Partagez cet article

Publié le 25/2024 à 17h23

Animés d'un état d'esprit déterminé et collectif durant l'ensemble de la partie, les Sang et Or réussissent leur première réception en championnat ! Ils signent un 2e succès en Ligue 1 McDonald's !

compte-rendu

À peine sortis victorieux du play-off aller d’UEFA Conference League (2-1) jeudi dernier que les Lensois rechaussent déjà les crampons à Bollaert-Delelis pour le 50e guichets fermés consécutif en compétitions officielles. Pour cette deuxième journée de championnat dans l’élite, le coach Will Still effectue quelques changements par rapport au onze aligné contre le Panathinaïkos. Ainsi, il fait souffler Deiver Machado, Przemyslaw Frankowski et Wesley Saïd et titularise Ruben Aguilar, Jhoanner Chávez, la récente recrue Anass Zaroury pour sa première sous les couleurs lensoises et Rémy Labeau-Lascary.

La machine artésienne n’a pas eu le temps de refroidir en trois jours et ça se voit avec ce premier mouvement artésien quelques secondes après le coup d’envoi… Trouvé dans la surface, Jhoanner Chávez met le ballon fort devant la cage mais Rémy Labeau-Lascary ne peut le rabattre vers le but (1’). Nouveau coup de chaud pour les Brestois par l’intermédiaire de l’international équatorien qui effectue un pressing intense avec Adrien Thomasson. Le ballon est finalement récupéré par Marco Bizot (3’).

Avec 58% de possession de balle au bout d’un quart d’heure de jeu, les Sang et Or réalisent une belle entame de match. Une statistique qui profite au numéro 13, très actif sur son couloir droit. Après une récupération haute, Anass Zaroury adresse un ballon piqué parfaitement dosé à Jhoanner Chávez dans la surface. Le piston lensois conclut du pied gauche (1-0, 19’) !

Dominateurs au tableau d'affichage et sur le terrain, les Lensois tentent à nouveau leur chance à l’image de cette superbe action collective. Astucieusement trouvé dans la surface par la transversale de Facundo Medina, Ruben Aguilar cherche Florian Sotoca en première intention mais ce dernier ne trouve pas le cadre (23’).

Les Brestois profitent d’un léger temps faible côté lensois pour se montrer dangereux, pour la première fois, en transition. Mahdi Camara lance Romain Del Castillo dont la frappe du pied gauche passe à côté du poteau de Brice Samba (28’).

Les Lensois reprennent rapidement les commandes de la partie. Alerté par Adrien Thomasson, Anass Zaroury contrôle de la poitrine et arme du pied droit aux vingt mètres. Sa frappe filait vers le but mais est déviée par le dos de Florian Sotoca (32’). Puis sur une contre-attaque rapide menée par le numéro 7, celui-ci glisse le ballon à Jhoanner Chávez sur le flanc gauche qui centre vers Anass Zaroury dont la reprise, cadrée, est boxée par Marco Bizot (34’).

Solidaires et unis, les Sang et Or font le break juste avant la pause ! Au terme d'une magnifique action collective, Adrien Thomasson sert Ruben Aguilar dans les seize mètres brestois. Il centre devant le but et Julien Le Cardinal propulse le ballon dans ses propres filets (2-0, 45’).

Entraînant, le Racing domine les débats à l'issue d'un premier acte cohérent ! Peu inquiétés sur le plan défensif, les hommes de Will Still ont fait plier leur adversaire à deux reprises (2-0).

imprenables

Piqués au vif, les Finistériens sont plus incisifs obligeant les deux formations à se rendre coup pour coup. Jonathan Gradit effectue un excellent retour pour devancer Ludovic Ajorque qui était recherché dans la surface lensoise (50’), avant que Brendan Chardonnet, trouvé au point de penalty, voit son coup de tête passer à côté (52’).

Les locaux ne sont pas pour autant déstabilisés, se créant ainsi une double occasion ! Après avoir perforé la défense adverse, Anass Zaroury voit sa frappe du droit détournée par Marco Bizot. Le ballon revient dans les pieds de Jhoanner Chávez qui centre vers Ruben Aguilar, dont la tête rate la cible (54’).

Le Stade Brestois 29 tient la barre le temps d’un centre. Hugo Magnetti sert Romain Faivre au point de penalty. La tentative de l'attaquant brestois frôle le montant droit de Brice Samba avant de sortir (58’).

Après une belle première prestation sous les couleurs lensoises, le nouveau numéro 38 - passeur décisif sur le premier but - cède sa place à Angelo Fulgini (65’). Tout juste entré en jeu, il prend sa chance sur coup franc. Sa tentative du droit aux abords de la surface est détournée par le mur (68’).

En cette fin de partie toujours intense, les Lensois continuent à progresser dans le camp brestois. Florian Sotoca décale Facundo Medina. Des vingt mètres, l'Argentin prend sa chance du pied gauche mais voit son tir contré (78’).

Les Artésiens tiennent bons face aux Finistériens qui ne lâchent rien. D’autant plus qu’entré quelques minutes auparavant, Deiver Machado est écope d’un carton rouge après un tacle appuyé sur Romain Del Castillo (88’).

Réduit à 10, le Racing puise dans ses dernières forces. Bien trouvé dans le dos de la défense par Facundo Medina, Martin Satriano se présente face au but et se défait d'un premier adversaire avant de se heurter au d'un défenseur (90’+4).

Au terme d’une rencontre énergivore et bien menée, les Sang et Or enchaînent avec un deuxième succès en Ligue 1 savant de se déplacer en Grèce, jeudi prochain, dans le cadre du play-off retour d’UEFA Conference League.

fiche technique

RC Lens-Stade Brestois 29 (2-0)

Mi-temps (2-0)

Les buts : RC Lens : Chávez (19’), Le Cardinal (45’, csc).
Avertissements : RC Lens : Labeau-Lascary (17’), Khusanov (83’). Stade Brestois 29 : Amavi (25’), Faivre (66’), Magnetti (66’).
Carton rouge : Machado (89’).

RC Lens : Samba (c) – Gradit (Khusanov, 75’), Danso, Medina – Aguilar, Thomasson, Diouf (Frankowski, 90’), Chávez (Machado, 75’) – Zaroury (Fulgini, 65’), Sotoca, Labeau-Lascary (Satriano, 75’).

Stade Brestois 29 : Bizot - Lala, Chardonnet (c), Le Cardinal, Amavi (Zobbé, 90’) – Martin (Sima, 64’), Magnetti, Camara – Faivre (Pereira Lage, 79’), Del Castillo, Ajorque (Le Douaron, 79’).

 

rclens.fr