Partagez cet article

Publié le 29/01/2023 à 17h16

Nouvelle pause dans la saison de D2F pour le Racing. Après trois qualifications successives à Sarcelles (0-5), Valenciennes (0-3) et Saint-Malo (2-2, 5-6 t.a.b) lors des tours précédents, les Lensoises accueillaient Thonon Évian Grand-Genève (D2F) à l’occasion des 8es de finale de la Coupe de France. 

Pour cette rencontre, Sarah M’Barek procède à quelques changements dans son onze par rapport au dernier match de championnat. À l’instar des autres rencontres que le Racing a déjà disputées en Coupe de France en 2022-2023, la gardienne Marion Mancion est titulaire tout comme la milieu Kahissa Saidi, qui fait sa deuxième apparition cette saison. En l’absence de Pauline Cousin dans l'entrejeu, Marie Schepers prend le brassard de capitaine.

Dans une entame équilibrée, le premier frisson est lensois. Lancée dans le dos de la défense, Namnata Traoré lobe la gardienne et pense ouvrir le score mais elle est signalée en position de hors-jeu (16’). Puis, quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Emma Meunier de se distinguer par une double occasion. Alertée dans la surface par Bérénice Legrand, la jeune attaquante sang et or voit sa reprise de la tête puis sa frappe dans un angle fermé détournées par le dernier rempart adverse (21’). 

Une fois le temps fort artésien passé, ce sont les visiteuses qui se montrent dangereuses. Après avoir vu une tentative savoyarde heurter son montant (25’), Marion Mancion est battue de près (0-1, 27’). En l’espace de dix minutes, l’arrière-garde sang et or craque. Un doublé de Lélo (0-2, 33’) et une troisième réalisation savoyarde au terme d’une contre-attaque (0-3, 37’) alourdissent le score avant la pause. 

le racing n'y arrive pas

Au retour des vestiaires, Adja Marega et Fany Proniez remplacent Margot Anquez et Emma Meunier. Les joueuses de Sarah M’Barek évoluent désormais en 3-4-3. Néanmoins, la seconde période repart sur les mêmes bases. Sur un centre venu du côté gauche, l’avant-centre adverse trompe Marion Mancion de la tête (0-4, 48’).

Si le Racing fait preuve de réaction avec un centre fort de Fany Proniez claqué en corner par la gardienne (56') puis une tentative de Myriem Nacer qui prenait le chemin des filets avant d'être contrée, Évian accroît son avantage au score dans les vingt dernières minutes. Après un nouveau centre venu du côté droit de la défense artésienne, la numéro 9 adverse inscrit le dernier but de la rencontre (0-5, 72'). Au cours d'un après-midi qui ne leur réussit décidemment pas, les Lensoises finissent à dix contre onze après l'expulsion de Marie Schepers (79').

Au terme d'un match compliqué face à une formation de qualité, les Sang et Or voient leur parcours en Coupe de France s'arrêter au stade des 8es de finale. Cap désormais sur le championnat. Elles auront rendez-vous à Issy dès dimanche 5 février.

fiche technique

RC Lens-Thonon Evian GG FC (0-5)

Score à la mi-temps : 0-3

  • Le onze : Mancion - Legrand, Anquez, Smaali, Prette - Saidi (Baradji, 77’), Schepers (c), Nacer (Hadj Safi, 64’) - Traoré, Meunier (Marega, 46’), Tchaptchet.
  • Carton rouge : RC Lens : Schepers (79’).
sarah m'barek

« On est dans une spirale négative. Depuis quelques matchs, on peine à retrouver ce supplément d'âme et l'état d'esprit combatif qui faisaient notre force durant la première partie de saison. C'est frustrant car il y a du mieux dans notre animation offensive mais nous sommes punies sur chaque erreur que l'on commet. C'est difficile mentalement mais il ne faut pas baisser les bras. On va se remettre au travail pour relever la tête et relancer une dynamique positive. La saison est encore longue et l'équipe a encore de beaux objectifs à réaliser. »

rclens.fr