Partagez cet article

Publié le 30/03/2025 à 23h15

Revenus sur le terrain avec de meilleures intentions, les Lensois se sont procurés les situations les plus franches du second acte sans parvenir à recoller. 

compte-rendu

De retour sur les pelouses de Ligue 1 McDonald’s après deux victoires de caractère glanées avant la trêve internationale, le Racing entame la dernière ligne droite de la saison chez son voisin lillois. Pour ce centième affrontement entre les deux formations, l’entraîneur Will Still effectue trois changements. Juma Bah et Jonathan Gradit, forfaits, cèdent leur place à Malang Sarr et au jeune défenseur Made in Gaillette Kyllian Antonio pour sa première titularisation en professionnel. M’Bala Nzola retrouve également le onze de départ.

D’entrée, Mathew Ryan repousse les premières tentatives nordistes. Le gardien lensois est à la parade sur ce tir de Matias Fernandez-Pardo (2’). Il capte ensuite la tête d’Aissa Mandi à la suite d’un corner (5’). Les locaux mettent le pied sur le ballon dans ce début de rencontre. Les Artésiens sont bien en place (10’). Quelques instants plus tard, le LOSC ouvre le score par Matias Fernandez-Pardo (1-0, 19’).

Les Dogues investissent le camp lensois et cherchent à contourner le bloc artésien. Trouvé par le centre d’André Gomes, Jonathan David reprend de la tête. Cela passe au-dessus (27’). Face à la mainmise lilloise, le Racing se montre actif défensivement pour contrecarrer les plans adverses. Neil El Aynaoui effectue un excellent retour pour priver Matias Fernandez-Pardo d'un tir (30’). Alors qu’un round d’observation s’installe entre les vingt-deux acteurs, les rouge et blanc se frayent un chemin dans la surface de réparation. La frappe déviée du numéro 19 lillois heurte la barre transversale (43’).

Engagé dans une bataille tactique, le RC Lens fait preuve d’engagement pour tenter d’inverser la tendance. 

LOSC Lille-RC Lens Antonio
poussif

Plus inspirés en possession du cuir, les Sang et Or poussent leur adversaire à la faute. Le coup franc enveloppé de Neil El Aynaoui était cadré mais le gardien nordiste se saisit du ballon (57’). Déterminé à égaliser, Will Still injecte du sang neuf dans les rangs lensois. Les milieux Andy Diouf et Adrien Thomasson font leur apparition sur la pelouse (62’). Si les débats sont équilibrés, les Lensois font preuve de combativité dans les duels – 62,5% de duels aériens remportés - pour répondre au défi adverse (70’).

Le Racing pousse à l’aube du dernier quart d’heure de jeu et provoque une situation dangereuse aux abords de la surface nordiste. Entré en avant quelques instants auparavant, Goduine Koyalipou décale Ruben Aguilar dans la surface. Le piston retrouve l'attaquant qui voit sa tentative en première intention contrée par un défenseur (78’). Les Sang et Or ont la possession du cuir et les entrants mettent du cœur à l’ouvrage pour chercher l’égalisation. Trouvé sur cette touche de Jeremy Agbonifo, M'Bala Nzola se met dans le sens du but et prend sa chance du pied gauche. Cela passe juste à côté (86’).

Coup sur coup, les Artésiens, actifs offensivement, sont tout proches de revenir au score dans les ultimes instants. Après une percée d'Andy Diouf, relayé par Adrien Thomasson, Jeremy Agbonifo enveloppe son centre sur la tête de M'Bala Nzola. Ce n'est pas cadré (88’). Dans la continuité, Anass Zaroury déborde et adresse un centre parfait vers le numéro 25 lensois. Malheureusement, sa reprise passe à côté (89’).

Malgré une fin de rencontre à l’avantage des Artésiens, le Racing fait face au réalisme adverse. Le RC Lens recevra l’AS Saint-Étienne dimanche prochain (15h) au stade Bollaert-Delelis.

LOSC Lille-RC Lens Diouf
fiche technique

LOSC Lille-RC Lens (1-0)

Mi-temps (1-0)

Les buts : LOSC Lille : Pardo (19’).
Les avertissements : RC Lens : Aguilar (20’), El Aynaoui (52’), Medina (82’).

LOSC Lille  :  Chevalier – Meunier, Mandi, Diakité, Ismaily (Gudmundsson, 78’) – Mukau (Bentaleb, 78’), André (c), Gomes (Bouaddi, 78’) – Pardo (Sahraoui, 65’), Bakker, David.
RC Lens : Ryan – Machado, Medina, Antonio (Zaroury, 83’), Sarr, Aguilar (Agbonifo, 83’) – El Aynaoui, Mendy (Thomasson, 62’), Sotoca (Koyalipou, 72’) – Saïd (Diouf, 62’), Nzola. 

le débrief

rclens.fr