Partagez cet article

Publié le 21/01/2023 à 18h10

Après une trêve de plusieurs semaines qui a fait suite à une défaite contre Marcq (0-1), la réserve lensoise reprenait le championnat, ce dimanche, avec l'objectif d'entamer 2023 par un résultat positif. À l'occasion de la 13e journée de National 3, la formation de Vincent Carlier accueillait Chantilly. Pour la première fois de la saison, les Sang et Or recevaient un adversaire sur la nouvelle pelouse du stade François Blin, qui a ainsi rouvert ses portes après cinq mois de travaux.

L’équipe « Made in Gaillette » a réalisé un début de saison encourageant (7 victoires, 1 nul et 3 défaites) avant une longue pause. De retour sur les terrains, face à l'US Chantilly, le groupe de Vincent Carlier peut notamment compter sur les jeunes professionnels. Ainsi, Yannick Pandor, Adrien Louveau, Yacouba Barry ou encore Rémy Labeau Lascary sont titulaires. Ce dernier est d’ailleurs le premier à se mettre en évidence. Après un rush au cours duquel il prend de vitesse toute la défense, il élimine son adversaire d’un crochet et sert en retrait Adam Oudjani. En bonne position, le numéro 10 lensois voit sa frappe du droit repoussée par le gardien (12’).

Dans une entame globalement équilibrée, les Sang et Or font tourner le ballon sans se procurer d'opportunité notable et ils subissent la première occasion sur un corner. De la tête, le numéro 8 adverse trouve la barre de Yannick Pandor (17’). Malgré les débordements à répétition de Wesley Zahibo sur le flanc gauche, les Lensois concèdent l’ouverture du score. Suite à un long ballon, Le Corre marque d'une frappe croisée (0-1, 22’).

Mené, le Racing pousse pour recoller. Servi par Mouhamed Dosso, Tom Pouilly ne parvient pas à cadrer (27’) puis, cette fois à la baguette, il trouve Rémy Labeau Lascary dans la surface d’un ballon piqué. Néanmoins, la reprise de l’attaquant est contrée (33’). Les efforts artésiens sont finalement récompensés dans la foulée. Dans son couloir, Wesley Zahibo accélère et passe le ballon à Tom Pouilly qui égalise d’une belle demi-volée (1-1, 35’). Très en vue, Wesley Zahibo centre pour l’autre piston, Yacouba Barry, dont le tir heurte le poteau pour ce qui sera le dernier frisson de la première période (37’). Au terme de 45 minutes trépidantes, les Artésiens sont tenus en échec.

un scénario sévère

À l’image du premier acte, la seconde période est animée. Dès la reprise, les joueurs de Vincent Carlier concèdent un penalty après un léger contact entre Keny Mbala et un attaquant cantilien. Heureusement, Yannick Pandor se couche rapidement au sol pour repousser le cuir (48’). Le dernier rempart, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2026 cette semaine, s’emploie encore pour garder sa cage inviolée (54’, 57’) avant de voir un Isarien tirer sur son montant (60’).

Après l’heure de jeu, les Sang et Or se montrent dangereux sur phase arrêtée. Sur un corner rentrant de Flavio Da Silva, Yacouba Barry catapulte sa reprise de la tête sur la barre transversale (65’). Malheureusement, Chantilly reprend les devants dans la foulée (67’). Les coéquipiers de Yannick Pandor, de nouveau décisif par deux fois (77’), se donnent les moyens de revenir dans la partie en mettant de l’engagement dans les duels. Les changements effectués par le coach redonnent de l'énergie au Racing. Après un beau mouvement collectif, Oumar Kamara adresse un ballon sur la tête de Solomon Kessi qui le place dans les gants du gardien (83'). 

Malgré leurs bonnes intentions et de nombreuses occasions, les Sang et Or s'inclinent. Pour leur prochaine sortie en championnat, ils auront rendez-vous avec Amiens, le dimanche 5 février. 

fiche technique

RC Lens-US Chantilly (1-2)

Score à la mi-temps : 1-1

  • Buteur lensois : Pouilly (35').
  • Le onze : Pandor - Mbala, Sene, Louveau (c) (Kamara, 80’) - Barry, Dosso (Tormin, 80’), Da Silva, Zahibo - Pouilly (Herbin, 72’), Oudjani (Kessi, 58’), Labeau Lascary.

rclens.fr