Partagez cet article

Publié le 22/04/2023 à 00h55

Quel récital ! De la première à la dernière minute, les Sang et Or se sont montrés consistants et ont proposé une prestation de haute volée. Vainqueurs dans ce duel de haut de tableau, les hommes de Franck Haise prennent provisoirement la deuxième place de la Ligue 1 Uber Eats.

compte-rendu

Battre Monaco à Bollaert-Delelis, ce n’est plus arrivé au Racing depuis 13 ans (3-0 en 2009-2010). La tâche s’annonce ardue mais les coéquipiers de Loïs Openda sont déterminés à distancer leur adversaire du jour au classement. En avant-match, l’excitation et les célébrations des 30 ans du groupe de supporters « Kop Sang et Or » donnent le ton d’une soirée festive dans l’antre lensois.

En l’absence de Salis Abdul Samed (suspendu), Jean Onana intègre le onze de départ pour la première fois depuis la 21ème journée. Florian Sotoca retrouve également une place de titulaire aux côtés du numéro 11 lensois, récemment élu meilleur joueur du mois de mars de la Ligue 1. Le buteur belge est le premier à se mettre en évidence sur une frappe captée par Nubel, après un une-deux avec Seko Fofana. 

Bien entré dans la partie, le Racing donne déjà le rythme. Les Lensois font tourner le ballon en attendant de pouvoir se montrer dangereux et, après un pressing efficace, Deiver Machado contre la relance monégasque. Loïs Openda hérite du ballon et tente sa chance. C’est détourné par Nubel puis par un défenseur sur la ligne de but. Présent à la retombée, l’international belge a bien suivi et ouvre le score (1-0, 10’).

RC Lens-AS Monaco (3-0) : une prestation de haute volée !

 

Intenses, les Sang et Or dominent les débats. Après une contre-attaque éclair, c’est au tour de Florian Sotoca de frapper de loin sans toucher le cadre. Puis, c’est au tour de Seko Fofana de s’essayer aux vingt mètres mais le capitaine voit son tir stoppé par Nubel. C’est finalement Loïs Openda qui double la mise à la sortie du premier quart d’heure. Servi sur un plateau par Deiver Machado, l’attaquant effectue une reprise puissante qui rebondit sur la barre et finit au fond des filets (2-0, 16’) !

Après avoir fait le break, les Artésiens contrôlent la rencontre. À la demi-heure de jeu, ils affichent plus de 70% de possession de balle. Brice Samba n’est pas vraiment inquiété par les offensives adverses. Le portier accompagne du regard le premier tir monégasque de la partie, qui finit derrière la cage. 

Lens ne laisse pas à Monaco le temps de réagir. Sur un centre enroulé de Deiver Machado, Adrien Thomasson dévie de la tête mais manque le cadre. Virevoltant, Seko Fofana a l’occasion d’aggraver le score juste avant la pause. Après une percée, le tir du numéro 8 termine sa course sur la barre transversale ! Dominateurs de bout en bout (13 tirs et 67% de possession) durant les 45 premières minutes, les hommes de Franck Haise livrent un premier acte riche en occasions.

Lens enfonce le clou

La seconde période repart sur les mêmes bases. Dominants balle au pied, les Lensois pensent enfoncer le clou dès la reprise par Adrien Thomasson, qui trompe Nubel d’une frappe du droit après une déviation de Jean Onana. Le milieu offensif est finalement signalé hors-jeu. Ce n’est que partie remise ! Quelques minutes plus tard, Florian Sotoca lance magnifiquement Loïs Openda dans la profondeur. L’avant-centre aux 17 réalisations cette saison prend Maripan de vitesse et trouve Adrien Thomasson au point de penalty. Le numéro 28 sang et or n’a plus qu’à conclure et ça fait 3-0 (53’) ! 

Par la suite, les Artésiens font preuve de maîtrise. Costauds, ils comptabilisent 60% de duels remportés à la 67e minute. Si Monaco se montre plus insistant dans le camp lensois au cours de la dernière demi-heure, l’arrière-garde reste solide et repousse les assauts. Il faut néanmoins un Brice Samba impérial face à Ben Yedder pour préserver le 13e clean-sheet de la saison.

RC Lens-AS Monaco (3-0) : une prestation de haute volée !

 

Sérieux et insubmersible, le RC Lens arrache, avec la manière, un 14e succès en 16 rencontres à Bollaert. En attendant les autres résultats de la 32e journée, les Lensois occupent provisoirement la deuxième place du classement de Ligue 1. Désormais, place à Toulouse (mardi 2 mai) pour enchaîner !

fiche technique

RC Lens-AS Monaco (3-0)

Mi-temps (2-0)
Les buts : Openda (10’, 16’), Thomasson (53’). 
Avertissements : AS Monaco : Maripan (22’), Ben Yedder (68’).
RC Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski (Le Cardinal, 88’), Fofana (c), Onana (Poreba, 88’), Machado (Haïdara, 77’) - Thomasson (Fulgini, 77’), Sotoca, Openda (Buksa, 90’).
AS Monaco : Nubel - Vanderson, Maripan, Disasi, Caio Henrique - Camara (Matazo, 87’), Fofana, Jakobs, Diatta (Diop, 69’) - Ben Yedder (Boadu, 77’), Volland (Minamino, 77’).

le débrief

rclens.fr