Partagez cet article

Publié le 31/012025 à 23h30

En maîtrise lors d'une rencontre qu'ils ont pris par le bon bout, les Lensois, costauds et inspirés, s'imposent dans l'Hérault et enchaînent un 2e succès de suite en Ligue 1.

compte-rendu

La garde lensoise à la Paillade ! Un peu moins de deux mois se sont écoulés depuis la dernière confrontation entre Lensois et Montpelliérains dans l’antre artésien. À la Mosson, le Racing s’attaque à une formation pailladine engluée dans la zone de relégation mais connaissant un réel regain de forme en ce mois de janvier. En quête d’une seconde victoire consécutive, Will Still procède à deux changements : Deiver Machado occupe le flanc gauche du onze lensois et Andy Diouf retrouve une place dans l’entrejeu.

Et il ne fallait pas arriver en retard au stade de la Mosson, le Racing frappe d’entrée à l’issue d’un contre éclair. Lancé dans la profondeur, Goduine Koyalipou crochète son vis-à-vis mais bute sur Enzo Tchato. Le ballon revient dans les pieds d'Adrien Thomasson dont le service permet à M'Bala Nzola d'ouvrir le score dès la première minute de jeu ! (0-1, 1’). Devant son public, le Montpellier HSC tente immédiatement de répondre à cette entame lensoise efficace. Sur ce corner rentrant de Téji Savanier, Kiki Kouyaté vient couper la trajectoire de la tête au premier poteau mais ce n'est pas cadré (6’).  

L’allant offensif artésien est en marche et les Lensois parviennent à combiner avec fluidité. Alerté dans le cœur du jeu par la passe verticale de Malang Sarr, Andy Diouf se retourne et progresse vers le but. Son tir croisé du gauche tenté en entrée de surface passe à côté (10’).

Coup sur coup, les deux formations s’illustrent sur coup de pied arrêté, à l’image de la tentative rasante de Przemyslaw Frankowski qui bute sur Benjamin Lecomte (14’). Ainsi, le premier quart d’heure tourne à l’avantage des Sang et Or, tant sur la possession (56 %) que sur la qualité technique (85 % de passes réussies).

Le Racing domine les débats et pense faire le break par l’intermédiaire de Goduine Koyalipou, idéalement servi par son coéquipier Andy Diouf. Malheureusement, le numéro 19 lensois commet une faute au départ de l’action qui conduit l’arbitre de la rencontre à annuler cette seconde réalisation (25’). Si les Sang et Or sont à leur avantage dans le jeu, ils parviennent aussi à se procurer des situations dangereuses sur phase arrêtée. Par deux fois, les ballons travaillés de Neil El Aynaoui sur corner trouvent un joueur artésien mais la défense héraultaise veille au grain (35’).

Évoluant haut sur la pelouse, le bloc artésien insiste avec énergie dans le camp montpelliérain pour accroître son avance au tableau d’affichage. Facundo Medina est à la réception du ballon dans les trente derniers mètres et décoche un tir du pied gauche. C'était cadré mais c'est stoppé par le portier pailladin (36’). Incisif dans l’axe, le Racing, offensif, tente de trouver des décalages dans les couloirs.Sur le flanc gauche, Deiver Machado enveloppe un centre qui est renvoyé par l'arrière-garde héraultaise. Le ballon revient dans les pieds de Przemyslaw Frankowski qui tente une reprise de volée à vingt mètres. Cela passe au-dessus (45’).

Juste avant le retour au vestiaire, un frisson parcourt le collectif lensois. Sur sa première occasion franche de la rencontre, le Montpellier HSC pense égaliser par Khalil Fayad. Heureusement pour le Racing, l'arbitre signale une position de hors-jeu montpelliéraine (45’ +2).

Auteurs d'une entame canon, les Sang et Or ont rapidement pris l'avantage grâce au but le plus rapide de la saison de Ligue 1 et dominent cette rencontre avec sérieux.

