Partagez cet article

Publié le 29/09/2024 à 17h30

Conquérantes et séduisantes, les joueurs du Racing dominent l’OGC Nice (7-1) sur leurs terres et signent ainsi leur premier succès de la saison en Seconde Ligue !

En quête d'un premier succès en Seconde Ligue en cette J3 de championnat (1 nul et 1 revers jusqu'ici), les Sang et Or démarrent du bon pied. Lancée, Fany Proniez déboule sur le flanc droit et adresse un bon centre vers Louann Archier. Au premier poteau, l’attaquante reprend du pied droit en première intention mais voit son tir heurter la barre (5’). Très active, la piston artésienne tente sa chance à son tour après un service d’Aude Gbedjissi dans la profondeur. Malheureusement, son tir rasant est repoussé par Lina Nicolas (8’).

Dans l’autre sens, l’OGC Nice réagit peu avant le quart d’heure de jeu. Si Blandine Joly renvoie d’abord la tentative croisée d’Inès Barrier, l’arbitre désigne le point de penalty en faveur des visiteuses après un léger contact entre Tess David et une joueuse azuréenne (15’). Contre le cours du jeu, le Gym prend les devants (0-1, 16’).

Piquées au vif, les Sang et Or repartent à l’attaque. Le centre détourné d’Aude Gbedjissi profite à Louann Archier qui s’essaie du pied gauche sans réussir à trouver le cadre (21’). Sur l’action suivante, les joueuses de Sarah M’Barek sont récompensées. Après une percée dans le cœur du jeu, Aude Gbedjissi réussit à alerter Laurine Pinot dans les seize mètres adverses. La latérale lensoise décoche une frappe puissante qui fait mouche (1-1, 24’) ! Requinquées, les Artésiennes continuent de mettre la pression sur le but niçois. Servie dans la surface, la capitaine Tess David obtient un penalty. C'est parfaitement exécuté par Aude Gbedjissi (2-1, 26’) !

Devant au score, le Racing est en maîtrise et passe tout près d’inscrire un troisième but à la demi-heure. Au terme de bonnes combinaisons, Alizée Méreau voit sa frappe contrée (31’) puis Louann Archier bute sur la gardienne (35’). À la pause, le RCL domine les débats.

RC Lens Féminin OGC Nice Fatima El Ghazouani
sur leur lancée

Au retour des vestiaires, les coéquipières d’Aude Gbedjissi repartent avec les mêmes intentions. Offensives, elles obtiennent un nouveau penalty après une main azuréenne dans la surface de réparation. Cette fois, c’est Emma Smaali qui se charge de faire trembler les filets (3-1, 56’) ! Pas rassasiées, les Artésiennes creusent l’écart. Après un débordement dans le couloir gauche, Louann Archier centre vers Aude Gbedjissi qui conclut de la tête (4-1, 61’).

Lors d’un second acte engagé et haché, les Lensoises poursuivent leurs efforts pour conserver leur avantage. Solides, elles aggravent encore le score en transition. Alertée dans le dos de la défense, Louann Archier s’en va tromper la gardienne du pied droit (5-1, 79’) puis Laurine Pinot vient placer un coup de tête imparable suite à un corner botté par Emma Smaali (6-1, 88’). Pour ponctuer cette prestation aboutie, Aude Gbedjissi y va également de son doublé dans le temps additionnel (7-1, 90'+3).

Efficaces, les Sang et Or l’emportent largement à domicile. Prochaine échéance : le déplacement à Rodez (6/10) !

RC Lens Féminin OGC Nice Emma Smaali
fiche technique

RC Lens-OGC Nice (7-1)

Score à la mi-temps : 2-1

  • Buteuses lensoises : Pinot (24', 88'), Gbedjissi (26' s.p, 61', 90+3), Smaali (56' s.p), Archier (79').
  • Le onze : Joly - Smaali, Lejeune, El Ghazouani (Limage, 71') - Proniez (Meunier, 71'), David (c) (Malim, 84'), Pierre Louis, Pinot - Gbedjissi, Méreau, Archier (Polito, 80').
sarah m'barek

« C'est une très belle victoire ! Les joueuses ont mis les ingrédients nécessaires pour bien débuter la rencontre et se créer des d’occasions. Malgré l’ouverture du score niçoise sur penalty contre le cours du jeu, elles ont continué à y croire et ont renversé la rencontre. Marquer sept buts aujourd’hui après n’avoir pas réussi à trouver la faille lors des deux premières journées va amener de la confiance à tout le groupe.  Ce match nous prouve que l’on est capables de réaliser de très belles performances. Il vient aussi récompenser le travail qu’effectuent les filles au quotidien. Il y a beaucoup de positif à retenir de ce succès ! »

rclens.fr