Publié le 01/09/2022 à 00h15
Une démonstration de force. Dans une arène une nouvelle fois pleine à craquer, le Racing s’est imposé avec la manière en inscrivant cinq buts pour la première fois depuis 17 ans en Ligue 1 Uber Eats. Une soirée de rêve, ponctuée par la prolongation de Seko Fofana jusqu’en 2025 dans le rond central. Tout simplement magique !
Continuer encore. Le Racing enchaîne dans son antre après une victoire probante contre Rennes (2-1) samedi dernier. Face à eux, une autre équipe invaincue, le FC Lorient, une des bonnes surprises de ce début de campagne 2022-2023.
Avec un groupe quelque peu remanié, Franck Haise effectue ses premiers changements de la saison dans le onze de départ. Jimmy Cabot, Lukasz Poreba et Wesley Saïd signent leur première titularisation de la saison.
Le match démarre sur une belle frayeur. Le Fée trouve la tête de Laporte qui prolonge. Moffi surgit au second poteau et marque à bout portant ! Le but est vite refusé pour une position de hors-jeu du buteur lorientais… Premier frisson ! Mais tout de suite, les Sang et Or se mettent en ordre de marche, ancrés dans les principes qui leur ont permis d’obtenir ces 10 points.
Le pied sur le ballon (71% de possession dans le premier quart d’heure), ils font reculer le bloc lorientais qui fait barrage dans ses derniers mètres. Et à force de pousser, ça finit par payer.
A la 24e minute, David Pereira da Costa conserve le ballon sur la droite avant de centrer fort entre Mvogo et sa défense. Florian Sotoca est au second poteau pour conclure dans le but vide (1-0). Et tout s’enchaîne rapidement. Wesley Saïd prend la balle à gauche et repique dans l'axe d'un relai avec Pereira Da Costa. Il enchaîne un sombrero suivi de nombreux crochets pour s’ouvrir un angle de tir. Après avoir passé en revue toute la défense, il conclut par un plat du pied droit pour sa deuxième réalisation de la saison (2-0) ! En quatre minutes, le match tourne à l’avantage des Lensois.
Mais méfiance car les visiteurs agissent en contre. Et c’est sur un centre de Ouattara après une transition que Moffi vient réduire la marque (2-1). Rien n’est fait dans cette rencontre et le FCL prouve pourquoi il est invaincu. Et pour ne rien arranger, Wesley Saïd, qui semble touché, est contraint de laisser sa place à Loïs Openda à la 44e minute. A la pause quelques doutes subsistent malgré la domination affichée.
Et les doutes se concrétisent dès la 50e minute avec l’égalisation signée Moffi pour son doublé personnel (2-2). Mais les Artésiens ont le vent en poupe en ce moment et sept minutes plus tard, c’est Salis Abdul Samed qui est à la conclusion d’un magnifique mouvement qui a impliqué toute l’équipe et remet le Racing devant (3-2). Le premier but de la saison pour le milieu ghanéen.
Loïs Openda croit enfoncer le clou quelques instants plus tard mais la VAR en a décidé autrement en refusant le but pour hors-jeu. Les débats sont plus hachés ensuite, rythmés par les coups de sifflet. C’est finalement l’inévitable Florian Sotoca qui va refaire le break. Deiver Machado voit l’attaquant lensois couper au premier poteau et centre fort. Le numéro 7 met son extérieur du pied droit en opposition pour lober Mvogo d'une frappe imparable (4-2). Un geste de grande classe pour un magnifique doublé.
Les premières rotations amènent de la fraîcheur dans le camp lensois. Gaël Kakuta, qui signe sa première entrée en jeu de la saison, va passer tout près d’en remettre une couche mais sa lourde frappe du gauche frôle le poteau. Il faut attendre les dernières minutes pour voir une nouvelle réalisation s’ajouter à la fête.
Magnifiquement lancé par Lukasz Poreba qui avait préalablement intercepté le ballon, Loïs Openda progresse jusqu’à la surface. L’international belge patiente en duel face à Le Goff, crochète et se resitue sur son pied gauche pour placer un plat du pied gauche imparable (5-2). La fête du football tout simplement.
Ce soir, il a fallu une attaque lensoise spectaculaire pour venir à bout des Lorientais. Les Sang et Or ont offert un match exaltant et passionnant, marqué par des réalisations somptueuses. La deuxième place est à la clé de cette quatrième victoire en cinq matchs. Et pour clôturer cette soirée de gala, rien de telle qu’une prolongation de contrat au milieu de Bollaert, devant plus de 37 000 personnes. Le capitaine Seko Fofana reste à bord et le Racing peut continuer à rêver encore plus haut.
RC Lens-FC Lorient (5-2)
Mi-temps (2-1)
Les buts : RC Lens : Sotoca (24’), Saïd (28’), Abdul Samed (57’), Sotoca (77’), Openda (86’). FC Lorient : Moffi (41’, 50’).
Avertissements : RC Lens : Gradit (64'). FC Lorient : Ouattara (58'), Abergel (60'), Moffi (64').
RC Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Cabot, Abdul Samed, Poreba (Wooh, 87’), Machado (Haïdara, 87’) - Sotoca (c), Pereira da Costa, Saïd (Openda, 44’).
FC Lorient : Mvogo - Talbi, Laporte, Kalulu, Le Goff - Abergel (c) (Innocent, 83’), Le Fée, Le Bris (Ponceau, 72’) – Diarra (Yongwa, 59’), Ouattara (Koné, 83’), Moffi.