Partagez cet article

Publié le 10/02/2024 à 19h54

Maîtrise, domination et engagement… le Racing a montré un visage combatif face à des Alsaciens difficiles à manœuvrer. Emballants, les Sang et Or soignent leur 10e succès de la saison en Ligue 1 Uber Eats !

compte-rendu

À la maison ! Après deux matchs à l’extérieur, et autant de succès (0-2 à Toulouse et 0-1 à Nantes), le Racing Club de Lens est de retour sur ses terres pour affronter un autre Racing. Face à des Strasbourgeois en forme, Franck Haise - qui reprend sa place sur le banc de touche après trois matchs dans les tribunes - fait figurer dans le onze de départ Jonathan Gradit, lui aussi de retour de suspension.

Très rapidement, les Sang et Or donnent le ton. Dès la 3e minute de jeu, le premier mouvement est pour les coéquipiers de Jhoanner Chávez. Après une bonne percée d'Andy Diouf, l’international équatorien combine avec Florian Sotoca à l'entrée de la surface. Son tir croisé du gauche est détourné par le tacle de Perrin.

Première action mais aussi premier corner. Le pied droit de David Pereira da Costa trouve la tête de Kevin Danso qui ne parvient pas à redresser sa tentative (5’). Le Racing pousse, tout comme le numéro 14 impulsé par Andy Diouf. Sur un coup franc excentré, à trente mètres du but strasbourgeois, ce dernier cherche du pied gauche Facundo Medina qui reprend de la tête. C'est cadré mais capté par Bellaarouch (8’).

RC Lens-RC Strasbourg Alsace Elye Wahi

 

Les Sang et Or profitent de ce temps fort pour faire la différence… Après un une-deux avec Florian Sotoca sur le côté droit, David Pereira da Costa adresse un ballon parfait pour le numéro 9 lensois qui conclut ! Lens prend les commandes et Elye Wahi marque, à nouveau contre le RCSA, son 3e but de la saison en Ligue 1 (1-0, 16’).

On ne l’arrête plus ! Joueur en forme du moment, le « Petit prince de La Gaillette » enchaine ! Lancé côté droit, Florian Sotoca place le ballon vers le point de penalty. Elye Wahi dévie pour David Pereira da Costa qui fait le break du pied droit. Il signe ainsi, lui aussi, sa 3e réalisation de cette campagne dans l’élite (2-0, 30’).

Alors qu’ils ont le match en main, les Lensois se font tout d’abord une petite frayeur sur un centre adverse détourné par Neil El Aynaoui. Cela partait en direction du but mais Brice Samba écarte le danger. Un répit de courte durée puisqu’après une situation chaude dans les seize mètres sang et or, Thomas Delaine réduit l’écart du pied gauche (2-1, 43’).

Si les Lensois affichent une certaine maîtrise et dominent les débats, ils ont vu leur adversaire marquer en fin de période. De bonnes intentions à conserver au retour des vestiaires pour préserver cet avantage.

une attaque qui voit triple

C’est avec un esprit conquérant que les Lensois font leur retour sur la pelouse de Bollaert. Cueilli à froid dès la reprise, Brice Samba ne plie pas et est à la parade ! Après un centre de Thomas Delaine, Dilane Bawka frappe dans un angle fermé et le capitaine sang et or ferme au premier poteau (49’). Si côté défense le Racing est attentif, côté attaque, il est opportuniste ! Sur un ballon mal négocié par le défenseur adverse, Florian Sotoca vient placer un superbe lob qui trompe Alaa Bellaarouch. Les Sang et Or creusent de nouveau l'écart (3-1, 58’) !

Revanchards, les Strasbourgeois poursuivent leurs efforts et sollicitent de plus en plus Brice Samba. L’international français a la main ferme et boxe le cuir en provenance d’un centre dangereux (60’), puis repousse un tir puissant de Dilane Bakwa (64’).

RC Lens-RC Strasbourg Alsace David Pereira da Costa Florian Sotoca

 

Le moment des changements ! À vingt minutes de l’issue de la rencontre, Franck Haise fait tourner. Andy Diouf et Elye Wahi cèdent leur place à Salis Abdul Samed et Wesley Saïd (71’), avant que Florian Sotoca et Jhoanner Chávez soient remplacés par Morgan Guilavogui et Prezmyslaw Frankowski (81’), et Facundo Medina par Massadio Haïdara (88’). Une fraîcheur qui permet au Racing de temporiser le jeu et d’éviter de prendre des risques inutiles dans une fin de match rythmée par les chants lensois émanant des travées de Bollaert (38161 supporters), à guichets fermés pour la 40e fois consécutive toutes compétitions confondues !

Les hommes de Franck Haise poursuivent sur leur belle dynamique grâce à cette troisième victoire d’affilée en Ligue 1 avant de retrouver rapidement leur antre, dès jeudi prochain, mais pour un tout autre enjeu : celui de la Ligue Europa, contre Fribourg !

fiche technique

RC Lens-RC Strasbourg Alsace (3-1)

Mi-temps (2-1)

Les buts : RC Lens : Wahi (16’), Pereira da Costa (30’), Sotoca (58’). RC Strasbourg Alsace : Delaine (43’).
Avertissements : RC Lens : Medina (37’), Pereira da Costa (61’). RC Strasbourg Alsace : Delaine (68’).

RC Lens : Samba (c) – Medina (Haïdara, 88’), Danso, Gradit – Chávez (Frankowski, 81’), El Aynaoui, Diouf (Abdul Samed, 71’), Aguilar - Pereira da Costa, Sotoca (Guilavogui, 81’), Wahi (Saïd, 71’).
RC Strasbourg Alsace : Bellaarouch - Guilbert (C), Sylla, Perrin, Senaya – Delaine (Sow, 72’), Sissoko, Mwanga (Deminguet, 77’), Bakwa - Emegha, Diarra.

les buts en vidéo

rclens.fr