Partagez cet article

Publié le 26/02/2023 à 00h37

Il n’a pas manqué grand-chose. Après une première période où ils ont été dominateurs, les Sang et Or ont subi le retour de Montpellier vers l'heure de jeu. Malgré de nombreuses situations pour reprendre les commandes, le Racing concède le nul et peut nourrir de la frustration tant il y avait la place pour arracher la victoire.

compte-rendu
Montpellier HSC-RC Lens (1-1) : se contenter du nul

 

Stopper une série… pour en commencer une autre ? Si les Lensois ont repris confiance en retrouvant les trois points à Bollaert face à Nantes (3-1), ils doivent désormais renouer avec le succès à l’extérieur après cinq matchs consécutifs sans victoire (4 nuls et une défaite).

Au stade de la Mosson, Franck Haise remet en selle le même onze que le week-end dernier pour faire face à la défense à 5 du MHSC. Un système qui avait donné satisfaction au coach artésien face à Nantes… et qui porte à nouveau ses fruits dès la 4e minute de jeu. Bien trouvé dans la profondeur par Seko Fofana, Angelo Fulgini vient tromper Lecomte d’un subtil piqué du pied gauche (0-1) ! Une action bien sentie qui permet au Racing de se retrouver rapidement devant au score.

Montpellier HSC-RC Lens (1-1) : se contenter du nul

 

Les Héraultais ont de la ressource malgré les absences des deux meilleurs buteurs Savanier et Wahi. Khazri tente sa chance aux alentours de la 10e minute mais bute sur Brice Samba. Les Artésiens construisent patiemment dans le camp adverse et dominent balle au pied (62% de possession au quart d’heure de jeu).

Aucune situation intéressante de part et d’autre alors que le MHSC se rebiffe grâce à un pressing haut efficace. Les Lensois parviennent à riposter par Angelo Fulgini dont la reprise est captée par Lecomte, puis par Adrien Thomasson d’une frappe du gauche qui manque le cadre, et enfin, via un tir puissant de Florian Sotoca détourné en corner.

Pas de réussite dans ces derniers gestes mais les hommes de Franck Haise restent menaçants offensivement et rejoignent les vestiaires avec une avance logique.

Un Racing déterminé mais en manque d'efficacité

Ce sont les locaux qui prennent le meilleur à l’entame du second acte. Les occasions adverses ne mettent pas forcément Brice Samba en danger mais les Montpelliérains tiennent le ballon. Les Sang et Or sont un peu moins audacieux mais parviennent à se procurer une situation de rêve. Sur une tête de Florian Sotoca claquée par Lecomte, Kevin Danso récupère le cuir et arme une frappe puissante à bout portant qui s'écrase sur la barre ! Le break était tout proche… et les Héraultais vont faire payer ce manque d’efficacité à l’aube de l’heure de jeu.

Servi par Chotard, Maouassa vient marquer à bout portant d’une tête bien placée (1-1). Que de regrets pour les coéquipiers de Seko Fofana. Tout est à refaire dans cette partie. Le MHSC met plus d’agressivité dans les duels et gêne les offensives artésiennes.

Mais le Racing retrouve peu à peu de l’allant et son jeu collectif. Florian Sotoca combine avec Przemyslaw Frankowski qui peut centrer dans la foulée. Loïs Openda tente une reprise à la retombée mais ça n'attrape pas le cadre.

Montpellier HSC-RC Lens (1-1) : se contenter du nul

 

Pour ne pas arranger les affaires lensoises, Lecomte est en forme et réalise une énorme parade pour repousser cette frappe de Florian Sotoca qui prenait la direction de la lucarne. Les occasions sang et or affluent, à l’image de cette frappe trop enlevée de Loïs Openda qui passe au-dessus ou cette tentative de lob de Seko Fofana qui ne surprend pas le portier.

Julien Le Cardinal remet même son équipe devant dans le temps additionnel… avant de voir son but refusé à cause d’une main de sa part dans la surface. Le latéral n’en démord pas et place un superbe contrôle en porte-manteau sur l’action suivante. Il centre dans la foulée en direction de Loïs Openda qui frappe mais Jullien vient mettre la semelle sur la cheville du numéro 11 lensois. Pas de faute signalée par l'arbitre…

Le score en restera là. Les Artésiens repartent de l’Hérault avec le point du nul et une frustration évidente au regard de leur mainmise sur la rencontre. Nul doute qu’ils relèveront la tête à l’approche de deux échéances importantes, en quarts de finale de la Coupe de France mercredi, et lors de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats face au voisin lillois samedi prochain.

fiche technique

Montpellier HSC-RC Lens (1-1)

Mi-temps (0-1)
Les buts : Montpellier HSC : Maouassa (59’). RC Lens : Fulgini (4’).
Avertissements : RC Lens : Danso (21’), Sotoca (23’), Pereira da Costa (85’).
Montpellier HSC : Lecompte – Esteve (Fayad, 30‘), Jullien, Kouyate – Ferri (c), Chotard – Sacko, Nordin (Tchato, 89’), Khazri (Germain, 89’), Maouassa (Mavididi, 72‘), Sylla.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 89’), Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Haïdara, 78’) – Thomasson (Pereira da Costa, 78’), Sotoca, Fulgini (Openda, 63’).

Le Débrief'

rclens.fr