Pour ce derby, Sarah M’Barek opte pour un système habituel en 4-3-3. Alors que Justine Rousseeu réintègre le onze, Tess David fait son retour dans l’entrejeu aux côtés de Pauline Cousin et Myriem Nacer.
Dans un stade Degouve bien garni et bruyant dès l’entame, les Sang et Or font preuve de bonnes intentions. Si le premier tir de la rencontre est à mettre au crédit des Lilloises (6’), les joueuses de Sarah M’Barek gagnent des duels et répondent rapidement, se montrant dangereuses en contre-attaque. Partie de la moitié de terrain artésienne, Chanel Tchaptchet se défait de son adversaire et tente une frappe depuis le côté gauche de la surface adverse. Cela fuit le cadre (8’).
Intenses, les coéquipières de Pauline Cousin s’approchent de nouveau du but par l’intermédiaire de Namnata Traoré. Après un enchaînement de passes courtes, la numéro 7, trouvée sur l’aile gauche, repique dans l’axe et décoche une frappe lointaine. Sa tentative est trop écrasée pour inquiéter la gardienne (14’).
Au cours du premier acte, les Artésiennes dominent en termes de tirs tentés (5 tirs à 3). Servie par Myriem Nacer dans le cœur du jeu, Chanel Tchaptchet se retourne balle au pied et prend sa chance à vingt mètres de la cage. Le tir de la Camerounaise est capté par la gardienne (41’). Néanmoins, les visiteuses gagnent progressivement en maîtrise et trouvent la faille juste avant la pause. À la retombée du ballon dans les derniers mètres lensois, Boucly ouvre le score d’une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Justine Rousseeu (0-1, 43’).