Partagez cet article

Publié le 21/05/2023 à 17h40

Quinze jours après leur défaite à La Roche-sur-Yon (4-2), les joueuses du Racing accueillaient le Lille OSC, ce dimanche après-midi, à l’occasion de la 21ème journée de D2F. Opposées à un adversaire déjà assuré d'être promu en D1 pour leur dernière réception de la saison, les Lensoises ont livré une bonne prestation sans être récompensées.

Pour ce derby, Sarah M’Barek opte pour un système habituel en 4-3-3. Alors que Justine Rousseeu réintègre le onze, Tess David fait son retour dans l’entrejeu aux côtés de Pauline Cousin et Myriem Nacer. 

Dans un stade Degouve bien garni et bruyant dès l’entame, les Sang et Or font preuve de bonnes intentions. Si le premier tir de la rencontre est à mettre au crédit des Lilloises (6’), les joueuses de Sarah M’Barek gagnent des duels et répondent rapidement, se montrant dangereuses en contre-attaque. Partie de la moitié de terrain artésienne, Chanel Tchaptchet se défait de son adversaire et tente une frappe depuis le côté gauche de la surface adverse. Cela fuit le cadre (8’).

Intenses, les coéquipières de Pauline Cousin s’approchent de nouveau du but par l’intermédiaire de Namnata Traoré. Après un enchaînement de passes courtes, la numéro 7, trouvée sur l’aile gauche, repique dans l’axe et décoche une frappe lointaine. Sa tentative est trop écrasée pour inquiéter la gardienne (14’).

Au cours du premier acte, les Artésiennes dominent en termes de tirs tentés (5 tirs à 3). Servie par Myriem Nacer dans le cœur du jeu, Chanel Tchaptchet se retourne balle au pied et prend sa chance à vingt mètres de la cage. Le tir de la Camerounaise est capté par la gardienne (41’). Néanmoins, les visiteuses gagnent progressivement en maîtrise et trouvent la faille juste avant la pause. À la retombée du ballon dans les derniers mètres lensois, Boucly ouvre le score d’une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Justine Rousseeu (0-1, 43’).

des efforts, en vain

Au retour des vestiaires, Sarah M’Barek lance Lucie Thulliez, qui fait son apparition en lieu et place d’Adja Marega. Cette première rotation a pour conséquence le repositionnement de Lina Thivillon au poste de latérale.

Dans cette configuration, la seconde période repart sur un rythme intense.Plus entreprenantes, les Sang et Or se procurent des occasions, notamment en utilisant la profondeur. Lancée dans le dos de la défense par Lina Thivillon, Namnata Traoré se présente face à la gardienne mais voit sa tentative déviée en corner (47’). Un premier frisson, suivi d’une nouvelle opportunité pour Chanel Tchaptchet. Néanmoins, à l’image de la reprise non cadrée de la numéro 9, la formation lensoise manque de précision dans le dernier geste (54’).

Après un temps fort artésien, la partie se rééquilibre. Namnata Traoré tente de sonner la révolte mais son bon effort n’aboutit pas sur un but (76’). Moins incisives, les visiteuses parviennent tout de même à trouver la barre transversale de Justine Rousseeu (78’). Jusqu’au bout, le Racing pousse pour recoller au score. Dans les derniers instants, Lucie Thulliez pense obtenir un penalty après s’être écroulée dans la surface (90’)...

Impliquées, les joueuses de Sarah M’Barek ont tout donné pour revenir au score, en vain. La semaine prochaine, elles se déplaceront sur la pelouse du CA Paris avec, en ligne de mire, l'obtention du maintien en D2F.

fiche technique

RC Lens-Lille OSC (0-1)

Score à la mi-temps : 0-1

  • Le onze : Rousseeu - Proniez, Legrand, Smaali, Marega (Thulliez, 46’) - Nacer, David, Cousin (c) (Saidi, 79’) - Thivillon, Traoré (J. Meunier, 78’), Tchaptchet.
sarah m'barek

« Dans l’ensemble, les joueuses ont fait un match cohérent. Elles ont été concentrées défensivement mais l’adversaire a été chirurgical au bon moment. Malgré le résultat, il y a des motifs de satisfaction en matière d’investissement, de générosité et de jeu proposé. On a montré que l’on était capables de rivaliser face à un adversaire de qualité. Le match nul aurait récompensé la bonne prestation de l’équipe. Il faudra faire un bon match au CA Paris pour valider le maintien. »

rclens.fr