Partagez cet article

Publié le 14/04/2024 à 17h32

Dans une très belle ambiance, les Sang et Or, appliquées, conservent leur avance acquise lors du premier acte et s'imposent à domicile face à Metz !

L’heure de la confirmation ! Quinze jours après leur succès à Rodez en infériorité numérique (0-1), les Sang et Or visent un nouveau succès ce dimanche. Sur leurs terres, cette fois, elles affrontent le FC Metz. Leur adversaire du jour, concurrent direct pour le maintien, se présente au stade Léo Lagrange en forme (5 matchs consécutifs sans défaite).

Pour pallier les absences de Tess David (blessée) et Fany Proniez (suspendue), Sarah M’Barek titularise Carla Polito et Dayana Pierre Louis dans l’entrejeu, tandis que Jennifer Meunier occupe le couloir droit. Sur le front de l’attaque, la coach aligne Kahissa Saïdi, Aude Gbedjissi et Sherly Jeudy.

Poussées par près de 450 supporters venus donner de la voix, les Lensoises sont entreprenantes dès l’entame. Le premier tir cadré de la rencontre est un coup franc frappé par Sherly Jeudy. C’est est claqué en corner par Jade Hounsa (8’). Au quart d’heure de jeu, les visiteuses se montrent dangereuses à leur tour mais Blandine Joly voit le tir adverse passer au-dessus (15’).

Sous le soleil artésien, les coéquipières de Charlotte Lorgeré tentent de forcer le verrou messin. Sur corner, la défenseure lensoise place un coup de tête qui ne trouve pas le cadre (19’). La récompense intervient peu avant la demi-heure de jeu. Après un déboulé sur le flanc droit, Kahissa Saïdi trouve Sherly Jeudy dans la surface. Cette dernière remise en première intention pour Lina Thivillon qui élimine son vis-à-vis avant de conclure (1-0, 28’) !

RC Lens Féminin - FC Metz D2F : Lina Thivillon et Kahissa Saïdi

 

Le Racing insiste ! Quelques instants plus tard, Sherly Jeudy alerte sur le côté droit Kahissa Saïdi qui centre au point de penalty vers Aude Gbedjissi. La numéro 7 sang et or reprend du pied droit en une touche mais bute sur la gardienne (30’).

Entreprenantes et engagées, les Lensoises ont pris les devants au cours de cette première période grâce à une action collective bien conclue. De bonnes intentions à conserver au retour des vestiaires !

le racing enchaîne !

Après la pause, les Artésiennes veulent enfoncer le clou. À la réception d’un centre bien dosé de Jennifer Meunier, Aude Gbedjissi voit sa reprise de volée contrée (50’). Puis, la Béninoise décoche un tir puissant en entrée de surface mais cela manque le cadre (51’). Face à une formation mosellane qui prend peu à peu le contrôle du ballon, le Racing se montre solide et offre peu d’espaces.

Tranchantes en contre-attaque, les Sang et Or sont tout près de faire le break. Après une récupération haute, Charlotte Lorgeré glisse le ballon à Kaina El Koumir dans la profondeur. Fraîchement entrée en jeu, la jeune attaquante lensoise se présente face à Jade Hounsa mais voit la gardienne s’interposer (70’). Elle aussi apparue sur la pelouse depuis peu, Fatima El Ghazouani se met en évidence sur phase arrêtée. Trouvée sur coup franc par Emma Smaali, la défenseure marocaine reprend de la tête mais c’est captée par Jade Hounsa (73’). Alors que l'on rentre dans les dix dernières minutes du temps réglementaire, Fatima El Ghazouani pense inscrire son premier but en Sang et Or après avoir profité d'un ballon disputé par Kaina El Koumir devant la gardienne messine. Elle est finalement signalée en position de hors-jeu (82').

De nouveau valeureuses après leur victoire à Rodez lors de la dernière journée, les joueuses du Racing s'imposent de nouveau et portent leur compteur à 24 points en D2F. Elles signent par ailleurs un second clean sheet de suite en championnat. La semaine prochaine, elles se rendront du côté de Marseille pour la J18 (21/04 à 15h).

RC Lens Féminin - FC Metz D2F : Kaina El Koumir
fiche technique

RC Lens-FC Metz (1-0)

Score à la mi-temps : 1-0

  • Buteuses lensoises : Thivillon (28').
  • Le onze : Joly – Lorgeré (c), Lejeune, Smaali – J. Meunier, Polito, Pierre Louis, Thivillon – Saïdi (El Ghazouani, 71’), Gbedjissi (El Koumir, 64’), Jeudy (Nacer, 90'+3).
sarah m'barek

« C’est une victoire importante ! L’équipe avait à cœur d’enchaîner après sa victoire lors de la dernière journée pour confirmer sa bonne dynamique. Les joueuses ont livré une rencontre sérieuse, cohérente et engagée. On savait qu’il faudrait mettre ces ingrédients pour battre Metz car c’est un concurrent direct pour le maintien et les Messines étaient sur une bonne série. On a pu compter sur le soutien du public qui est venu nombreux aujourd’hui et qui a poussé l’équipe pendant 90 minutes. »

le but en vidéo

rclens.fr