Montpellier HSC-RC Lens, le compte-rendu : Neil El Aynaoui
emballants

Le RC Lens conserve ses intentions offensives et l’attaque lensoise. Idéalement lancé par Przemyslaw Frankowski, M'Bala Nzola peut avancer jusqu'au but héraultais mais se voit gêné par le retour du défenseur. À l’assaut du camp pailladin, les Sang et Or s’emploient pour définitivement tuer le suspens. Servi dans les seize mètres montpelliérains par Neil El Aynaoui, Goduine Koyalipou arme un tir puissant du pied gauche. Cela passe à côté (52’).

Entreprenant, le Racing emballe cette seconde période et asphyxient l’arrière-garde héraultaise. Suite à une belle remontée d'Andy Diouf, Goduine Koyalipou repique sur son pied droit dans les vingt derniers mètres et prend sa chance du pied droit. C'est détourné par Becir Omeragic (59’).

Le premier changement intervient à l’heure de jeu : Goduine Koyalipou cède sa place au néo-lensois Jérémy Agbonifo (61’). Coaching payant. Sur son deuxième ballon, l’attaquant suédois profite du bon travail d’Adrien Thomasson pour inscrire le but du break ! (0-2, 62’)

Dans une seconde période à sens unique, les Artésiens continuent d’harceler les porteurs de balle héraultais et agissent en transition rapide dans le camp adverse. Trouvé par Przemyslaw Frankowski, Jeremy Agbonifo mystifie son vis-à-vis et tente un tir du pied droit dans un angle fermé. Sa tentative termine dans le petit filet extérieur (69’). Le Montpellier HSC tente de trouver des solutions pour déstabiliser le bloc lensois et alerte le portier artésien. Le coup franc de Téji Savanier repris par Othmane Maama au second poteau était dangereux. Heureusement, la tentative du milieu adverse passe au-dessus du but gardé par Mathew Ryan (73’).

Redynamisés par les entrées en jeu d’éléments offensifs, les Héraultais parviennent à progresser dans les trente derniers mètres lensois. Sur ce tir cadré de Tanguy Coulibaly, le gardien lensois se couche rapidement et renvoie le danger (84’). Les intentions offensives artésiennes ne baissent pas de pied dans les derniers instants. Dans la surface, Jeremy Agbonifo glisse le ballon à Przemyslaw Frankowski qui arrivait lancé. Le piston polonais centre fort au second poteau et trouve Deiver Machado qui ne parvient pas à ajuster sa reprise (87’).

L’ultime batterie de changements intervient côté lensois. Juma Bah, Hamzat Ojediran et Wesley Saïd font leur apparition sur la pelouse (90’).

L’intense débauche d’énergie lensoise est proche d’être à nouveau récompensée à la toute fin du temps réglementaire. M'Bala Nzola profite d'un bel effort du numéro 29 lensois pour se mettre sur son pied gauche et envelopper son tir. C'était cadré mais c'est boxé par Benjamin Lecomte (90’+3).

Par leurs ambitions offensives et une défense sérieuse, le Racing dispose de Montpellier en ouverture de la 20e journée de Ligue 1 et enchaîne un second succès en championnat avant un nouveau déplacement sur la pelouse de l’OGC Nice samedi prochain (17h).

fiche technique

Montpellier HSC-RC Lens (0-2)

Mi-temps (0-1)

Les buts : RC Lens : Nzola (1’), Agbonifo (62’).
Les avertissements : Montpellier HSC : Sainte-Luce (17’), Sagnan (78’), Kouyaté (50’), Chotard (90’+1). RC Lens : Machado (45’+3), Medina (45’+7), Ojediran (90'+3).

Montpellier HSC :  Lecomte – Tchato (Coulibaly, 81’), Kouyaté (Mouanga, 62’), Sagnan, Sainte-Luce (Maama, 62’) – Omeragic, Chotard, Fayad (Nzingoula, 69’), Savanier – Al Taamari, Delort (Khazri, 62’).
RC Lens : Ryan – Frankowski, Medina, Sarr, Gradit (Bah, 90’), Machado– Diouf (Fulgini, 79’), El Aynaoui, Thomasson (Ojediran, 90’) – Koyalipou (Agbonifo, 60’), Nzola (Saïd, 90’).

le débrief

rclens.fr