Partagez cet article

Publié le 12/12/2023 à 21h57

Dans un état d'esprit d'unité, les Lensois, rejoints à dix minutes du terme, ont trouvé les ressources pour s'imposer sur le fil et conserver la troisième place du groupe. Ils seront donc européens en 2024 ! 

compte-rendu

« Jouer avec confiance. » Voici les mots prononcés par Franck Haise, hier, en conférence de presse avant d’affronter le Séville FC. À l’aube de ce sixième et dernier rendez-vous de la phase de poules de Ligue des Champions, les Artésiens comptent bien prolonger leur aventure européenne. Cela passe par une victoire ou un nul face aux Sévillans. Pour cette rencontre, l’entraîneur du Racing titularise, pour la première fois en UCL, David Pereira da Costa aux côtés de Florian Sotoca et Elye Wahi.

RC Lens-Séville FC : Florian Sotoca

 

Dans un stade Bollaert-Delelis en fusion – et qui affiche complet pour la 36e fois consécutive toutes compétitions confondues - les coéquipiers de Kevin Danso mettent beaucoup d’intensité dès le départ, mais se heurtent à des Andalous aux velléités offensives. Sur un coup franc indirect au cœur de la surface, Brice Samba se jette parfaitement et détourne en corner (9’).

Bien en place, la défense artésienne se montre impériale dans ces premières minutes, à l’image de ce retour de Jonathan Gradit devant Adria Pedrosa. Le défenseur coupe le centre venu de la gauche et écarte le danger (15’). Ayant du mal à mettre le pied sur le ballon, les Lensois s’unissent et font bloc face à des Andalous qui évoluent haut sur le terrain. Attentif sur ce ballon mal dégagé aux abords de la surface, Brice Samba est à la parade pour repousser la frappe puissante d’Ivan Rakitic (29’).

RC Lens-Séville FC : Brice Samba

 

 Peu avant la pause, les coéquipiers de Florian Sotoca essayent de se montrer dangereux offensivement sans toutefois se procurer de situation dangereuse.

Malmené par un adversaire bien structuré et dominant dans la possession du ballon, le Racing fait jusqu'ici preuve de solidité (0-0)

 

Une fin en apothéose !

Les Lensois reviennent avec de toutes nouvelles intentions à l’entrée du second acte et tentent de porter le danger mais le centre de Florian Sotoca n’arrive pas jusqu’à Elye Wahi. Sur un contre adverse et alors qu’il était jusqu’alors Irréprochable, Brice Samba est cette fois-ci suppléé par sa barre transversale sur ce tir d’Adria Pedrosa (58’).

Sur l’action suivante, Elye Wahi, servi en profondeur par Facundo Medina, parvient à retrouver ce dernier dans la surface. L’international argentin est déséquilibré sur sa prise de balle par Boubakary Soumaré et l’arbitre désigne le point de pénalty. Déjà buteur sur tir au but face à l’Olympique Lyonnais, le piston polonais Przemyslaw Frankowski récidive en décochant une frappe puissante dans la lucarne (1-0, 62’).

RC Lens-Séville FC : Przemyslaw Frankowski

 

Après cette ouverture du score, les visiteurs veulent réagir. Sur cette tentative de Youssef En-Nesyri en pivot, Brice Samba se saisit tranquillement du cuir (68’). Quelques minutes plus tard, l’arbitre siffle à nouveau pénalty, cette fois-ci pour le Séville FC, après une faute de Facundo Medina loin d’être évidente au ralenti.

Face à Sergio Ramos, Brice Samba renvoie une première fois mais n’avait pas les deux pieds sur la ligne au moment du tir… Le numéro 4 sévillan a donc une seconde chance et égalise (1-1, 81’)

Dans une fin de match électrique, les Sang et Or restent solides pour préserver leur 3e place synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue Europa.

Alors que l’on approche du terme, les Lensois se recroquevillent devant leurs seize mètres pour protéger le but de Brice Samba et piquent au bon moment. Sur le flanc droit, Florian Sotoca subtilise le ballon dans les pieds d’Adria Pedrosa et met sur orbite Angelo Fulgini. Seul face au gardien, le numéro 11 ne tremble pas et trompe Marko Dmitrovic d’un subtil piqué (2-1, 90+7).

RC Lens-Séville FC : Angelo Fulgini

 

Un but libérateur pour Bollaert et le Racing : au bout du suspense, Lens s’impose et reste ainsi invaincu à domicile cette saison sur la scène européenne (2 victoires et 1 nul) ! Le club renouera avec une compétition européenne dès février 2024 dans le cadre des barrages de la Ligue Europa. Ce succès à peine fêté, Franck Haise et son groupe se tournent déjà vers la suite du championnat. Le RCL accueillera le Stade de Reims, samedi (21h), à l’occasion de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats.

fiche technique

RC Lens-Séville FC (2-1)

Mi-temps (0-0)

Les buts : RC Lens : Frankowski (63’, sp), Fulgini (90’+6). Séville FC : Ramos (79’, sp).
Avertissements : RC Lens : El Aynaoui (37’), Medina (75'), Fulgini (85’), Gradit (90+9'). Séville FC : Soumaré (61’), Salas (66’), Ramos (80'), Rafa Mir (90+9').

RC Lens : Samba (c) – Gradit (Khusanov, 90’+7), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Mendy (El Aynaoui, 24’), Frankowski – Pereira da Costa (Fulgini, 72’), Sotoca, Wahi (Guilavogui, 72’).
Séville FC : Dmitrovic – Sanchez, Gudelj, Salas, Ramos, Pedrosa – Rakitic (c), Soumaré, Sow – Torres (Mir, 69’), En-Nesyri.

Le 19'06

rclens.fr