Partagez cet article

Publié le 17/12/2022 à 18h48

Sur la bonne voie. Au terme de deux rencontres opposées dans le style de jeu mais très disputées, le Racing termine invaincu de cette journée de préparation face aux Normands, le tout sans concéder de but. De bon augure à moins de deux semaines du retour de la Ligue 1 Uber Eats.

Match 1

Le retour à la compétition approche. Alors les coéquipiers de Seko Fofana poursuivent leur préparation en vue de la 16e journée de championnat face à l’OGC Nice le 29 décembre prochain. Après une victoire concluante face à Montpellier lors de leur stage à Marbella une semaine plus tôt, les Sang et Or retrouvent la pelouse de Bollaert pour une double confrontation contre le Havre AC, leader de Ligue 2 BKT.

Les premières minutes sont un peu compliquées de part et d’autre sur le plan technique et physique, notamment à cause du froid mordant. Mais les Lensois rentrent peu à peu dans leur match et ouvrent le score par l’intermédiaire de Deiver Machado (1-0). Le latéral colombien s’offre un doublé un peu moins d’un quart d’heure plus tard sur un service cinq étoiles de Julien Le Cardinal depuis le flanc droit (2-0). Rarement inquiété dans son camp, le Racing fait preuve de discipline défensivement à l’image d’un Brice Samba serein.

RC Lens-Havre AC (3-0 et 0-0) : avec maîtrise et solidité

 

Les débats s’équilibrent dans le second acte. Pour autant les deux formations ne parviennent pas réellement à emballer la rencontre. Le jeu devient plus terne… mais va connaître un rebondissement dans les derniers instants. À la 87e minute, Facundo Medina est accroché dans la surface… L’arbitre désigne logiquement le point de penalty. Loïs Openda s’élance mais sa frappe est repoussée par le portier havrais qui avait plongé du bon côté.

Il faut attendre 3 minutes pour voir le Racing se mettre définitivement hors de portée avec une dernière réalisation de Florian Sotoca (3-0). Une bien belle façon de boucler cette première rencontre globalement maîtrisée.

Match 2

Pour ce second match, Franck Haise met en selle plusieurs joueurs « Made in Gaillette ». Les cinq jeunes ayant participé au stage à Marbella (Ayanda Sishuba, Yacouba Barry, Flavio Da Silva, Nolan Bonte et Rémy Labeau-Lascary) sont de la partie.

La rencontre commence fort pour les Artésiens qui s’infiltrent à plusieurs reprises dans la surface adverse grâce à leur trio d’attaquants Claude-Maurice – Labeau-Lascary – Bonte. Ce dernier place une belle tête d’entrée qui n’est pas loin de lober le gardien. Les Havrais agissent en contre sans parvenir à inquiéter Jean-Louis Leca.

Malgré de belles occasions au bout de 25 minutes de jeu, les Sang et Or pêchent encore dans le dernier geste. Les duels s’intensifient au fur et à mesure jusqu’à la pause qui laisse les deux formations dos à dos.

 

RC Lens-Havre AC (3-0 et 0-0) : avec maîtrise et solidité

 

Dès l’entame de la seconde période, les remplaçants amènent de la fraîcheur. Ayanda Sishuba se fraie un chemin dans la surface et sert Alexis Claude-Maurice qui tente sa chance mais c’est stoppé par l’arrière-garde.

Les dernières minutes donnent lieu à d’intenses débats dans l’entrejeu mais peu d’occasions franches au bout des 35 dernières minutes.

Cette rencontre aura surtout permis à Franck Haise d'effectuer une large revue d'effectif. Les automatismes reviennent peu à peu. La préparation se poursuit dès mercredi prochain avec un déplacement au Stade Auguste Delaune face au Stade de Reims.

fiches techniques

Match 1 : RC Lens-Havre AC (3-0)

Mi-temps (2-0)
Les buts : RC Lens : Machado (10’, 24’) et Sotoca (90’).
RC Lens :  Samba - Gradit, Danso, Medina, Machado (Barry, 80’), Le Cardinal (Frankowski, 65’) - Fofana (c) (Abdul Samed, 65’), Onana - Pereira da Costa (Bonte, 80’), Sotoca, Saïd (Openda, 65’).
Havre AC : Desmas - El Hajjam, Sangante, Kongolo, Operi - Lekhal (c), Richardson, Kechta - Cornette, Alioui, Casimir.

Match 2 : RC Lens-Havre AC (0-0)

Mi-temps (0-0)
RC Lens :  Leca - Fortes, Louveau, Haïdara (c), Barry (Thiam, 36’ puis Ganiou, 55’), Boura - Poreba, Da Silva (Dosso, 48’) - Claude-Maurice, Bonte (Sishuba, 36’), Labeau-Lascary (Tormin, 67’).
Havre AC : Gorgelin - Bably, Wam, Bachelet, Imbert - Mbemba (c), Confais, Diakité - Soumah, Joujou, Mahmoud.

Le Débrief

rclens.fr