Publié le 12/04/2024 à 23h12
Le Racing s'incline à l'extérieur au terme d'une soirée contraire.
Faire le plein de points ! Boudés par la victoire depuis trois matchs, les Lensois se déplacent en Lorraine pour se mesurer au FC Metz. 17es de Ligue 1 Uber Eats, les Grenats restent sur trois défaites et cherchent, eux aussi, à renouer avec le succès. Pour cette nouvelle confrontation, le coach Franck Haise effectue trois changements. Entrés en cours de jeu face au Havre le week-end dernier, Neil El Aynaoui et Deiver Machado débutent, cette fois-ci, sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. De même pour Wesley Said, à la pointe de l’attaque.
Si ce sont les Messins qui poussent les premiers, Brice Samba est déjà solide sur sa ligne ! Le capitaine lensois vient boucher son premier poteau pour repousser la tentative de Jean Jacques (2’). Malgré l’entame de la rencontre en faveur des locaux, les Lensois s’emparent progressivement du ballon et prennent les commandes (67% de possession). Bien décalé par Jonathan Gradit sur le côté droit, Przemyslaw Frankowski trouve Florian Sotoca qui cherche Wesley Saïd au second poteau. L'attaquant artésien est trop court pour reprendre (7’) !
Entreprenant, le Racing va bouleverser les plans du FCM. Parfaitement lancé par Jonathan Gradit, Wesley Saïd est accroché par Alexandre Oukidja dans la surface. Penalty pour les Sang et Or… Florian Sotoca prend le gardien adverse à contrepied et fait trembler les filets (0-1, 13’) !
Alors qu’ils mènent depuis quelques minutes et tentent de se créer des occasions devant le but messin, les Lensois sont rejoints au score par une frappe imparable de Georges Mikautadze (1-1, 34’).
En manque d’efficacité, les hommes de Franck Haise se montrent fébriles et tardent à développer son jeu. Un manquement qui profite à Georges Mikautadze, encore, pour le doublé (2-1, 45’+3).
Les Lensois avaient pris le match par le bon bout avant de voir leur adversaire passer devant juste avant la pause (2-1).
Le retour du vestiaire est tout autant compliqué que la fin de la première période. Les Lensois subissent et peinent à imposer du rythme. Pour réorganiser ses troupes, Franck Haise procède à quatre changements à l’heure de jeu. Ainsi, Deiver Machado, Andy Diouf, Jonathan Gradit et Wesley Saïd cèdent leur place à Jhoanner Chávez, Angelo Fulgini, Adrien Thomasson et Elye Wahi.
Le numéro 28 lensois, fraîchement entré en jeu, a une bonne inspiration. Adrien Thomasson veut lober Alexandre Oukidja à trente mètres de la cage lorraine mais sa tentative passe à côté du montant gauche (64’).
Proposant un jeu plus technique, les Artésiens sont davantage dans le mouvement et posent le pied sur le ballon. Lors d’un très bel enchaînement dans la surface messine, Florian Sotoca apporte le danger d'un centre devant le but mais Adrien Thomasson ne parvient pas à toucher le ballon (71’).
Face à une formation messine solidaire, les Sang et Or ne parviennent pas finaliser leurs actions collectives. Sur un centre de Florian Sotoca au second poteau, Angelo Fulgini ne rabat pas sa reprise de la tête qui passe au-dessus de la barre transversale (83’). Puis, sur un long dégagement de Brice Samba dévié par Elye Wahi, Morgan Guilavogui réalise une reprise de volée du pied gauche à l'entrée de la surface. Son tir croisé passe à côté (90’).
Alors que la rencontre avait bien débuté par l'ouverture du score, les Lensois s'inclinent à Metz. Un revers amer qui ôte les espoirs du soir. Prochain échéance : le Clermont Foot 63 à Bollaert-Delelis.
FC Metz-RC Lens (2-1)
Mi-temps (2-1)
Les buts : FC Metz : Mikautadze (34’), Mikautadze (45’+3). RC Lens : Sotoca (13’, sp).
Avertissements : FC Metz : Van Den Kerkhof (20’), Traoré (43’). RC Lens : Gradit (45’), Diouf (45’+1), Machado (46’), Chávez (74’), Frankowski (78’).
FC Metz : Oukidja - Colin, Traoré (Lô, 83’), Sané, Udol (c) - Van Den Kerkhof, N'Doram (Candé, 87’), Jean Jacques (Camara, 90’+2), Atta, Diallo – Mikautadze.
RC Lens : Samba (c) – Gradit (Thomasson, 60’), Danso, Medina – Frankowski, Diouf (Fulgini, 60’), El Aynaoui (Guilavogui, 72’), Machado (Chávez, 60’) – Sotoca, Pereira da Costa, Saïd (Wahi, 60’).