Partagez cet article

Publié le 19/12/2021 à 16h45

Le Racing est en 16es de finale de Coupe de France ! Après une partie maîtrisée, les Lensois décrochent une victoire importante et pleine d’abnégation face à une très belle formation poitevine. Les Sang et Or ont su être dangereux offensivement tout en défendant sérieusement leur camp. De bon augure pour la suite de la compétition.

compte-rendu
Stade Poitevin FC-RC Lens (0-1) : tout en contrôle

 

Réengranger de la confiance. En manque de succès en Ligue 1, les hommes de Franck Haise se déplacent à Poitiers pour les 32es de finale de Coupe de France avec la ferme intention de retrouver la victoire. Face à eux, le Stade Poitevin FC - 7e du championnat de National 3 Nouvelle-Aquitaine - n’est pas à prendre à la légère. Avec 3 victoires et 1 nul sur les cinq derniers matchs toutes compétitions confondues, les Poitevins ont « le potentiel pour évoluer en National 2 » et « peuvent marquer à tout moment » selon Franck Haise.

Pour les affronter, l’entraîneur mise sur un onze qui évolue peu par rapport au championnat. À noter les présences de Wuilker Farinez dans les cages et Corentin Jean sur la gauche de l’attaque aux côtés de Florian Sotoca et Ignatius Ganago.

Ce premier acte commence sur les chapeaux de roues avec une intensité de tous les instants sur un terrain gras et bosselé. Kevin Danso réalise la première occasion de la partie avec un poteau dès la 6e minute. Poitiers n’est pas en reste et réagit tout de suite par l’intermédiaire de Cuvier dont la frappe sera sauvée par Kevin Danso sur la ligne. Les Lensois sont prévenus, le Stade Poitevin FC va tout donner dans ce match. Les débats s’équilibrent ensuite, chaque formation tentant tour à tour d’apporter du danger.

Stade Poitevin FC-RC Lens (0-1) : tout en contrôle

 

L’étincelle viendra d’Ignatius Ganago à la 36e minute. À l’origine de l’action Seko Fofana glisse un bon ballon en profondeur à Massadio Haïdara qui déclenche une grosse frappe depuis son aile gauche. La balle est d’abord repoussée par Cattier mais récupérée par un Ignatius Ganago opportuniste qui tire à bout portant (0-1). Une ouverture du score méritée pour des Artésiens très en jambes sur le plan offensif. Ce but sera suivi d’un carton rouge attribué à Neto après un geste dangereux sur Corentin Jean. Le Racing rejoint les vestiaires en bonne position mais n’est pas encore tranquille.

Discipline et sérieux

Le début de seconde période est plus calme et offre l’opportunité aux Sang et Or de poser leur jeu. Ils deviennent maîtres du ballon et investissent le camp poitevin. Passée l’heure de jeu, Florian Sotoca n’est pas loin de doubler la mise sur un magnifique centre de Massadio Haïdara mais l’attaquant artésien est un peu trop court pour cadrer sa tentative. Le rythme retombe peu à peu, les premiers signes de fatigue se font ressentir mais les deux équipes ne lâchent rien. Les changements de Franck Haise apportent du dynamisme avec notamment les entrées d'Arnaud Kalimuendo et David Pereira Da Costa.

 

Stade Poitevin FC-RC Lens (0-1) : tout en contrôle

 

En défense, les Artésiens sont sérieux et ne se laissent pas surprendre à l’image de Wuilker Farinez qui se détend parfaitement sur une frappe en angle fermé d’un Poitevin à la 83e minute. Le stade Michel Armand est survolté dans ces dernières minutes et pousse les locaux. Florian Sotoca tente une nouvelle fois côté lensois mais le portier Cattier est en grande forme dans les cages poitevines et sort un arrêt de grande classe. Le score en restera là.

Lens obtient donc sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France après un match maîtrisé. Face à une équipe de Poitiers valeureuse qui aura donné du fil à retordre, le Racing s’offre un peu d’air et reprend du poil de la bête avant le déplacement à Nice en championnat le mercredi 22 décembre.

fiche technique

Stade Poitevin FC-RC Lens (0-1)

Mi-temps (0-1)
Le but : RC Lens : Ganago (36’).
Carton rouge : Stade Poitevin FC : Neto (38').
Avertissements : Stade Poitevin FC : Cattier (90+2’). RC Lens : Wooh (90+2’).
Stade Poitevin FC : Cattier - Jean-Etienne (c), Si Mohammed (Mendes, 77'), Aboubacar, Amiens - Hilaire, Kibundu (Henry, 71'), Saholona (Baude, 71'), Neto - Fourmy, Cuvier (Bai, 81').
RC Lens :  Farinez - Clauss, Médina, Danso (Gradit, 83'), Wooh - Doucouré, Haïdara (Frankowski, 62'), Fofana (c) (Pereira Da Costa, 72') - Ganago (Kalimuendo, 72'), Sotoca, Jean (Baldé, 86').

le débrief

rclens.fr