Partagez cet article

Publié le 01/04/2023 à 19h19

En quête d’un succès pour mettre fin à leur série de quatre rencontres sans l’emporter en D2F, le Racing Club de Lens accueillait le FC Metz, ce samedi après-midi, en ouverture de la 17ème journée de championnat. Une semaine après avoir accroché un nul passionnant à Nantes (3-3), les Sang et Or voulaient renouer avec la victoire devant leur public afin de se rapprocher du maintien.

Si le Racing a réalisé un début de saison rempli de promesses (6 succès, 3 nuls et 1 défaite au cours des 10 premières journées), la période actuelle est marquée par un manque de réussite dans les deux surfaces. Malgré leur application et leur force de caractère, les Lensoises ne sont pas parvenues à prendre les trois points sur la pelouse de Nantes la saison dernière. La pluie qui s'abat sur le stade Degouve ce samedi après-midi ne démotive donc pas les Artésiennes, déterminées à inverser la tendance (3 défaites et 1 nul lors des 4 derniers matchs). Avec beaucoup d'envie, les joueuses de Sarah M'Barek effectuent de bons débuts. Privées de Marie Schepers et Namnata Traoré, elles répondent présent dans l'engagement et font passer un premier frisson dans le camp adverse. Après un bon mouvement collectif, Myriem Nacer lance Fany Proniez en première intention dans la profondeur. La numéro 12 artésienne tente de trouver Chanel Tchaptchet au point de penalty mais voit son centre contré par une Messine (2’).

La première situation n'a rien donné alors les coéquipières de Pauline Cousin remettent ça dans la foulée. À la retombée d'un centre mal dégagé par l'arrière-garde messine, la capitaine sang et or arme une reprise de volée qui fuit le cadre. Malgré cette excellente entame, c'est Metz qui prend les commandes. La frappe puissante de Delabre ne laisse aucune chance à Marion Mancion (0-1, 12’). La réaction lensoise est positive. À deux reprises, Chanel Tchaptchet se montre dangereuse sans trouver la faille (15’, 21’). Si les Messines ont l’opportunité de doubler la mise mais butent sur une Marion Mancion décisive (23’), le Racing se procure des occasions en plus grand nombre. Alertée par Emma Smaali dans le couloir gauche, Chanel Tchaptchet se retourne et élimine trois adversaires avant de pénétrer dans la surface. Dans un angle fermé, l’attaquante camerounaise met à contribution la gardienne adverse qui renvoie le cuir (26’).

Dans un premier acte équilibré dont le dénouement aurait pu être différent si la tentative de Picard n'avait pas heurté la barre transversale de Marion Mancion (43'), les Sang et Or font preuve de bonnes intentions et se créent plus d'opportunités que leur adversaire. 

lens a tout tenté, en vain

Au retour des vestiaires, Sarah M’Barek procède à deux changements. La coach ne prend pas de risque avec la santé d'Andrea Prette, touchée au visage en fin de première période, qui cède sa place à la jeune Lucie Thulliez. Autre jeune joueuse du vestiaire lensois, Agathe Hautcœur fait également son apparition sur le terrain. Le onze artésien est redynamisé et commence bien le second acte. Comme à son habitude, Emma Smaali inquiète la défense adverse sur les coups de pied arrêtés. Sur un coup franc bien placé, sa frappe enroulée du pied gauche est boxée en corner par la gardienne (47'). Dans la foulée, suite au corner botté par Emma Smaali, Lucie Thulliez place une bonne frappe au pied du poteau droit. Malheureusement pour le Racing, le dernier rempart messin préserve sa cage involée (48').

Si les Sang et Or semblent avoir pris le dessus sur leur adversaire, les visiteuses font le break contre le cours du jeu. Au terme d'une action collective, Boutaleb bat Marion Mancion de près (0-2, 54'). Soutenues par un stade Degouve record cette saison (392 spectateurs), les joueuses de Sarah M'Barek ne s'avouent pas vaincues. Danger constant à la pointe de l'attaque, Chanel Tchaptchet pense égaliser en marquant dans le but vide mais la numéro 9 est signalée hors-jeu... Pauline Cousin avait été accrochée par la gardienne quelques secondes plus tôt mais l'arbitre ne désigne pas le point de penalty (65').

Durant la dernière demi-heure, la tendance semble s'inverser. Lens domine dans le jeu et Metz va finir à dix contre onze après l'expulsion de Niakhaté, coupable d'un geste violent sur Chanel Tchaptchet alors que la Camerounaise était déjà au sol (75'). En supériorité numérique, les Artésiennes multiplient les attaques mais manquent toujours de précision dans le dernier geste. Jusqu'au bout des sept minutes de temps additionnelles, la formation de Sarah M'Barek pousse pour réduire l'écart mais ne sera finalement pas récompensée de ses efforts. 

En manque de réussite, le RC Lens s'incline à domicile pour la deuxième fois de la saison. Dans une période qui ne répond pas à leurs attentes, les Lensoises ont néanmoins montré un beau visage. Elles ont désormais rendez-vous avec Saint-Malo, à l'extérieur, le 16 avril prochain.

fiche technique

RC Lens-FC Metz (0-2)

Score à la mi-temps : 0-1

  • Le onze : Mancion - J. Meunier, Anquez, Smaali, Prette (Thulliez, 46’) - Nacer (Hautcœur, 46’), Saidi (E. Meunier, 82’), Cousin (c) - Marega (Legrand, 64’), Proniez, Tchaptchet.
sarah m'barek

« À l’image des derniers matchs, on a manqué de réussite. On n’a pas démérité et on s’est procuré des situations. Il aurait suffi de marquer pour faire douter Metz qui a été assez réaliste. Je suis contente que l’équipe n’ait pas lâché. On progresse chaque semaine par rapport aux erreurs que l’on a commises les semaines précédentes. Notre bonne mentalité et la présence en nombre de nos supporters me rendent confiante pour la suite. Le groupe n'a pas manqué de saluer le public qui nous a encouragées durant toute la rencontre malgré le mauvais temps. »

rclens.fr