Partagez cet article

Publié le 05/02/2023 à 16h36

Repartir de l’avant ! Après deux revers consécutifs, les joueuses du Racing foulaient la pelouse du stade Degouve pour la première fois depuis deux mois, ce dimanche, à l’occasion de la 12ème journée de D2F. Elles affrontaient le GPSO Issy 92 avec l’ambition de poursuivre leur série d’invincibilité à domicile en championnat (5 succès, 1 nul).

Battues lors de leurs deux dernières rencontres toutes compétitions confondues, les Sang et Or veulent relancer la machine. En face, Issy-les-Moulineaux reste sur quatre succès de suite à l’extérieur. La tâche s’annonce donc relevée pour les joueuses de Sarah M’Barek, qui doit se passer de Marie Schepers (suspendue), Tess David et Pauline Cousin (blessées) dans l’entrejeu. L’entraîneure aligne un duo composé de Myriem Nacer et Kahissa Saidi, devant Emma Smaali qui occupe un rôle de sentinelle. La coach enregistre néanmoins le retour dans le groupe de Lina Thivillon après un mois d’absence.

Déterminées à montrer un bon visage, les Lensoises mettent beaucoup d’intensité dès l’entame. L’incursion de Namnata Traoré, accrochée aux abords de la surface, fait passer un premier frisson dans le camp adverse. Sur le coup franc botté par Emma Smaali, l’arrière-garde isséenne peine à se dégager et Kahissa Saidi en profite pour envoyer une frappe puissante juste au-dessus de la barre (6’).

Le premier quart d’heure est marqué par une succession de coups de pied arrêtés. Si Issy réagit sur un coup franc direct qui frôle le montant gauche de Marion Mancion (9’), Emma Smaali se montre de nouveau dangereuse sur phase arrêtée. Sa tentative, qui filait dans la lucarne isséenne, est détournée par la gardienne (14’). Puis, sur un nouveau coup franc à proximité du poteau de corner, la numéro 22 artésienne trouve la tête de Margot Anquez qui n’inquiète pas Pinguet (27’).

Logiquement, les Artésiennes trouvent la faille juste après la demi-heure de jeu. Suite à un débordement dans le couloir droit, Namnata Traoré adresse un centre parfait pour Chanel Tchaptchet qui ouvre le score (1-0, 31’). Au cours d’un premier acte haché, l’équipe lensoise fait preuve de belles valeurs pour préserver son avance d’un but.

AVEC COURAGE ET ABNÉGATION

Au retour des vestiaires, le Racing met les mêmes ingrédients. Dans une partie engagée, Andréa Prette se rend coupable d’une faute le long de la ligne de touche. Entrée en cours de jeu, la latérale sang et or est expulsée après quelques minutes de flottement (58’).

En infériorité numérique, les joueuses de Sarah M’Barek ne se laissent pas abattre. Namnata Traoré, capitaine d’un jour en l’absence de Pauline Cousin, décide de prendre les choses en main. Au terme d’un enchaînement de dribbles, la numéro 7 obtient un penalty. D’un tir plein de sang froid, Chanel Tchaptchet prend la gardienne à contrepied et double la mise (2-0, 66’). L’attaquante artésienne porte ainsi son total à 8 réalisations cette saison en championnat.

Dans la foulée, c’est au tour de Robert d’être exclue, côté isséen, après une faute à retardement sur Chanel Tchapchet (69’). Les deux formations terminent la rencontre à dix contre dix. Face à un adversaire tendu, le Racing fait preuve de beaucoup de calme et passe proche d’inscrire un troisième but par Chanel Tchaptchet, dont la frappe enroulée fuit le cadre (82’).

En maîtrise et avec détermination, le RC Lens renoue avec le succès et reprend sa marche en avant. Prochaine échéance : le déplacement à Strasbourg, dimanche 12 février. 

fiche technique

RC Lens-GPSO 92 Issy (2-0)

Score à la mi-temps : 1-0

  • Buteuse lensoise : Tchaptchet (31’, 66’).
  • Le onze : Mancion - J. Meunier, Anquez, Wong, Marega (Prette, 23’) - Smaali, Saidi (Thivillon, 61’), Nacer - Baradji (Proniez, 84’), Traoré (c), Tchaptchet.
  • Cartons rouges : RC Lens : Prette (58’). GPSO Issy 92 : Robert (69’).
SARAH M'BAREK

« On a retrouvé les valeurs qui font notre force. Malgré plusieurs absentes et une équipe assez jeune, on a joué avec notre cœur et on a fait preuve de beaucoup d’envie et d’abnégation. On a aussi montré une bonne maîtrise même si certaines choses sont encore à améliorer. C’est une belle victoire pour tout le groupe car elle récompense le travail réalisé chaque jour à l’entraînement. »

12E JOURNÉE DE D2F

rclens.fr