Partagez cet article

Publié le 02/11/2024 à 19h30

Courageux et solidaires, les Lensois se sont procurés plusieurs situations offensives malgré leur infériorité numérique en seconde période mais doivent s'incliner dans la capitale.

compte-rendu

Éclairer la ville des lumières ! Si intensité et exigence ont rythmé la semaine lensoise, les Sang et Or abordent avec détermination cette nouvelle échéance de poids au Parc des Princes. 

À l’aube de cette 10e journée de championnat face au leader de Ligue 1 McDonald’s, l’entraîneur Will Still titularise les Sud-américains Deiver Machado et Jhoanner Chávez dans le onze de départ. Les neuf autres joueurs déjà présents le week-end dernier conservent leur place. 

Dès les premières minutes, le Racing fait face au bloc haut du Paris Saint-Germain et se fait surprendre sur la première occasion de l’après-midi. Sur une récupération francilienne dans l’entrejeu, Ousmane Dembélé conclut la transition rapide des siens et ouvre le score (1-0, 4’).

Malgré cette entame difficile, les Sang et Or parviennent à réagir par l’intermédiaire de Jhoanner Chávez. Trouvé dans la surface par Anass Zaroury, le numéro 13 lensois se met sur son pied gauche mais voit son tir contré par Nuno Mendes (7’).

L’international marocain se distingue quelques instants plus tard en distillant un excellent corner à destination de Kevin Danso, malheureusement repoussé par la tête du capitaine parisien Marquinhos (12’). 

L’intensité est au rendez-vous entre les deux formations et les Lensois doivent se montrer vigilants face aux attaques parisiennes à répétition. En transition, Achraf Hakimi trouve Marco Asensio dans les seize mètres lensois. Heureusement, Deiver Machado met son corps en opposition pour contrer le tir de l'Espagnol (15’).

C’est ensuite au tour du gardien artésien Brice Samba de s’employer sur le tir en première intention de Fabian Ruiz. Le capitaine sang et or repousse le danger du pied (16’).

La domination du leader de Ligue 1 n’empêche pas le Racing de saisir la moindre opportunité dans les trente derniers mètres franciliens. Alerté par M'Bala Nzola, Anass Zaroury repique dans l'axe et arme une frappe du pied droit. C'était cadré mais c'est capté par Matvey Safonov (22’).
Les Sang et Or insistent sur le flanc droit et testent les réflexes du portier parisien. Le piston équatorien Jhoanner Chávez déborde et adresse un bon centre devant la cage adverse. Cela trouve Deiver Machado dont la reprise de la tête finit dans les gants du gardien (33’).

Acculé par le pressing des hommes de Luis Enrique, le Racing s’expose et doit s’en remettre aux multiples parades de Brice Samba. Lancé dans la profondeur, Marco Asensio s'avance vers le but artésien mais sa frappe dans un angle fermé trouve le petit filet extérieur (41’). 

Le numéro 11 parisien se présente une nouvelle fois face à Brice Samba mais le gardien des Sang et Or ferme parfaitement le premier poteau (44’).

Rapidement mené par un adversaire dangereux, le Racing a progressivement haussé le ton dans l'impact durant cette première période mais manque encore de justesse pour concrétiser ses situations franches.

Réduits à dix

À l’image du dernier quart d’heure de la première période, les Artésiens ne ménagent pas leurs efforts pour revenir au score. Après un jeu en triangle dans le camp parisien, M'Bala Nzola glisse le ballon à Andy Diouf qui se projette et s'essaie du pied droit aux vingt mètres. C'est détourné en corner par un défenseur (53’).

Au courage, les partenaires d’Adrien Thomasson profitent d’un temps faible parisien pour inquiéter le gardien Matvey Safonov. Sur corner, Kevin Danso s'élève plus haut que tout le monde pour disputer le ballon. Sa reprise de la tête manque le cadre (54’). 

Dans cet affrontement rythmé, un nouveau fait de match vient contrecarrer les plans lensois. Sur un tacle jugé non maîtrisé par l’arbitre de la rencontre, Willy Delajod, le défenseur ouzbek Abdukodir Khusanov hérite d’un carton rouge et est contraint de laisser ses partenaires à dix (58’).

Un incident qui oblige Will Still à effectuer plusieurs changements afin de conserver l’équilibre du bloc artésien. Ainsi, Adrien Thomasson et Jonathan Gradit cèdent leurs places au profit de Neil El Aynaoui et Malang Sarr (64’).

Le Racing reste déterminé à poursuivre sa série d’invincibilité à l’extérieur et repart à l’attaque. Alerté sur le côté droit par Anass Zaroury, Andy Diouf prend sa chance du pied gauche. Cela passe au-dessus (68’).

Les débats s’équilibrent dans cette seconde période et les Lensois mettent sous pression le champion de France en titre. Après un gros effort pour récupérer le ballon et se projeter vers la surface parisienne, Hamzat Ojediran arme une frappe du gauche. C'est contré par un adversaire (68’).

Fraîchement entré en jeu, Neil El Aynaoui essaie de débloquer le compteur artésien au tableau d’affichage. En deux-temps, le numéro 23 sang et or tente d'enrouler un tir du droit en entrée de surface. Malheureusement, sa tentative fuit le cadre (69’).

Entreprenant malgré son infériorité numérique, le Racing reste tout de même sur le qui-vive. Successivement, Brice Samba repousse le danger grâce à deux parades splendides (78’).

Avec engagement, le RC Lens puise dans ses dernières ressources et poursuit son intense pressing sur la défense parisienne. En témoigne la récupération haute d’Hamzat Ojediran aboutissant à la frappe de M’Bala Nzola, malheureusement détournée par Matvey Safonov (84’). 

Les joueurs de Will Still se heurtent à la justesse technique des locaux qui enchaînent les phases de conservation durant les derniers instants de la rencontre.

Valeureux comme à leur habitude, les Lensois ont fait plier le bloc parisien sans jamais le faire rompre. Le RC Lens s’incline sur la plus petite des marges pour cette 10e journée de Ligue 1 et retrouvera Bollaert-Delelis samedi prochain face au FC Nantes.

fiche technique

Paris SG-RC Lens (1-0)

Mi-temps (1-0)

Le but : Paris SG : Dembélé (4’).
Avertissements : Paris SG : Maquinhos (57’). RC Lens : Khusanov (45’+1), Gradit (47’), Diouf (62’), Danso (86’).
Expulsion : Khusanov (60’).

Paris SG : Safonov – Hakimi, Maquinhos (C), Pacho, Mendes – Vitinha, Joao Neves, Ruiz (Zaïre-Emery, 71’) – Dembélé (Lee Kang-In, 61’), Asensio (Doué, 71’), Barcola.
RC Lens : Samba (c) – Gradit (Sarr, 63’), Danso, Khusanov – Chávez, Diouf (Pereira da Costa, 80’), Thomasson (El Aynaoui, 63’), Machado – Sotoca (Ojediran, 20’), Nzola, Zaroury (Labeau-Lascary, 80’)

le débrief

rclens.fr