Partagez cet article

Publié le 03/08/2024 à 18h39

Pour ses retrouvailles attendues avec un Bollaert-Delelis chauffé à blanc, le Racing accroche le champion d'Allemagne en titre au terme d'une prestation appliquée et cohérente.

compte-rendu

De retour à Bollaert-Delelis pour poursuivre leur préparation d’avant-saison, les Sang et Or se confrontent au champion en titre de Bundesliga, le Bayer 04 Leverkusen. Pour ses premiers pas dans l’antre artésien sous les couleurs lensoises, le coach Will Still fait appel, dans les buts, à l’international français Brice Samba, fraîchement revenu de sélection. En défense, Jonathan Gradit, Kevin Danso et Facundo Medina débutent la rencontre comme face au FC Utrecht. En l’absence d’Andy Diouf, Nampalys Mendy anime le milieu aux côtés d'Adrien Thomasson. Les offensifs Florian Sotoca, Angelo Fulgini et Wesley Saïd se chargent de l'attaque.

Les Sang et Or sont cueillis à froid dès la 4e minute de jeu. Malgré un sauvetage de Jhoanner Chávez sur la ligne de but, le Bayer 04 Leverkusen ouvre le score par Martin Terrier (0-1). Le Racing essaye de réagir. Trouvé par le centre de Florian Sotoca, Angelo Fulgini tente une reprise de la tête qui manque le cadre (7’). Engagés, les Lensois poursuivent leurs efforts, à l’image de ce premier corner de la partie en leur faveur. C'est frappé par le numéro 11 mais c'est renvoyé par la défense allemande (8’).

Du côté de la défense, les Artésiens font front. Le centre d’Aleix Garcia dans les seize mètres était dangereux. Heureusement, Kevin Danso écarte le danger (10’). Puis, sur la tentative rasante de Victor Boniface depuis l'extérieur de la surface, Brice Samba est vigilant et s'empare du ballon (12’).

L’équipe de Florian Sotoca ne sont pas avares en efforts. Le numéro 7 se crée plusieurs opportunités, tout comme Adrien Thomasson, trouvé dans la surface d’une passe au sol de Facundo Medina. Il prend sa chance mais bute sur le tacle d'un défenseur adverse (7’).

De plus en plus costaud, le Racing tente de s’imposer des deux côtés du terrain. Déterminé, il est récompensé à la 44e minute de jeu. Parfaitement servi par le pied gauche de Facundo Medina qui avait poursuivi sa course dans le couloir, Wesley Saïd égalise de la tête (1-1, 44’) !

Après avoir concédé l'ouverture en début de match, les Sang et Or montent en puissance au fil du premier acte. Auteurs d'un bon pressing, ils recollent au score juste avant la pause (1-1).

DES LENSOIS ACCROCHEURS

De retour du vestiaire, alors que le Bayer 04 Leverkusen procède à une large revue d’effectif, le coach Will Still lui effectue un seul changement. Le portier Brice Samba cède ainsi sa place à la recrue Hervé Koffi (46’).

Dès la reprise, les Allemands imposent leur jeu et, comme en première période, prennent l'avantage. Trouvé dans la surface, Florian Wirtz inscrit un deuxième but en faveur du Bayer 04 Leverkusen (1-2, 52’).

Les Sang et Or ne sont pourtant pas en reste et enchaînent les occasions franches. Alerté dans l'axe à vingt mètres du but adverse, Angelo Fulgini travaille un tir du pied droit. C'est cadré mais stoppé en deux-temps par Lukas Hradecky (53’). Puis, l’attaquant - encore une fois - sert Nampalys Mendy dans le cœur du jeu. Après s'être mis sur son pied gauche, le milieu sang et or enroule sa frappe. C'est détourné par le portier allemand (58’) !

Quelques minutes plus tard, à la suite d’un beau mouvement mené par Wesley Saïd, l'attaquant lance Ruben Aguilar qui retrouve son coéquipier d'une passe en retrait. Le numéro 22 s'essaie en première intention mais Lukas Hradecky s'interpose (62’).

À l’approche du coup de sifflet final, le tacticien artésien effectue de nombreuses rotations pour redynamiser son effectif et de donner du temps de jeu aux finisseurs (66’).

Les Lensois n’ont pas dit leur dernier mot. Après une récupération dans le camp adverse, Jonathan Gradit envoie un tir puissant dans la lucarne du gardien adverse et signe l'égalisation artésienne (2-2, 83’) !

Les Sang et Or décrochent le point du nul à l’issue d’une rencontre maniée d’une belle manière. Après une opposition, à huis clos, mercredi prochain, les hommes de Will Still disputeront leur dernier match de préparation, une nouvelle fois à Bollaert-Delelis, contre Leicester City.

fiche technique

RC Lens-Bayer 04 Leverkusen (2-2)

Mi-temps (1-1)

Les buts : RC Lens : Saïd (44’), Gradit (84’). Bayer 04 Leverkusen : Terrier (4’), Wirtz (51’).
Avertissements : RC Lens : Sotoca (59’). Bayer 04 Leverkusen : Boniface (33’), Tella (49’).

RC Lens : Samba (c) (Koffi, 46’) – Gradit, Danso (Sarr, 65’), Medina – Aguilar (Frankowski, 74’), Thomasson, Mendy (Spierings, 74’), Chávez (Haïdara, 65’) – Sotoca (Labeau-Lascary, 78’), Fulgini (Pereira da Costa, 65’), Saïd (Wahi, 65’).

Bayer 04 Leverkusen : Kovar (Hradecky, 46’) - Kossounou (Natali, 68’), Belocian (Hawighorst, 77’), Andrich (c) (Hofmann, 46’), Tapsoba (Grimaldo, 46’), Tella (Arthur, 60’) - Garcia (Puerta, 77’), Adli (Schick, 60’), Boniface (Hlozek, 60’), Xhaka (Wirtz, 46’), Terrier (Hincapie, 46’).

le débrief

rclens.fr