Publié le 29/07/2023 à XXXX
Un parfum de Coupe d’Europe. Direction l'Allemagne pour les Sang et Or qui disputent leur cinquième match de préparation, face au VfL Wolfsburg, équipe de Bundesliga. Une prestation solide et sérieuse, devant plus de 200 supporters lensois !
À quelques semaines de la reprise du championnat de Ligue 1 Uber Eats, le Racing monte d’un cran. De l’autre côté de la frontière, Franck Haise dessine un nouveau onze avec, dans les buts, le récemment prolongé Brice Samba, capitaine du jour. À ses côtés, Jonathan Gradit, Kevin Danso et Facundo Medina. Le milieu à quatre est animé par Przemyslaw Frankowski, Stijn Spierings, Salis Abdul Samed et David Pereira da Costa, alors que l’attaque artésienne est animée par Angelo Fulgini et Adrien Thomasson, en soutien de Morgan Guilavogui placé en pointe.
Cette première période est clairement entre les « pieds » des Lensois. Bien en place tactiquement, ils proposent une entame de match consistante et quelques situations intéressantes. Du côté de la défense, le Racing ne laisse rien passer, à l’image de la superbe claquette de Brice Samba juste avant la pause. Il ne manque pas grand-chose aux équipiers de l’international français pour faire la différence et inverser la tendance en seconde période.
Alors que Niko Kovac amène de la fraîcheur sur la pelouse de l’AOK Stadion, Franck Haise ne procèdera aux premiers changements qu'à la 65e minute de jeu. L’idée ? Qu’à l’approche de la première journée de championnat, certains joueurs avoisinent les 90 minutes de temps de jeu ce samedi.
Les onze Lensois, bien replongés dans la partie, ne tardent pas à faire trembler la défense adverse. Adrien Fulgini, qui se charge du coup franc à la limite de la surface, propulse le ballon d’une frappe puissante mais le gardien allemand se déploie et repousse le cuir. Dommage !
De l’autre côté du terrain, le VfL Wolfsburg part à l’assaut… Frayeur dans le camp lensois ! Nmecha se trace un chemin et tente sa chance devant le but vide. Mais Kevin Danso tacle le ballon juste devant la ligne avant que Brice Samba ne s'en empare in extremis !
Jusqu'alors solides défensivement, les Lensois se font surprendre à la 77e minute de jeu par Baku. Sur une passe en retrait, le numéro 20 allemand reprend le ballon d'une tête plongeante qui termine dans le petit filet (1-0). Légère douche froide pour le Racing qui n’a pourtant pas dit son dernier mot… Deux minutes plus tard, bien servi par Massadio Haïdara, Deiver Machado livre un centre long et puissant côté gauche ! Le portier allemand ne peut rien faire (1-1, 79’) !
Un peu malmenés en seconde période, les Sang et Or ont tout de même livré une prestation solide et sérieuse face à une belle équipe de Bundesliga ! Les Artésiens ont clairement enclenché une nouvelle vitesse avant de retrouver Bollaert-Delelis, mercredi prochain, lors de la réception du Torino FC.
VfL Wolfsburg-RC Lens (1-1)
Mi-temps (0-0)
Les buts : VfL Wolfsburg : Wind (77’). RC Lens : Machado (79’).
VfL Wolfsburg : Casteels (c) - Fischer, Bornauw, Van De Ven - Cerny, Philipp, Ambros, Franjic - Tomas, Wind, Arnold,
RC Lens : Samba (c) - Gradit, Danso (Khusanov, 85'), Medina (Diouf, 65') - Frankowski (Le Cardinal, 82'), Spierings (Cortés, 65'), Abdul Samed (El Ayanoui, 76'), Pereira da Costa (Sotoca, 65') - Fulgini, Thomasson (Sishuba, 82'), Guilavogui (Haïdara, 65').