Publié le 26/01/2025 à 19h45
Intenses et conquérants en seconde période, les Sang et Or s'imposent en terres artésiennes. Poussés par Bollaert-Delelis, les hommes de Will Still raflent un 8e succès en Ligue 1 McDonald’s.
Faire déjouer l’Anjou ! Rendez-vous dominical de Ligue 1 McDonald’s (J19) pour le Racing, opposé au Angers SCO, une formation en forme cumulant cinq victoires consécutives. Pour cette seconde réception de suite, les Artésiens briguent une 8e victoire dans un Bollaert-Delelis à nouveau comble. Déterminé à rebondir dans l’antre artésien, le coach Will Still opère deux changements. Mathew Ryan honore sa première titularisation dans le but lensois tandis que Neil El Aynaoui prend place dans l’entrejeu.
D’entrée, les Sang et Or sont à l’initiative, soucieux de marquer leur empreinte dans le camp angevin dès les premiers instants. Trouvé par la transversale d'Angelo Fulgini, Przemsylaw Frankowski sert Florian Sotoca dans le dos de la défense. Le centre du numéro 7 ne trouve pas preneur (2’).
Les Lensois prennent à bras le corps cette entame de rencontre et trouve un nouveau décalage dans les trente derniers mètres adverses. Après un corner, Neil El Aynaoui glisse le ballon à Facundo Medina dans la surface. L'Argentin centre au sol vers Florian Sotoca dont la tentative passe à côté (3’). Avec entrain, le Racing se projette et l’attaque lensoise se met en action. Sur cet excellent centre enveloppé de Neil El Aynaoui, M'Bala Nzola vient couper la trajectoire devant le but mais manque sa reprise (13’).
Dans le bon tempo, les Artésiens combinent et alertent le portier angevin Yahia Fofana. Trouvé par Goduine Koyalipou à vingt-cinq mètres du but visiteur, Angelo Fulgini prend sa chance du pied droit. Son tir travaillé passe à côté (16’). Le RCL a la mainmise sur le cuir et se procure une nouvelle situation dans la surface de réparation angevine. Servi en remise par le numéro 19 lensois qui était dos au but, Angelo Fulgini décale Facundo Medina qui s'essaie du pied gauche dans les seize derniers mètres. C'est contré (20’).
Peu inquiété jusqu’alors, le gardien Mathew Ryan se voit sollicité. En transition rapide, Farid El Melali peut armer une frappe du droit. Celle-ci est détournée par Jonathan Gradit puis stoppée par l’international australien (21’). Le Racing tente de récompenser son dynamisme offensif mais manque de précision. Après un bon enchaînement lensois, Goduine Koyalipou se met sur son pied gauche et décoche une tentative puissante depuis les abords de la surface. Il rate malheureusement le cadre (27’).
Le SCO se projette davantage dans le camp artésien depuis quelques minutes, à l'image de ce centre de l’Algérien Farid El Melali bien maîtrisé par l'arrière-garde sang et or (33’).
Présent dans l’intensité, le Racing reste compact pour repousser les tentatives scoïstes. Sur ce contre adverse mené par Jim Allevinah sur le côté gauche lensois, Jonathan Gradit tacle devant le but pour écarter le danger (35’). Le Racing insiste pour parvenir à débloquer son compteur au tableau d’affichage, en vain. À la réception du ballon à vingt-cinq mètres du but, Goduine Koyalipou s'échappe dans la défense angevine avant de prendre sa chance du droit de l'extérieur de la surface. Cela passe à côté (39’).
En possession du cuir, l’entrejeu artésien progresse et cherche à trouver la faille. Après un enchaînement de passes dans la partie de terrain angevine, Angelo Fulgini a un peu d'espace pour tenter sa chance du gauche. Ce n'est pas cadré (45’). Entreprenants offensivement, les Sang et Or restent vigilants défensivement. Jonathan Gradit effectue un excellent retour pour devancer Farid El Melali, recherché par Esteban Lepaul sur ce contre rapide (45'+1).
Lors d'un premier acte disputé sur un faux rythme, le Racing peine à emballer la rencontre et se heurte pour le moment au solide bloc angevin.
En seconde période, es intentions de jeu restent inchangées côté lensois et les hommes de Will Still ne tardent pas à se mettre en évidence notamment par l’intermédiaire de Deiver Machado, entré en jeu au retour des vestiaires. Après un une-deux avec le numéro 3 artésien sur le couloir gauche, Facundo Medina se projette dans la surface adverse et centre au sol vers le second poteau. Przemyslaw Frankowski est à la réception et ouvre le score ! (1-0, 49’)
Inspirés par cette première réalisation, les Lensois repartent au charbon avec conviction. Servi par Neil El Aynaoui, Facundo Medina lobe la défense et trouve Angelo Fulgini d'un centre bien dosé. Le numéro 11 dévie de la tête pour M'Bala Nzola qui voit sa reprise renvoyée par Yahia Fofana (53’). Au four et au moulin, le Racing s’emploie avec énergie pour accroître son avance. Auteur d'un bon pressing, Facundo Medina glisse le ballon à Angelo Fulgini du bout du pied en entrée de surface. Le milieu lensois lance Przemyslaw Frankowski qui arme un tir puissant dans un angle fermé mais le portier angevin s'interpose au premier poteau (57’).
Sans relâche, les Lensois multiplient les offensives dans le camp mainoligérien. D'un service millimétré, le numéro 29 artésien lance M'Bala Nzola dans la surface. L'attaquant s'essaie du pied gauche mais se heurte au jaillissement du gardien angevin (60’). Quelques instants plus tard, le Racing est proche d’inscrire le but du break. Subtilement trouvé par le ballon piqué d'Angelo Fulgini, M'Bala Nzola trouve le fond des filets mais est finalement signalé hors-jeu (65’).
Pour les vingt dernières minutes du temps réglementaire, le coach Will Still effectue un nouveau changement dans les rangs lensois. Andy Diouf remplace Angelo Fulgini (67’).Si le rythme est redescendu, les Artésiens conservent la maîtrise du ballon et agissent en attaque placée. Après un centre d'Adrien Thomasson, Andy Diouf distribue le ballon à Goduine Koyalipou qui manque sa frappe (78’). Angers SCO tente son va-tout pour parvenir à égaliser mais le bloc lensois, en place, répond avec agressivité. L’ailier droit visiteur Zinedine Ferhat prend sa chance du pied droit dans la surface artésienne. Facundo Medina met son corps en opposition (88’). Le RCL ne baisse pas de pied et demeure actif dans les derniers instants, enchaînant les pressings sur le collectif angevin (90’).
Par son but inscrit en début de seconde période, le Racing s’impose à Bollaert-Delelis et empoche trois nouveaux points lors de cette 19e journée de championnat. Cap désormais sur le déplacement à Montpellier vendredi prochain.
RC Lens-Angers SCO (1-0)
Mi-temps (0-0)
Les buts : RC Lens : Frankowski (49’).
Les avertissements : RC Lens : Medina (79’). Angers SCO : Fofana (47’).
RC Lens : Ryan – Medina, Sarr, Gradit, Frankowski (Aguilar, 80’) – Fulgini (Diouf, 66’), El Aynaoui, Thomasson, Sotoca (c) (Machado, 46’) – Koyalipou (Zaroury, 90’), Nzola (Saïd, 80’).
Angers SCO : Fofana – Hanin (Ekomié, 61’), Lefort, Biumla, Arcus (Raolisoa, 13’) – Allevinah (Ferhat, 61’), Aholou (Belkhdim, 25’), Belkebla, Abdelli (c), El Melali (Dieng, 61’) - Lepaul.