Publié le 29/12/2022 à 23h55
Il y avait la place ! Les Lensois auront montré deux visages ce soir avec une première période aboutie et animée mais une seconde un peu trop terne pour percer le bloc niçois. Le Racing pourra nourrir quelques regrets mais se consolera avec le point du nul. La série de matchs sans défaite (6 désormais) se poursuit malgré tout !
Repartir de plus belle ! Après une longue période de trêve, les Sang et Or rechaussent les crampons chez les Aiglons. Remis en jambes à travers une préparation intense entre un stage à Marbella et quatre rencontres « tests », les coéquipiers de Seko Fofana retrouvent la compétition officielle toujours dans la peau des deuxièmes de Ligue 1 Uber Eats (36 points).
Face à une formation niçoise sur une bonne dynamique avant la trêve, Franck Haise doit composer avec l’absence de David Pereira da Costa (blessure à l’épaule). Petite modification en conséquence dans le onze : Jean Onana s’insère dans l’entrejeu.
Le jeu lensois se met rapidement en route. Face à un bloc bien coordonné, les Artésiens se montrent patients et efficaces avec leur contre-pressing. Sur une interception dans le camp adverse, Jonathan Gradit progresse jusqu’à la surface et tente sa chance dans la foulée. Sa frappe passe non loin du cadre.
De l’autre côté, Brice Samba est sollicité ! Pépé et Laborde viennent alerter le portier d’une frappe à ras de terre puis d’une tête mais ce dernier veille au grain. Cela va d’un but à l’autre. Salis Abdul Samed combine parfaitement avec Wesley Saïd et Florian Sotoca mais ne parvient pas à se procurer une situation de frappe. À la 21e minute, la situation semble s’être débloquée après cette reprise de Florian Sotoca qui termine au fond des filets… mais un hors-jeu lensois est signalé à l’origine de l’action.
Les débats sont toujours aussi animés offensivement. Pépé se procure une nouvelle situation sur une passe en profondeur mais Brice Samba est sur la trajectoire. Salis Abdul Samed continue de peser offensivement avec une nouvelle percée dans l’arrière-garde adverse. Sa frappe du plat du pied dans la foulée est bien ajustée mais Schmeichel s’interpose.
Si les Artésiens font preuve de justesse dans leurs transmissions (93% de passes réussies à la pause), il leur en manque un peu devant le but et les deux formations se neutralisent à l’issue de ces 45 premières minutes.
La seconde période démarre plus calmement de part et d’autre. C’est Nice qui se procure quelques situations intéressantes en transition à l’approche de l’heure de jeu. Mais les Sang et Or font preuve de solidité collective et résistent à une longue phase de possession ainsi qu’à trois corners successifs.
Le rythme est retombé à l’Allianz Riviera où très peu de situations sont à signaler. Franck Haise use alors ses cartouches venues du banc. L’attaquant « Made in Gaillette » Rémy Labeau Lascary fait ainsi ses premiers pas en professionnel en sang et or.
C’est finalement Loïs Openda qui se procure une des deux occasions artésiennes de la seconde période avec cette frappe enveloppée qui fuit le cadre. Julien Le Cardinal fait également sa première apparition sous les couleurs artésiennes pour les dernières minutes.
Lensois et Niçois se quittent dos à dos après cette dernière tentative lointaine de Rémy Labeau Lascary. S’il y avait la place pour se défaire du piège azuréen, les coéquipiers de Seko Fofana peuvent se consoler avec ce bon point et poursuivent leur série de matchs sans défaite qui s’étend désormais à 6.
Rendez-vous dès dimanche pour un retour très attendu à Bollaert face au Paris SG, leader du championnat.
OGC Nice-RC Lens (0-0)
Mi-temps (0-0)
Avertissements : OGC Nice : Diop (78’), Pépé (78’). RC Lens : Saïd (45’+1), Machado (60’), Gradit (78’).
OGC Nice : Schmeichel - Rosario, Dante (c), Todibo - Lotomba, Boudaoui, Thuram (Lemina, 90’), Bard - Pépé, Barkley (Diop, 71’) – Laborde (Delort, 81’).
RC Lens : Samba – Frankowski, Gradit, Danso, Medina (Haïdara, 63’), Machado (Le Cardinal, 88’) – Onana (Openda, 57’), Abdul Samed, Fofana (c) - Sotoca, Saïd (Labeau Lascary, 64’).