Partagez cet article

Publié le 17/09/2023 à 17h40

Quelle victoire ! En maîtrise et dominatrices sur l'ensemble du match, les Lensoises débutent la saison de D2F par un succès face à Thonon Evian GG FC. 

C’est reparti ! Près de quatre mois après leur dernier match officiel, les Lensoises renouent avec la compétition ce dimanche. Nouvelle saison, nouveau format : pour cette campagne 23-24, les formations de deuxième division sont réunies en une poule unique. Ainsi, en ouverture du championnat de D2F, elles accueillent Thonon Evian GG FC - 4e de la poule « Sud » lors du dernier exercice – au stade Degouve.

Pour cette première rencontre, Sarah M’Barek reste dans la lignée de la préparation estivale et opte pour un dispositif en 3-4-3. Arrivée cet été, la gardienne Blandine Joly est alignée d’entrée derrière un trio défensif constitué d’Emma Smaali, Romane Lejeune et Charlotte Lorgeré. Dans l’entrejeu, la coach accorde sa confiance à Kahissa Saidi et Tess David – capitaine – tandis que les Haïtiennes Dayana Pierre Louis et Sherly Jeudy accompagnent Aude Gbedjissi sur le front de l’attaque. Le coup d'envoi de cette campagne 23-24 est donné par Maxence Lempereur, Directeur général du Groupe Lempereur, partenaire premium du RC Lens.

RC Lens-Thonon Evian GG FC : Maxence Lempereur

 

Déterminées à imposer leur jeu et offensives dès l’entame, les Sang et Or se montrent dangereuses rapidement. Bien placée au premier poteau, Sherly Jeudy vient couper un centre de Lucie Thulliez de la tête et pense ouvrir le score mais voit sa reprise détournée par la gardienne sur le poteau (3’). Si l’équipe visiteuse commence à mettre le pied sur le ballon, le Racing se procure une nouvelle opportunité en contre-attaque avec une frappe écrasée d’Andrea Prette (14’). La plus belle occasion de la première demi-heure est l’œuvre de Sherly Jeudy, qui bute sur Olesya après un excellent travail de Tess David sur le côté gauche (22’).

Si le premier acte s’équilibre peu à peu, les Artésiennes sont efficaces à la récupération et montrent un bon état d’esprit. C’est logiquement qu’elles trouvent la faille juste avant la pause après une magnifique action collective. Sur un coup franc situé aux abords de la surface, Sherly Jeudy et Emma Smaali combinent au sol pour trouver Tess David qui, seule dans la surface, parvient à ajuster la gardienne (1-0, 45’). De bonnes intentions récompensées !

Le Racing en démonstration

Au retour des vestiaires, les joueuses de Sarah M’Barek remettent le bleu de chauffe. Elles font le break rapidement par l’intermédiaire de Sherly Jeudy, qui double la mise du pied droit après un service parfait d’Aude Gbedjissi qui s'était échappée sur le flanc gauche (2-0, 49’). Cette dernière est proche d’enfoncer le clou d’un tir puissant qui manque le cadre de peu après une bonne progression dans son couloir (70’), tandis que Kaina El Koumir, entrée en cours de jeu, voit sa tentative boxée des deux poings par le dernier rempart adverse au terme d’un bon mouvement (72’).

RC Lens-Thonon Evian GG FC : Sherly Jeudy

 

Il faut finalement attendre le dernier quart d’heure pour voir la formation artésienne se mettre définitivement à l’abri. Ainsi, en l’espace de quelques minutes, Kaina El Koumir fait trembler les filets (3-0, 78’) puis Aude Gbedjissi alourdit le score à l’entrée des dix dernières minutes. Excentrée sur le côté gauche, la numéro 7 lensoise repique dans l’axe et arme une frappe puissante aux abords de la surface. Cela fait mouche (4-0, 83’) ! Si Evian parvient à inscrire un but dans les derniers instants (4-1, 90'), cette réduction de l'écart ne remet pas en cause la prestation aboutie des Lensoises.

Entreprenant sur le plan offensif, sérieux sur le plan défensif et plus globalement appliqué, le Racing entame la saison de la meilleure des manières avec une victoire à la maison. Prochain rendez-vous : la réception de Montauban, le 1er octobre !

fiche technique

RC Lens-Thonon Evian GG FC (4-1)

Score à la mi-temps : 1-0

  • Buteuses lensoises : David (45’), Jeudy (49’), El Koumir (78’), Gbedjissi (83’).
  • Le onze : Joly - Lejeune, Smaali, Lorgeré - Prette, David (c), Saidi (El Koumir, 64’), Thulliez (Thivillon, 83’) - Pierre Louis (Hadj Safi, 89’), Jeudy, Gbedjissi (E. Meunier, 89’).
sarah m'barek

« On a pris confiance à mesure que le match avançait. Les joueuses ont su maîtriser l'adversaire et bien utiliser leurs points forts afin de concrétiser leurs occasions. On a un peu manqué de réalisme offensif en première période mais la seconde nous a permis de corriger cela et faire définitivement la différence au score. Je suis satisfaite de l'investissement et de l'état d'esprit de l'équipe aujourd'hui, cela laisse présager de bonnes choses. C'est une très belle victoire ! »

1ère journée de D2F

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE