Partagez cet article

Publié le 05/08/2023 à 16h28

D’abord tranchants et au point collectivement en première période, les Sang et Or ont payé leur entame de second acte face à un Manchester United FC qui a haussé le ton. S’il a rivalisé les yeux dans les yeux avec les Red Devils, le Racing termine sa préparation par un revers, le seul de son été. Place désormais à la Ligue 1 Uber Eats !

compte-rendu
Manchester United-RC Lens Compte-rendu

 

Passer (encore) un cap ! Convaincants des deux côtés du terrain malgré leur manque de justesse face au Torino FC mercredi dernier (0-0), les Lensois se rendent à Old Trafford avec les crocs. Face à Manchester United, 3e de Premier League la saison passée, titré à 20 reprises en championnat, le Racing va fouler une pelouse mythique et tenter de conclure en beauté cette préparation estivale. Un parfum de Ligue des Champions…

Le groupe n’a que très peu changé par rapport aux deux rencontres précédentes et Franck Haise met en selle la plupart de ses cadres sur la pelouse mancunienne. Une formation des Red Devils qui a également sortie l’artillerie lourde avec notamment Marcus Rashford en pointe, le capitaine Bruno Fernandes dans l’entrejeu aux côtés de la recrue Mason Mount.

Les locaux mettent le pied sur le ballon dès l’entame mais ne s’infiltrent pas dans les trente derniers mètres lensois. Le pressing artésien est en place et permet une première récupération haute par l’intermédiaire de Florian Sotoca. Le numéro 7, placé en position d’avant-centre dans cette rencontre, tente un piquet mais c’est capté par Onana. Tandis que les Sang et Or agissent en contre, Manchester garde la maîtrise du jeu, avec des circuits de passes qui obligent le Racing à être en alerte.

Manchester United FC-RC Lens (3-1) : un Racing à deux visages

 

Il faut passer la 10e minute pour voir le RC Lens enchaîner plusieurs mouvements collectifs intéressants. Facundo Medina cherche Przemyslaw Frankowski d’un bon centre mais c’est repoussé par la défense. Florian Sotoca y va de sa tentative après un service d’Adrien Thomasson dans la surface. Sa frappe enveloppée fuit le cadre. Les Mancuniens sont toujours en contrôle et parviennent à déjouer le pressing des visiteurs au quart d’heure de jeu. Après avoir fixé Brice Samba, Garnacho transmet la balle à Mount devant la cage vide. L’ancien Blues manque heureusement sa reprise.

Les Artésiens arrivent à se projeter beaucoup plus dans le camp adverse. Angelo Fulgini vient alerter deux fois l’arrière-garde par des frappes enroulées, toutes les deux non cadrées. C’est finalement grâce à son intensité et, il faut le dire, un vrai coup de génie que le Racing va marquer le premier but de cette rencontre. Après une perte de balle mancunienne dans le rond central, Florian Sotoca voit le gardien loin de sa cage et tente un lob. Onana ne parvient pas à rattraper son retard et le ballon transperce les filets (0-1) ! Quel coup d’œil, quelle inspiration !

Les Artésiens, poussés par près de 800 supporters sang et or, répondent présent dans l'engagement durant cette première demi-heure et ne bafouent pas leur football. En revanche, Garnacho est le plus dangereux sur le côté gauche et met la pression par des provocations balle au pied. Si les quinze dernières minutes sont plus en faveur de United, les coéquipiers de Brice Samba se montrent audacieux et collectivement bien en place. Ils terminent la première période avec une longueur d’avance.

Moins incisifs

Les Red Devils continuent leur pressing haut lors du second acte et vont finalement réussir à forcer le verrou à la 49e minute. Sur un décalage d’Anthony, Rashford emmène le ballon dans la surface côté droit et tente un tir croisé. Ça finit dans le but malgré le tacle de Kevin Danso qui avait touché le ballon (1-1). ManU est revenu des vestiaires avec de meilleures intentions et va convertir un nouveau contre éclair quelques instants plus tard. L’insaisissable Garnacho monte le cuir rapidement et sert Anthony à l’opposé qui vient tromper le portier du gauche (2-1). Toujours sous pression, le Racing encaisse une troisième réalisation par l’intermédiaire de Casemiro, à l’origine d’une déviation de la tête qui surprend Brice Samba et termine au fond des filets (3-1).

En l’espace de 10 minutes, la rencontre a totalement basculé en faveur des pensionnaires d’Old Trafford. Les hommes de Franck Haise sont plus timorés désormais et manquent de justesse dans leurs échanges. Facundo Medina tente de sonner la révolte en prenant sa chance des vingt mètres. Son tir à ras de terre du gauche est stoppé par Onana. Mais l’international argentin n’en démord pas et se procure une nouvelle situation. Salis Abdul Samed dévie le ballon de la tête et trouve le numéro 14 qui place une reprise de volée dans un angle fermé près du but. Le gardien est obligé de sortir un arrêt réflexe.

Manchester United FC-RC Lens (3-1) : un Racing à deux visages

 

Alors que les changements affluent de part et d’autre, Le RCL vient alerter le portier. Tout juste entré en jeu, Morgan Guilavogui centre près de la cage mais Onana est sur la trajectoire. Florian Sotoca hérite du ballon mal dégagé et tente sa chance de la tête à bout portant mais c’est renvoyé en corner. Franck Haise en profite pour offrir du temps de jeu à tout le monde. Même si David Pereira da Costa offre un dernier frisson au public sang et or, les Lensois doivent s’incliner pour la première fois depuis le 15 avril dernier.

La seule défaite de la préparation (2 victoires et 4 nuls) et contre l’adversaire le plus redoutable. Le Racing s’est tout de même montré incisif le temps d’une période, poussant les Red Devils dans leur camp, et par séquence en seconde. Un test grandeur nature avant d’entamer la saison 2023-24 de Ligue 1 Uber Eats, dimanche prochain à Brest.

fiche technique

Manchester United – RC Lens (3-1)

Mi-temps (0-1)
 

Les buts : RC Lens : Sotoca (23’). Manchester United FC : Rashford (48’), Antony (53’), Casemiro (58’).

RC Lens : Samba (c) – Medina - Danso – Gradit (Kushanov, 85’) - Abdul Samed (Spierings, 72’) – Diouf (El Aynaoui, 85’) – Machado (Haïdara, 72’) – Frankowski (Cortés, 85’) – Fulgini (Pereira da Costa, 72’) – Thomasson (Guilavogui, 72’) – Sotoca (Shisuba, 85’).

Manchester United : Onana – Varane – Martinez – Dalot – Shaw – Casemiro – B. Fernandes (c) – Mount – Antony (Forson, 81’) – Garnacho (Sancho, 67’) – Rashford.

Le Débrief
le résumé

rclens.fr