Partagez cet article

Publié le 22/08/2024 à 23h25

En infériorité numérique durant une grande partie de la rencontre, les Sang et Or ont été valeureux pour conserver leur longueur d'avance et remporter cette première manche européenne.

compte-rendu

Première officielle à Bollaert-Delelis ! Avant de retrouver la Ligue 1 à la maison dimanche face à Brest, les Sang et Or enfilent le bleu de chauffe ce jeudi à l’occasion de la réception du Panathinaïkos. Dans une ambiance à envergure internationale, les Lensois se confrontent à un habitué des compétitions européennes pour cette première manche des play-offs à la maison.

Avec trois matchs disputés en neuf jours, le coach Will Still effectue un turnover, tout en conservant la défense alignée au départ d’Angers-Lens (0-1) lors de la 1ère journée de championnat.

Pas le temps de tergiverser ! Dès la 4e minute de jeu, les Lensois prennent les choses en main. Sur la première offensive artésienne, Florian Sotoca combine avec Adrien Thomasson et trouve Przemyslaw Frankowski dans la surface d'un service lumineux. Du pied gauche, le Polonais ouvre le score (1-0) !

Parfaitement entrés dans le match, les Sang et Or évoluent haut sur le terrain pour mettre la pression sur leur adversaire du soir (8’). Dans un stade Bollaert-Delelis en ébullition, ils continuent à mettre du rythme ! Lancé sur le flanc gauche, Deiver Machado veut trouver Florian Sotoca au second poteau mais le numéro 7 est devancé par Tin Jedjav (11’).

Il faut attendre la 13e minute de jeu pour voir le Panathinaïkos se montrer dangereux. Anastasios Bakasetas progresse dans la surface et cherche un coéquipier devant le but. Heureusement, le tacle de Kevin Danso renvoie le ballon (13’). L’international autrichien récidive quelques instants plus tard. Proprement, le numéro 4 vient stopper la course de Fotis Ioannidis qui filait vers la cage de Brice Samba (16’).

Toujours incisifs, les locaux poussent ! À la baguette de ce contre éclair, Florian Sotoca glisse le ballon à Andy Diouf à vingt mètres du but adverse. Le milieu artésien prend sa chance du gauche mais bute sur Bartlomiej Dragowski (19’).

Coup dur pour le Racing ! Emporté dans son élan lors d'un duel avec Anastasios Bakasetas, Facundo Medina marche involontairement sur son adversaire. Après avoir revu les images, l'arbitre décide d'exclure le défenseur lensois (23’).

Malgré leur infériorité numérique, les hommes de Will Still restent attentifs et concentrés, à l’image de leur capitaine. Sur ce coup franc adverse, un attaquant place un coup de tête dangereux mais Brice Samba veille au grain et renvoie sur sa ligne (24’) !

Déterminés à rester maîtres de la situation dans leur antre, les Lensois s’imposent à nouveau devant le but de Bartlomiej Dragowski. En transition, Deiver Machado décale Adrien Thomasson dont le très bon centre du pied gauche trouve Wesley Saïd devant la cage. En deux-temps, le numéro 22 bat le gardien et fait le break pour le Racing (2-0, 34’) !

Chauffés à blanc dans une ambiance électrique, les Lensois ont vite pris les devants durant un premier acte qu'ils ont dominé. Réduits à 10 mais néanmoins conquérants, ils ont doublé la mise peu après la demi-heure de jeu et mènent à la pause (2-0) !

à toute épreuve

Menés à l’issue d’une première période dominée par le Racing, les Grecs reviennent sur la pelouse avec de nouvelles intentions. Tetê enveloppe un tir du pied gauche depuis l'extérieur de la surface. Le portier Brice Samba capte le ballon (49’) avant de voir Fotis Ioannidis réduire l'écart en faveur du Panathinaïkos (2-1, 53’).

Les Lensois gardent la tête froide et, sur ce coup franc intéressant botté par Andy Diouf, Kevin Danso se démarque et reprend de la tête ! Il se heurte malheureusement à la sortie de Bartlomiej Dragowski (58’).

Après une percée, à nouveau signé du numéro 18 lensois, Florian Sotoca réceptionne le ballon aux vingt-cinq mètres. Plein axe, l'attaquant sang et or décoche une frappe du droit qui passe au-dessus (59’).

Engagée, la partie se veut plus hachée depuis quelques minutes. Les Artésiens, bien en place, répondent au défi physique imposé par leurs adversaires (64’). Ils se créent des opportunités comme sur ce coup franc obtenu à la 66e minute de jeu. Dans une position excentrée, Andy Diouf sert Jonathan Gradit qui, de la tête, tente de remiser vers Florian Sotoca. C'est capté par Bartlomiej Dragowski (66’).

Les Vert et Blanc ont pris la possession à leur compte depuis plusieurs minutes. Les Lensois ne lâchent rien pour préserver leur avantage (82’).

Alors que les joueurs sont entrés dans le temps additionnel, les Lensois ont un coup de chaud dans les seize mètres. Heureusement, la déviation de la tête de Alexander Jeremejeff ne trouve pas le cadre (90’+3).

Jusqu'au bout, les Lensois sont restés solides et soudés pour atteindre leur objectif du soir. Avec cette victoire en poche, les Sang et Or engrangent de la confiance pour la prochaine rencontre de dimanche face à Brest en Ligue 1 avant de retrouver, dès jeudi prochain, l'UEFA Conference League pour le match retour en Grèce.

fiche technique

RC Lens-Panathinaïkos (2-1)

Mi-temps (2-0)

Les buts : RC Lens : Frankowski (4’), Saïd (34’). Panathinaïkos : Ioannidis (53’).
Avertissements : RC Lens : Medina (13’), Danso (82’). Panathinaïkos : Tetê (43’), Gnezda Cerin (71’), Vagiannidis (83’).
Carton rouge : RC Lens : Medina (22’).

RC Lens :  Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Thomasson (Mendy, 90’+1), Diouf, Machado (Chávez, 90’+1) – Pereira da Costa (Khusanov, 26’), Sotoca, Saïd (Labeau-Lascary, 70’).

Panathinaïkos : Dragowski – Kotsiras (Vagiannidis, 68’), Ingason, Jedvaj, Mladenovic – Gnezda Cerin (Jeremejeff, 85’), Arao (Limnios, 80’) – Tetê (Pellistri, 68’), Bakasetas, Duricic – Ioannidis (c).

le débrief

rclens.fr