Partagez cet article

Publié le 28/10/2023 à 23h40

Appliqués collectivement et efficaces aux bons moments, les Lensois ont su concrétiser leur domination pour remporter un large succès à la maison ! 

compte-rendu
RC Lens-FC Nantes : Deiver Machado

 

De retour à la maison ! Quatre jours après la réception du PSV Eindhoven, le Racing retrouve son antre pour défier le FC Nantes, dans un match comptant pour la 10e journée de Ligue 1. Face à une formation nantaise restant sur deux succès, Franck Haise opère trois changements par rapport à mardi. Andy Diouf, Adrien Thomasson et Ruben Aguilar intègrent le onze lensois.

Dès le coup d’envoi, le Racing est appliqué. Brice Samba puis Facundo Medina, sont parfaitement placés pour repousser le danger adverse. Bien entré dans la partie, le capitaine sang et or s’illustre à nouveau pour écarter la demi-volée de Quentin Merlin (12’).

RC Lens-FC Nantes : Florian Sotoca

 

Après un premier quart d’heure sans occasion lensoise, les Artésiens ouvrent les premières brèches. Buteur face au PSV, Elye Wahi est tout proche de faire trembler les filets à nouveau. Trouvé en profondeur par Ruben Aguilar, il adresse une frappe puissante, détournée en corner par Alban Lafont (25’). Sur le coup de pied de coin, Adrien Thomasson est accroché par le pied haut de Jean-Kevin Duverne dans la surface et l’arbitre désigne le point de penalty. Florian Sotoca se saisit du cuir et transforme (1-0, 27’).

Après une tentative de Matthis Abline qui passe au-dessus, les joueurs de Franck Haise sont tout proches de doubler la mise. Mis en orbite par Florian Sotoca, Ruben Aguilar alerte Elye Wahi. Ce dernier, légèrement excentré, tente de tromper le gardien du FCN, mais sa frappe termine dans le petit filet (40’).

Au terme d’une première période où ils ont dominé à la possession (53%) et aux nombres d’occasions (3 tirs cadrés contre 1), les coéquipiers de Florian Sotoca sont devant à la pause.

Un Racing clinique

Au retour des vestiaires, les visiteurs reprennent le contrôle du ballon sans toutefois inquiéter Brice Samba. En bloc défensivement, les Artésiens se montrent opportunistes et cliniques. Facundo Medina arme un tir puissant à l’entrée de la surface qui ne laisse aucune chance au portier adverse (2-0, 57’).

Dans l’ivresse de Bollaert - complet pour la 33e fois consécutive - Elye Wahi est tout près de donner trois longueurs d’avance au RCL. Il reprend du bout du pied un centre de Deiver Machado mais se heurte à Alban Lafont (65’).

 

RC Lens-FC Nantes : Facundo Medina

 

Les Lensois sont intenables dans ce second acte à l’image de Morgan Guilavogui, tout juste entré en jeu, qui part à l’assaut du but nantais. Son tir est dévié par la main de Jean-Charles Castelletto et un second penalty est accordé aux Sang et Or. Florian Sotoca ne tremble pas et ajuste un plat du pied plein de sérénité (3-0, 72’).

Sur le terrain depuis quelques minutes, Neil El Aynaoui a l’opportunité d’aggraver la marque. Sur un corner botté par Angelo Fulgini, l’international espoir marocain reprend de volée au premier poteau mais manque le cadre (85’). Ce n’était qu’une question de temps ! Après un superbe mouvement collectif, le numéro 23 se mue en finisseur et ouvre son compteur sous la tunique lensoise et en Ligue 1 Uber Eats (4-0, 89’).

Au terme d’une soirée parfaite, les coéquipiers de Facundo Medina s’imposent largement et signent leur troisième clean sheet de la saison. Rendez-vous samedi prochain (17h05) au stade du Moustoir où les hommes de Franck Haise tenteront de confirmer ce beau succès.

fiche technique

RC Lens-FC Nantes (4-0)

Mi-temps (1-0)

Les buts : RC Lens : Sotoca (27’), Médina (58’), Sotoca (72’), El Ayanoui (89’).

Avertissements : RC Lens : Wahi (68’). FC Nantes : Cömert (68’), Duverne (83’). 

RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (El Aynaoui, 76’), Machado (Haïdara, 68') – Sotoca (Cortés, 84’), Thomasson (Fulgini, 76’), Wahi (Guilavogui, 68').
FC Nantes : Lafont – Duverne, Castelletto, Cömert, Merlin (Hadjam, 81’) – Chirivella (c), Moutoussamy (Sissoko, 81’), Mollet – Coco (Adson, 72’), Simon (Bamba, 60’), Abline (Mohamed, 60’).

Le 19'06

rclens.fr