Partagez cet article

Publié le 17/09/2023 à 01h10

Dans une soirée où ils ont manqué de réussite et de justesse dans leur quête d'un retour au score, les Lensois doivent s'incliner à Bollaert-Delelis face au FC Metz.

compte-rendu
RC Lens-FC Metz : Angelo Fulgini

 

Retour à la maison. Les hommes de Franck Haise retrouvent Bollaert-Delelis et le public sang et or à l’occasion de la réception du FC Metz pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Dans une enceinte à guichets fermés pour la 28e fois de suite, les Artésiens visent leurs trois premiers points de l’exercice 23-24. En raison des absences de Facundo Medina (suspendu) et Massadio Haïdara (cuisse), Abdukodir Khusanov connaît sa première titularisation dans le championnat de France tandis que Ruben Aguilar et Elye Wahi font leurs premiers pas en Sang et Or à domicile.

Dès l’entame, les Lensois se montrent incisifs et s’installent dans le camp messin. Après un bon une-deux entre Elye Wahi et Angelo Fulgini, le cuir revient sur Florian Sotoca. Le numéro 7 artésien tente de s’illustrer mais voit sa frappe contrée. Entreprenants, les hommes de Franck Haise multiplient les offensives en ce début de rencontre. Bien lancé en profondeur par Angelo Fulgini, Elye Wahi envoie une frappe croisée puissante mais Alexandre Oukidja détourne sa tentative.

Désireux de décrocher leur première victoire, les coéquipiers de Brice Samba redoublent d’efforts pour trouver la faille. Trouvé par Florian Sotoca, Ruben Aguilar adresse un centre vers le point de penalty. C’est Adrien Thomasson qui hérite du cuir et qui prend sa chance mais un défenseur est sur la trajectoire du ballon. Quelques secondes plus tard, servi dans le bon tempo par Florian Sotoca, Elye Wahi s’emmène le ballon avant d’armer une tentative puissante. Néanmoins, Alexandre Oukidja reste impérial.

RC Lens-FC Metz : Abdukodir Khusanov

 

À dix minutes de la pause, alors que les Messins ne s’étaient pas montrés dangereux jusqu’ici, Joel Asoro reprend un centre de Matthieu Udol de la tête et offre l’avantage aux visiteurs (0-1, 37’). Le Racing veut réagir vite. Le numéro 9 sang et or tente de faire sauter le verrou mais se heurte une nouvelle fois à la solidité du portier lorrain. Malgré une domination claire (70% de possession, 16 tirs à 1), la formation lensoise accuse une longueur de retard après 45 minutes.

Un manque de justesse

Au retour des vestiaires, le Racing continue de mettre du rythme pour tenter de revenir au score mais tombe sur un bloc très bas qui offre très peu d’espace. À l’heure de jeu, Franck Haise décide de faire entrer du sang neuf et opère à trois changements. Les entrées de Przemyslaw Frankowski, Wesley Saïd et Faitout Maouassa - qui honore sa première apparition sous la tunique artésienne – redonnent du tonus au onze lensois. Sur un centre du piston polonais, Florian Sotoca s’élève plus haut que tout le monde mais sa tête ne trouve pas le cadre.

Bloqués dans l’axe, les Sang et Or essaient de faire la décision sur les côtés. Après être rentré sur son pied droit, Faitout Maouassa alerte Alexandre Oukidja d’une frappe tendue en direction du premier poteau mais le gardien messin s’interpose.

RC Lens-FC Metz : Florian Sotoca

 

Jusqu’au bout, les Lensois font le siège du but lorrain et tentent d’inverser la tendance. Les essais d’Andy Diouf – d’une bonne inspiration à vingt mètres – puis de Florian Sotoca - d’une frappe rasante dans la surface – ne changent pas la donne. Le Racing doit concéder son premier revers à domicile dans cette campagne et doit garder la tête haute pour relever la tête dès mercredi, dans une autre compétition.

fiche technique

RC Lens-FC Metz (0-1)

Mi-temps (0-1)

Les buts : FC Metz : Asoro (37’).
Avertissements : RC Lens : Wahi (64’). FC Metz : Asoro (33’), Candé (64’).
RC Lens :  Samba (c) – Gradit, Danso, Khusanov (Diouf, 72') – Aguilar (Frankowski, 63’), Abdul Samed, Thomasson, Machado (Maouassa, 63’) – Fulgini (Saïd, 63’), Wahi (Guilavogui, 72’) Sotoca.
FC Metz : Oukidja – Udol (c), Candé, Hérelle, Kouao – N’Doram, Nduquidi, Camara (Maiga, 73’), Asoro (Van Den Kerkhof, 73’), Sabaly (Jean Jacques, 73’) – Estupiñan (Elisor, 63).

Le débrief

rclens.fr