Partagez cet article

Publié le 01/09/2024 à 17h43

Après avoir concédé l'ouverture du score, les joueurs du Racing ont trouvé les ressources physiques et mentales pour recoller dans le temps additionnel ! Valeureux, ils restent invaincus en Ligue 1 McDonald's (2 victoires, 1 nul) !

compte-rendu

Poursuivre la série positive en championnat ! Éliminés en UEFA Conference League jeudi dernier sur les terres athéniennes (2-0) à l’issue d’une rencontre où ils avaient montré un beau visage, les Lensois reprennent du service en Ligue 1 Mc Donald’s. Face à une formation monégasque elle aussi invaincue dans l’élite, le coach Will Still aligne le même onze que face au Stade Brestois 29, hormis la titularisation d’Abdukodir Khusanov qui était entré à la 75e minute de jeu.

Les Lensois se procurent le premier corner de l'après-midi. C'est frappé par Jhoanner Chávez et repoussé au premier poteau par un Monégasque (2’). C’est ensuite au tour de Florian Sotoca de tenter sa chance. Servi dos au but aux vingt-cinq mètres, il s'emmène le ballon vers le but. Le ballon est capté par Philipp Köhn (4’).

 

L'AS Monaco prend ensuite la rencontre en main et se créé plusieurs occasions mais manque d’efficacité devant le but de Brice Samba.

Les deux formations s’empêchent l’une l’autre de concrétiser et pêchent dans les derniers mètres. Néanmoins, en une touche, Florian Sotoca glisse le ballon à Ruben Aguilar qui centre en première intention depuis le flanc droit. Il cherchait Adrien Thomasson mais Philipp Köhn est plus prompt (28’). Wesley Saïd créé le danger. L’attaquant lensois élimine Jordan Teze sur le côté gauche et rentre dans la surface adverse. Sa frappe puissante du pied droit est trop enlevée et passe au-dessus (28’).

Le Racing fait trembler le Rocher ! Alerté par la déviation de Florian Sotoca dans la surface, Adrien Thomasson bute sur le poteau. À la réception du ballon, le numéro 28 sert ensuite Wesley Saïd dont la reprise heurte la barre transversale (32’) !

Sur une pelouse difficile à pratiquer, le Racing parvient à se montrer dangereux et s'est notamment créé l'occasion la plus franche du premier acte. Sérieux sur le plan défensif, les Sang et Or ont encore 45 minutes pour trouver la faille (0-0, 45’).

Avec le cœur

Les hommes de Will Still donnent le rythme en ce début de seconde période. Après avoir vu sa tentative de transmission vers David Pereira da Costa contrée par un Monégasque dans la surface, Florian Sotoca hérite du ballon et tente une reprise de volée. Cela passe au-dessus (50’).

Le collectif lensois ne lâche rien et propose un bel enchaînement ! Facundo Medina sert Florian Sotoca qui remise en une touche pour David Pereira da Costa aux abords de la surface. Le numéro 10 décoche une frappe mais c'est détourné (52’). Les occasions se multiplient du côté des Sang et Or. Lancé dans la profondeur par Hamzat Ojediran, Florian Sotoca veut tromper Philipp Köhn du plat du pied mais le gardien s'interpose (72’) !

Des efforts payants, puisqu’à la 78e minute de jeu, après une récupération pleine d'impact au milieu de terrain, Hamzat Ojediran lance Rémy Labeau-Lascary dans le dos de la défense. L'attaquant Made in Gaillette se défait du marquage et trouve la faille… Mais la joie est de courte durée. Après visionnage de l'action, l’arbitre de la rencontre décide d'annuler l'ouverture du score lensoise pour une main de l'attaquant sang et or. Le geste involontaire ne modifiant pas la trajectoire du ballon, cela semble sévère... (79’).

Revigorés par ce fait de jeu, les Monégasques ouvrent le score sur corner par l’intermédiaire de Denis Zakaria (1-0, 84’).

Revanchards, les joueurs de Wil Still donnent un dernier coup de collier. Dans la surface, Martin Satriano joue en remise pour Hamzat Ojediran qui prend sa chance du pied droit. C'est contré par la main de Denis Zakaria... Penalty pour le Racing ! Przemyslaw Frankowski fait preuve de sang-froid pour tromper le gardien de l'intérieur du pied droit. Le Racing revient à hauteur de son adversaire (1-1, 90’+4) !

Ça chauffe dans la surface lensoise, les Monégasques tentant de reprendre l’avantage mais le Racing, uni, fait front jusqu'à la dernière seconde !

Après un match disputé et engagé, les Sang et Or reviennent au score en toute fin de match et repartent avec un bon point malgré un fait de jeu sévère. Après une trêve internationale, les Lensois – invaincus en Ligue 1 – retrouveront Bollaert-Delelis face à l’Olympique Lyonnais le 15 septembre prochain.

fiche technique

AS Monaco-RC Lens (1-1)

Mi-temps (0-0)

Les buts : AS Monaco : Zakaria (84’). RC Lens : Frankowski (90’+4, sp).
Avertissements : RC Lens : Gradit (9’), Aguilar (34’), Sotoca (40’), Labeau-Lascary (68’).

AS Monaco : Kohn – Singo, Mawissa (Golovin, 82’), Teze (Vanderson, 46’), Ouattara (Henrique, 66’) – Zakaria (c), Magassa - Akliouche, Ben Seghir (Ilennikhena, 65’), Minamino, Balogun (Embolo, 65’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Khusanov, Medina – Aguilar (Frankowski, 65’), Thomasson (Ojediran, 64’), Diouf, Chávez – Sotoca, Zaroury (Pereira da Costa, 40’), Saïd (Labeau-Lascary, 46’).

le débrief

rclens.fr