait une grave erreur de croire que ce match sera plus facile » Franck Haise a prévenu en conférence de presse. Après leur prestation aboutie face à Marseille, les Sang et Or n’ont pas le droit « d’en mettre moins » selon le coach. Si ce Racing 22-23 est certain de jouer une coupe d’Europe la saison prochaine, il vise la meilleure place possible. Et dans ce sprint final, chaque point compte… À commencer par les trois en jeu ce soir, à Bollaert, face à formation rémoise capable de tout.

Franck Haise peut compter sur le retour de Salis Abdul Samed dans le groupe et le Ghanéen est directement titularisé dans l’entrejeu aux côtés de Seko Fofana.

Les premières minutes sont équilibrées. Le pressing adverse est bien en place et gêne efficacement les Lensois qui peinent à amener suffisamment de danger devant la cage adverse. Loïs Openda est recherché dans le dos de la défense mais est bien couvert par Agbadou. Le Racing insiste alors sur les côtés. Przemyslaw Frankowski amène de bons centres mais ça ne se conclut pas par des situations franches.

RC Lens-Stade de Reims (2-1) : la furia lensoise

 

Les visiteurs ne sont pas particulièrement dangereux mais mettent beaucoup d’intensité à la récupération. À la 19e minute, sur un contre, Munetsi progresse jusque dans la surface balle au pied. Kevin Danso est le dernier artésien en défense dessus et semble déséquilibrer légèrement l’attaquant champenois avec le bras. L’arbitre indique le point de penalty et sort directement le carton rouge. Gros coup dur pour le Racing qui se retrouve à dix et voit Balogun transformer la sentence (0-1).

Les minutes qui suivent sont longues pour les Sang et Or qui subissent les assauts répétés des Stadistes dans leur camp. Heureusement, Brice Samba n’est pas alerté. Contre le cours du jeu, les Lensois vont finalement trouver leur salut. Bousculé par Agbadou, Adrien Thomasson tombe dans la surface. Penalty ! Przemyslaw Frankowski s’empresse de ramener le Racing à hauteur d’un tir puissant plein axe pour son troisième but dans cet exercice cette saison (1-1).

Juste avant la pause, cette égalisation fait un bien fou et remet les coéquipiers de Florian Sotoca sur les bons rails.

Un mental à toute épreuve

Les intentions artésiennes sont meilleures au retour des vestiaires. Dès l’entame, Loïs Openda combine avec Florian Sotoca et se retrouve en duel face au gardien. Sa frappe écrasée ne le trompe malheureusement pas. Et alors que les Sang et Or se rapprochent de la cage adverse, Seko Fofana va, encore, montrer la voie.

Balle au pied à l’extérieur de la surface, le capitaine efface un puis deux défenseurs et s’ouvre le chemin des filets. D’une frappe croisée à ras de terre, le milieu trompe Diouf et signe le 2000e but de l’histoire du Racing à domicile en Ligue 1 (2-1) ! Bollaert entre littéralement en éruption ! Les 37 701 supporters sont en extases devant cette performance exemplaire en infériorité numérique.

RC Lens-Stade de Reims (2-1) : la furia lensoise

 

Les hommes de Franck Haise se montrent conquérant et affichent une grosse détermination. Mais le SDR montre aussi les crocs. Sur un nouveau contre, Balogun progresse seul jusque dans la surface artésienne et s'écroule. L'arbitre siffle d'abord penalty pour une faute de Brice Samba mais après consultation de la VAR, la décision est annulée !

Dans cette fin de match âpre, les Rémois font le siège du camp artésien et le Racing, lui, fait le dos rond. Avec efficacité. Regroupés dans la surface, les Artésiens font bloc et subissent de nombreuses offensives adverses jusque dans les derniers instants. Sur un ultime coup franc où Diouf monte dans la surface, les Lensois repoussent le danger !

C’est fini !

La 16e victoire à domicile est là, synonyme de record égalé. La deuxième place est confortée juste derrière le PSG. La furia lensoise a frappé. Encore une nouvelle preuve qu’à Bollaert, tout est possible.

fiche technique

RC Lens-Stade de Reims (2-1)

Mi-temps (1-1)

Les buts : RC Lens : Frankowski (40’), Fofana (55’). Stade de Reims : Balogun (23’).

Carton rouge : RC Lens : Danso (21’).

Avertissements : RC Lens : Frankowski (52’). Stade de Reims : Abdelhamid (38’), Flips (67’), Balogun (74’).

RC Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Haïdara, 70’) - Thomasson (Fulgini, 88’), Sotoca, Openda (Onana, 77’).

Stade de Reims : Diouf - Busi, Abdelhamid (c), Agbadou, Foket - Cajuste, Munetsi, Matusiwa (Sierhuis, 75’) - Flips (Zeneli, 75’), Ito, Balogun.

Le Débrief

rclens.fr