Partagez cet article

Publié le 02/08/2023 à 22h37

Pour leurs retrouvailles avec Bollaert, les Sang et Or, globalement dominants, ont livré une copie cohérente autant dans les intentions de jeu que dans la solidité défensive. Il aura manqué un brin d'efficacité pour récompenser cette belle prestation.

compte-rendu
RC Lens-Torino FC (0-0) : cohérents malgré tout

 

Montés d’un cran dans l’adversité en accrochant le nul sur la pelouse de Wolfsburg samedi dernier (1-1), les hommes de Franck Haise accueillent le Torino FC, formation historique du championnat italien (7 titres). Face au 10e de Série A la saison passée, le Racing enchaîne une deuxième confrontation en l’espace de cinq jours et retrouve son antre. Un stade Bollaert qui n’a pas perdu ses bonnes habitudes puisqu’il affiche guichets fermés pour ce 6e rendez-vous de préparation estivale (36 604 supporters, un record pour un match de préparation dans l'Artois).

Avec un groupe sensiblement identique au déplacement en Allemagne – Yannick Pandor en plus – Franck Haise poursuit ses ajustements et sa revue d’effectif avec l’intégration de Julien Le Cardinal et Massadio Haïdara dans le onze de départ. David Pereira da Costa et Florian Sotoca viennent, quant à eux, épauler Morgan Guilavogui sur le front de l’attaque.

L’entame de match est difficile pour le Racing sous le pressing haut et intense imposé par les Grenats. Les quelques déchets techniques viennent également entacher les premières transmissions. Les Lensois ne sont pas en reste et répondent au défi physique imposé par leur adversaire. La première véritable occasion de la partie intervient sur coup franc. David Pereira da Costa enveloppe parfaitement son tir qui passe non loin du poteau. Après une demi-heure de jeu, aucune des deux formations ne parvient à forcer le verrou.

RC Lens-Torino FC (0-0) : cohérents malgré tout

 

C’est finalement une nouvelle situation du petit prince de La Gaillette, d’une frappe du droit, qui va venir débloquer les Sang et Or sur le plan offensif. Lors du dernier quart d’heure, ils vont retrouver du liant dans le jeu à l’image de la prestation d’Andy Diouf. Le néo-Artésien se montre omniprésent au milieu avec des projections tranchantes et des inspirations collectives qui permettent d’amener le danger dans la surface.

Morgan Guilavogui est, lui, tout proche d’ouvrir le score avant la pause. Après un excellent contrôle orienté, le numéro 27 emmène le ballon et élimine le gardien avant de tenter un coup du scorpion inspiré. C'est malheureusement dégagé sur la ligne de but. S’il est intéressant par séquence, le Racing doit se montrer plus incisif dans les derniers mètres.

Collectivement et physiquement au point mais un manque de réalisme

Les hommes de Franck Haise poursuivent sur leur lancée lors du second acte. Deiver Machado se procure une double occasion en héritant du ballon juste devant le but. Le latéral artésien tente sa chance à deux reprises mais Schuurs s'interpose à chaque fois. Dans le camp lensois, Brice Samba est toujours aussi précieux, à l’image de son arrêt devant Sanabria avant l’heure de jeu.

Le coach sang et or procède alors à de nombreux changements pour amener de la fraîcheur. Les entrées en jeu d’Angelo Fulgini et Przemyslaw Frankowski apportent plus de fluidité. Morgan Guilavogui est souvent sollicité. Dominant dans les duels aériens, l’attaquant guinéen est trouvé deux fois de la tête et tente aussi sa chance d’une frappe à ras de terre. Sans succès.

RC Lens-Torino FC (0-0) : cohérents malgré tout

 

Le Racing obtient plusieurs corners successifs qui n’aboutissent pas mais le danger plane dans le camp turinois. Angelo Fulgini est à l’origine d’une double tentative. Son premier tir est contré mais le second oblige le gardien à la parade. Malgré ces nombreux assauts, dont une ultime tentative de Salis Abdul Samed qui vient mourir non loin de la cage de Gemello, les Artésiens ne perceront pas le dernier rempart italien.

C’est sur ce score nul et vierge que cette 6e rencontre de préparation se termine. Le Racing enregistre un 3e clean sheet mais peut nourrir des regrets au regard de sa domination et de ses situations probantes dans les derniers mètres. La copie est cohérente, parfois emballante, et il n’a pas manqué grand-chose ce soir pour rendre ces retrouvailles merveilleuses.

fiche technique

RC Lens-Torino FC (0-0)

Mi-temps (0-0)
Avertissement : RC Lens : Medina (82'). Torino FC : Singo (52’). 
RC Lens : Samba (c) Leca (68‘) (Samba, 87’) - Haïdara, Danso, Medina (Khusanov, 79’) - Le Cardinal (Frankowski, 68‘), Spierings (Abdul Samed, 62’), Diouf (Thomasson, 68‘), Machado (Gradit, 68‘) – Sotoca (Sishuba, 79’), Pereira da Costa (Fulgini, 62’) – Guilavogui (Cortés, 79’).
Torino FC : Gemello - Schuurs, Buongiorno, Rodriguez (c) (Bayeye, 58’) – Vojvoda (Dembelé, 81’), Ricci (Tameze, 46’), Ilic (Gineitis, 73’), Singo (Zima (58’) – Karamoh (Radonjic, 46’), Seck (Verdi, 73’), Sanabria (Pelligri, 58’).

Le Débrief
le résumé

rclens.fr