Partagez cet article

Publié le 29/08/2024 à 22h25

Pourtant largement dominateurs au nombre d'occasions, les Sang et Or ont multiplié les assauts, en vain, sur le but adverse. Surpris à deux reprises, ils s'inclinent sur la pelouse athénienne.

compte-rendu

Seconde manche décisive ! Alors qu’ils se sont brillamment illustrés à la maison contre le Panathinaïkos (2-1), les Sang et Or disputent le play-off retour d’UEFA Conference League une semaine après, en Grèce. Afin de remporter la rencontre, voire de faire match nul – synonyme de qualification en phase de ligue, Will Still aligne les mêmes titulaires qu’au match aller mis à part les défenseurs Abdukodir Khusanov et Malang Sarr qui font leur entrée.

Dès l’entame de match, le Panathinaïkos est à l’offensive. La première attaque grecque est amorcée par Tetê. Le centre de Filip Mladenovic est repoussé par la tête d'Abdukodir Khusanov (2’). Les locaux ont mis le pied sur le ballon sans parvenir jusqu'ici à inquiéter Brice Samba. Les Lensois sont bien en place (7’).

Le Racing parvient à récupérer le cuir et se créent une superbe opportunité ! Sur le premier corner de la partie, David Pereira da Costa trouve la tête de Wesley Saïd au second poteau mais la tête du numéro 22 frôle le poteau (9’) ! Puis, après un une-deux avec Florian Sotoca dans la surface, David Pereira da Costa est accroché par Filip Mladenovic. Penalty pour le Racing ! Le numéro 7 s'élance et prend sa chance du pied droit. C'est repoussé par Bartlomiej Dragowski (15’).

Le début de match est engagé à Athènes ! Solides, les Sang et Or répondent présent dans les duels (23’). À l’image de ce bel enchaînement. David Pereira da Costa lobe la défense pour trouver Przemsylaw Frankowski qui remise de la tête pour Florian Sotoca. La tentative du numéro 7 est captée par le gardien (25’).

Après une attaque menée par le Panathinaïkos, sur une frappe lointaine de Tetê qui passe à côté de Brice Samba (28’), Adrien Thomasson lance dans le dos de la défense Wesley Saïd. Ce dernier frappe du pied gauche dans un angle fermé. Son tir puissant est détourné en corner par Bartlomiej Dragowski (33’) !

Les Lensois conservent leur domination de l’instant et tentent d’utiliser à bon escient leur temps fort. Après un centre de Przemyslaw Frankowski, David Pereira da Costa glisse en retrait à Adrien Thomasson dont le tir est contré (42’).

rageant !

Déjà d’attaque ! Quelques secondes après leur retour sur la pelouse athénienne, les Sang et Or prennent les choses en main. Florian Sotoca élimine son vis-à-vis d'un petit pont et prend sa chance aux vingt mètres. Cela finit dans les gants de Bartlomiej Dragowski (47’).

L’attaquant lensois n’a pas dit son dernier mot et passe à Wesley Saïd. Celui-ci dépose son adversaire direct et tente sa chance du pied gauche ! C'est renvoyé par le gardien (52’).

Face à une équipe grecque qui lui pose des problèmes, le Racing se tient à la hauteur. Servi par Florian Sotoca dans les seize mètres adverses, Przemyslaw Frankowski adresse un excellent centre à Adrien Thomasson qui bute sur Dragowski !

Coup dur pour les Lensois qui jusqu’à présent avaient fait les efforts pour bousculer l’équipe grecque. Le Panathinaïkos ouvre le score à la 62e minute de jeu par Facundo Pellistri (1-0). Le coach lensois procède ainsi à plusieurs changements afin d’amener de la fraîcheur en défense et de la finition en attaque (72’).

Entré quelques minutes auparavant, Angelo Fulgini cherche Adrien Thomasson dans la surface. Le milieu lensois est rattrapé in extremis par Jedjav (81’) !

Alors que les Sang et Or tentaient de percer la défense grecque dans la surface, les Athéniens partent en contre et doublent la mise par Tetê (2-0, 85’).

Vaillants, les hommes de Will Still poussent ! Trouvé par Przemyslaw Frankowski, Andy Diouf frappe du pied droit mais c'est repoussé par le gardien. Cela revient sur Rémy Labeau-Lascary qui voit son tir dégagé sur la ligne de but... (90’+2).

Par manque d’efficacité, les Lensois s’inclinent et voient leur aventure européenne s’achever en play-offs. Place, dès dimanche, à la Ligue 1 avec un déplacement sur le Rocher monégasque.

fiche technique

Panathinaïkos-RC Lens (2-0)

Mi-temps (0-0)

Les buts : Panathinaïkos : Pellistri (62’), Tetê (85’).
Avertissements : Panathinaïkos : Tetê (19’), Ingason (73’). RC Lens : Frankowski (10’), Gradit (54’).

Panathinaïkos : Dragowski – Kotsiras (Vagiannidis, 61’), Ingason (Schenkeveld, 79’), Jedvaj, Mladenovic – Arao, Cerin (Maksimovic, 61’) – Tetê, Bakasetas (Mancini, 61’), Pellistri (Djuricic, 82’) – Ioannidis (c).
RC Lens : Samba (c) – Gradit (Nzola, 87’), Khusanov, Sarr (Haïdara, 72’) – Frankowski, Thomasson, Diouf, Machado (Chávez, 71’) – Sotoca, Saïd (Labeau-Lascary, 67’), Pereira da Costa (Fulgini, 66’).

rclens.fr