Publié le 07/05/2023 à 00h30
Mais quelle soirée ! Soudés et emballants, les Sang et Or signent un succès crucial face à un cador dans un Bollaert en éruption. D'ores et déjà européens, ils s'emparent de la deuxième place du championnat ! Bravo et merci Messieurs !
69 points. 5 journées à jouer. 15 points en jeu. Si la campagne de ce Racing version 2022-2023 est d’ores et déjà historique, la rencontre de ce soir est un test grandeur nature. Un duel au sommet entre des Marseillais deuxièmes du championnat et un Racing à seulement un point de son adversaire du jour. Assurés d’être européens à l’issue de la saison après la défaite de Rennes à Nice (2-1), les Artésiens peuvent se rapprocher des cimes du classement en cas de succès.
Peu de changements dans le onze de Franck Haise hormis les titularisations d’Angelo Fulgini et de Deiver Machado. Bollaert est surchauffé, pris d’assaut par 38 220 supporters et un parcage visiteur plein. Les hostilités sont lancées.
Les Olympiens imposent leur pressing dès l’entame. Très haut sur le terrain, ils empêchent le Racing de dérouler leur jeu efficacement. Cette pression n’est pas loin de payer à la 8e minute de jeu, quand Sanchez vient éliminer Brice Samba pour marquer. Heureusement, l’international chilien est coupable d’une faute sur Kevin Danso à l’origine de l’action.
Bollaert peut souffler et les Lensois peuvent avancer. Ils agissent principalement en contre et parviennent à faire mal aux Olympiens sur de courtes séquences. Seko Fofana fait même lever le stade après une frappe puissante qui s’écrase sur le poteau ! La tension est palpable sur le terrain et même sur les deux bancs. Une échauffourée vient perturber la rencontre avant la demi-heure de jeu. Trois cartons rouges sont ainsi distribués pour les membres des staffs tandis que Facundo Medina écope d'un carton jaune.
Les Artésiens retrouvent de l’allant et provoquent deux corners en quelques minutes. La pression est mise sur le but adverse et cette fois, Seko Fofana ne va pas heurter le poteau. Alors que le ballon n’est pas contrôlé à l’entrée de la surface, le capitaine artésien surgit en pleine course et ajuste une frappe enveloppée qui perfore les filets (1-0) ! Une quatrième réalisation personnelle pour le numéro 8 cette saison et quelle réalisation !
Le Racing est devant grâce à cette belle inspiration mais les débats ne sont pas clos…
Les duels sont toujours aussi intenses dans le cœur du jeu mais les situations offensives sont plus rares. Przemyslaw Frankowski effectue un gros travail défensif dans son couloir droit (3 interceptions au total) et va même être à l’origine du break à l’heure de jeu.
Après un nouveau débordement, le piston polonais délivre un centre parfait qui trouve Loïs Openda au second poteau. La tête de l’attaquant lensois est imparable (2-0) ! Le numéro 11 est encore une fois buteur. Le 19e cette saison ! Les débats s’équilibrent ensuite. Chaque formation y va de son occasion mais les gardiens ne sont pas alertés.
Alors que les Phocéens reprennent peu à peu le contrôle du ballon, le bloc artésien se montre coordonné et laisse peu d’espaces dans les derniers mètres. Les Sang et Or parviennent même à se frayer un chemin dans la surface adverse. Florian Sotoca perce la défense et prend sa chance mais ça passe juste à côté !
Le Racing n’est pas à l’abri et Dimitri Payet, tout juste entré en jeu, leur rappelle en réduisant le score à l’aube du temps additionnel (2-1). La fin de match est très tendue, autant sur la pelouse que dans les tribunes où tout le monde retient son souffle.
Le temps additionnel défile… Brice Samba se saisit du ballon après un ultime assaut marseillais. C’est terminé. Explosion de joie. Le volcan Bollaert exulte. Le Racing est deuxième de Ligue 1 et signe une quinzième victoire à domicile (meilleur total depuis 1982-1983).
Une soirée gravée dans les mémoires.
RC Lens-Olympique de Marseille (2-1)
Mi-temps (1-0)
Les buts : RC Lens : Fofana (42’), Openda (60’). Olympique de Marseille : Payet (88’).
Avertissements : RC Lens : Onana (11’), Medina (25’), Frankowski (45’), Gradit (63’), Samba (89’). Olympique de Marseille : Rongier (45’), Tavares (63’).
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 89’), Fofana (c), Machado (Haïdara, 57’) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 57’) – Openda (Buksa, 89’). Olympique de Marseille : Lopez - Mbemba (Guendouzi, 76’), Gigot (Balerdi, 29’), Kolasinac - Tavares, Rongier (c), Veretout, Clauss (Kaboré, 76’) - Malinovskyi (Payet, 76’), Ünder, Sanchez (Vitinha, 46’)