Partagez cet article

Publié le 16/04/2023 à 00h10

Ils n’ont pas à rougir ! Réduits à dix en début de rencontre puis logiquement bousculés, les Sang et Or ont montré beaucoup de détermination pour tenter de revenir dans la partie mais ça n’a malheureusement pas suffi. La série de victoires s’arrête là mais les hommes de Franck Haise peuvent garder la tête haute, et se tournent déjà vers la suite du championnat.

compte-rendu
Paris SG-RC Lens (3-1) : du cœur, en vain

 

Dix-sept ans que les Lensois cherchent à s’imposer au Parc des Princes. Dans un nouveau duel entre dauphin et leader après celui du 1er janvier dernier (victoire 3-1 des Sang et Or), les enjeux sont nombreux et le Racing peut se rapprocher un peu plus de son adversaire du soir en cas de succès.

Deiver Machado retrouve le onze de départ pour cette 31e journée dans le dispositif mis en place par Franck Haise. Et les Artésiens, à l’image du latéral colombien, démarrent fort la rencontre. Avec intensité, panache et envie. Ils se montrent pressant d’entrée et se procurent des occasions dans la surface adverse. Angelo Fulgini trouve Salis Abdul Samed au premier poteau. L’international ghanéen place un bon coup de tête mais Donnarumma claque le ballon.

Les Lensois provoquent 4 corners en 17 minutes avec un vrai allant offensif. Les Franciliens remettent peu à peu le pied sur le ballon mais pas de situation franche à signaler, notamment grâce à un bloc sang et or bien dense et discipliné. Malheureusement, un fait de jeu va faire tourner la rencontre…

Paris SG-RC Lens (3-1) : du cœur, en vain

 

Alors qu’Hakimi enclenche une contre-attaque, Salis Abdul Samed pose sa semelle de manière non maîtrisée sur la cheville de l’international marocain. M. Delajod n’hésite pas et sort directement un carton rouge. Le Racing va poursuivre le match à 10.

Les coéquipiers de Seko Fofana ne se laissent pas abattre et continuent de pousser, à l’image de deux occasions de Loïs Openda. Mais le PSG va mettre le pied sur l’accélérateur. Mbappé d’abord. L’international français hérite d’un bon ballon et trouve le poteau rentrant d’une frappe tendue (1-0). Si les Lensois réagissent rapidement par une tentative de Przemyslaw Frankowski, détournée en corner, les locaux vont doubler la mise quelques instants plus tard grâce à Vitinha (2-0). Puis Messi inscrit un troisième but dans la foulée d’une frappe croisée (3-0).

Que de déception pour le Racing qui tenait le bon bout en début de match. Ces trois éclairs font évidemment mal mais cette équipe a du cœur et va, une nouvelle fois, le prouver.

Une belle réaction

Franck Haise ajuste son dispositif et fait entrer Jean Onana et Florian Sotoca juste après la pause. Ce dernier, qui dispute son 100e match en Ligue 1 ce soir, apporte beaucoup d’énergie comme à son habitude et se montre dans le pressing. Il tente également de trouver Loïs Openda dans la profondeur. Le RCL réagit, avec entrain, et sera récompensé à l’heure de jeu.

Sur un corner, Ruiz met illégalement son bras sur la trajectoire du ballon. Penalty logique pour les hommes de Franck Haise ! Przemyslaw Frankowski se charge de le transformer en prenant le portier à contre-pied (3-1). Une réduction de l’écart qui va donner un coup de boost au Racing.

Paris SG-RC Lens (3-1) : du cœur, en vain

 

Très en vue grâce à des appels de qualité dans le dos de l’arrière-garde parisienne, Loïs Openda vient alerter Donnarumma à deux reprises. Avec détermination, l’attaquant gêne les relances adverses en étant toujours actif dans le pressing. Les Lensois ne lâchent rien et montrent beaucoup d’envie pour revenir dans la partie. En parallèle, Brice Samba se montre solide sur sa ligne en repoussant les tentatives de Ruiz, Mbappé et Hakimi.

Les Artésiens sont toujours tournés vers l’avant et Przemyslaw Frankowski vient placer une frappe puissante à la conclusion d’un bon mouvement collectif. C’est détourné par le gardien.

Les Sang et Or repoussent, avec engagement, les derniers assauts parisiens mais doivent tout de même s’incliner. La série de victoires s’arrête à quatre mais les coéquipiers de Jonathan Gradit peuvent être fiers de leur réaction à 10 contre 11. Il reste désormais sept matchs pour accrocher la meilleure place possible. Ça commence dès samedi prochain, à domicile, face à un autre gros morceau : l’AS Monaco.

fiche technique

Paris SG-RC Lens (3-1)

Mi-temps (3-0)
Les buts : Paris SG : Mbappé (31’), Vitinha (37’), Messi (40’). RC Lens : Frankowski (60’, sp).
Carton rouge : RC Lens : Abdul Samed (19’). 
Paris SG : Donnarumma - Marquinhos (c) (Zaïre-Emery, 88’), Sergio Ramos, Danilo - Hakimi, Vitinha, Fabian, Soler, N. Mendes (Bernat, 77’) - Mbappé, Messi.
RC Lens : Samba – Frankowski, Gradit (Pereira da Costa, 84’), Danso, Medina, Machado (Haïdara, 73‘) – Abdul Samed, Fofana (c) – Thomasson (Sotoca, 46’), Fulgini (Onana, 46’) – Openda.

rclens.fr