Retour à la compétition ! Pour cette première rencontre officielle de l’année 2025, les Sang et Or – invaincues en Seconde Ligue depuis 7 journées – se déplacent sur la pelouse de Thonon Évian (7e). L’entraîneure Sarah M’Barek aligne une défense à trois inédite constituée de Laurine Pinot, Fatima El Ghazouani et Romane Lejeune. Plus haut, Kahissa Saïdi retrouve notamment une place de titulaire au sein de l’attaque lensoise.
Poussées par un parcage sang et or qui donne de la voix, les coéquipières de Tess David sont les premières à se signaler. Alertée au second poteau sur un centre de Jennifer Meunier, la capitaine glisse le ballon à Dayana Pierre Louis en retrait. La numéro 19 s’essaie en première intention mais bute sur la gardienne (8’). L’action suivante est la bonne ! Servie dans les trente derniers mètres, Aude Gbedjissi transperce le rideau défensif haut-savoyard d’une passe rasante qui atteint Fany Proniez dans la surface. La latérale lensoise trouve la faille du pied droit et le Racing prend logiquement les devants (0-1, 11’) !
Pas rassasiées, les Sang et Or continuent de se porter vers l’avant. Après un corner renvoyé par la défense adverse, Kahissa Saïdi est à la réception du ballon aux vingt mètres. Sa tentative enroulée du pied gauche filait sous la barre transversale mais c’est claqué en corner par la gardienne (14’). Offensives, les Artésiennes s’autorisent certains dépassements de fonction pour tenter de faire le break, à l’image de cette projection de Fatima El Ghazouani dans la surface. Après avoir éliminé son vis-à-vis, la défenseure marocaine distille le ballon à Fany Proniez dont le tir fait mouche (0-2, 25’) !
Sur leur lancée, les Sang et Or piquent une nouvelle fois. Dans la foulée, c’est au tour de Carla Polito d’ajouter son nom au tableau des buteuses. D’une frappe puissante du pied gauche, la milieu lensoise inscrit une troisième réalisation pour le RCL (0-3, 28’). Irrésistibles, les joueuses de Sarah M’Barek alourdissent encore l’addition quelques minutes plus tard. Parfaitement lancée dans la profondeur par Romane Lejeune, Jennifer Meunier adresse une offrande à destination de Fany Proniez qui réussit le triplé (0-4, 32’). Attentif sur les rares incursions évianaises, le Racing se montre solide dans son camp et mène à la pause.