Partagez cet article

Publié le 19/03/2023 à 00h30

Sur un nuage ! Efficaces et en maîtrise tout au long de la rencontre, les Lensois s'adjugent un deuxième succès consécutif avec la manière et passeront la trêve sur le podium de la Ligue 1 Uber Eats. Bravo Messieurs !

compte-rendu
RC Lens-Angers SCO (3-0) : triplement bon

 

Certains matchs ont des allures de piège. Face à une équipe angevine, dernière du championnat, le Racing est concentré pour décrocher une deuxième victoire d’affilée. Attention toutefois à ne pas faire de faux pas…

Dans la continuité de la belle réussite lensoise à Clermont (0-4), Franck Haise remet en selle le même onze qui a débuté en Auvergne.

Et le piège prend alors forme lors des 20 premières minutes. Hormis une frappe croisée de Loïs Openda qui frôle le poteau de Bernardoni, les Artésiens sont bousculés dans les vingt premières minutes. Ils commettent plusieurs imprécisions techniques et les visiteurs ont le pied sur le ballon. Face à des Angevins entreprenants, Franck Haise effectue un changement de système et le Racing passe à trois défenseurs centraux. Przemyslaw Frankowski et Florian Sotoca glissent dans des positions de pistons.

RC Lens-Angers SCO (3-0) : triplement bon

 

Et la mayonnaise prend instantanément. À 40 mètres du but, Salis Abdul Samed délivre une magnifique passe en profondeur dans la course de Seko Fofana. Le capitaine sang et or ajuste le gardien et inscrit le quatrième but de sa saison en Ligue 1 Uber Eats (1-0).

Galvanisés par cette ouverture du score, les hommes de Franck Haise doublent rapidement la mise. Après une récupération haute, Adrien Thomasson combine en une-deux avec Loïs Openda. Ce dernier hérite du ballon sur le côté droit de la surface, crochète pour éliminer son vis-à-vis et place une frappe imparable du gauche (2-0). Les 37 410 supporters exultent.

En un rien de temps, le Racing retourne la situation et se met à l’abri, après un démarrage timide. Dans le camp lensois, Brice Samba – tout juste appelé en Équipe de France jeudi dernier – affiche toujours autant de sérénité sur sa ligne de but.

étincelants

Au retour des vestiaires, les Artésiens sont toujours pied au plancher… Surtout Loïs Openda ! Lancé en profondeur par une magnifique ouverture de Jonathan Gradit, l’international belge prend le meilleur sur son vis-à-vis et trompe Bernardoni d’un tir à ras de terre du pied gauche (3-0) ! À peine une semaine après son triplé éclair inscrit face à Clermont, l’avant-centre se distingue par un doublé et porte son total de réalisations à 14 unités (plus haut total pour un Artésien depuis Anto Drobnjak en 1997-1998).

En pleine maîtrise, les coéquipiers de Kevin Danso sont toujours aussi saignants offensivement. Le défenseur autrichien est d’ailleurs à l’origine d’un coup de tête qui passe non loin du poteau. Seko Fofana s’essaie de loin, avec cette frappe enveloppée depuis le côté gauche de la surface qui fuit le cadre. Loïs Openda passe tout près du coup de chapeau juste après l’heure de jeu mais Bernardoni sort un arrêt miracle !

RC Lens-Angers SCO (3-0) : triplement bon

 

La solidité et l’envie affichées par les Sang et Or sont exemplaires dans cette rencontre. Ils demeurent sérieux dans leur camp et ne laissent pas les Scoïstes entamer une remontada. La rencontre se clôt sur une ultime tentative d’Alexis Claude-Maurice qui contraint le portier à la parade.

En effervescence offensivement (12 tirs pour 6 cadrés), le Racing décroche une victoire précieuse et solidifie sa place sur le podium du championnat. Dans le même temps, Brice Samba & co signent un onzième clean sheet cette saison. Le tout devant un Bollaert bouillonnant qui célèbre son équipe avec alégresse !

fiche technique

RC Lens-Angers SCO (3-0)

Mi-temps (2-0)
Les buts : RC Lens : Fofana (26’), Openda (30’, 46’). 
RC Lens :  Samba – Haïdara, Danso, Gradit, Frankowski (Machado, 78’) – Fofana (c) (Onana, 84’), Abdul Samed – Thomasson (Claude-Maurice, 71’), Fulgini (Pereira da Costa, 71’), Sotoca – Openda (Labeau Lascary, 84’).
Angers SCO : Bernardoni – Camara (Hountondji, 56’), Valery, Mendy (Taïbi, 78’) – Bamba, Doumbia, Bentaleb (c), Capelle, Abdelli (Bahoya, 68’) – Niane (Sima, 68’), El Melali (Thioub, 78’).

le débrief

rclens.fr