Publié le 25/11/2023 à 19h30
Efficaces aux deux extrémités du terrain, les Artésiens obtiennent un large succès face à Clermont (0-3) et signent également un cinquième clean sheet consécutif dans l'élite !
Se remettre dans le bain après la trêve. Deux semaines après leur succès à la maison face à l’Olympique de Marseille (1-0), les Artésiens regôutent au championnat. En cette 13e journée, Franck Haise doit composer sans Deiver Machado et Kevin Danso (blessés). Face aux Clermontois, le coach lensois aligne un trio offensif inédit cette saison, composé d’Adrien Thomasson, Angelo Fulgini et Elye Wahi.
Sous les yeux de plus de 700 supporters sang et or présents au stade Gabriel-Montpied, les Lensois débutent la rencontre avec des velléités offensives. Après une récupération haute d’Adrien Thomasson, Ruben Aguilar est trouvé à l’entrée de la surface. Le numéro 2 sert Elye Wahi qui se retourne et arme en une touche. Malheureusement pour le Racing, Mory Diaw est sur la trajectoire (3’).
Quelques minutes plus tard, on retrouve les deux protagonistes à l’offensive. Cette fois-ci, le piston droit artésien trouve dans les airs Elye Wahi, qui, d’une tête astucieuse, trompe le portier des locaux (0-1, 11’).
Justement récompensés après un bon début de partie, les joueurs de Franck Haise tentent de contourner un bloc adverse bien en place, mais s’exposent à des contres. Il faut la main ferme de Brice Samba pour préserver l’avantage au score sur cette tentative de Grejohn Kyei (27’).
Après ce coup de chaud, les Sang et Or repartent à l’assaut du but clermontois. À la suite d’une frappe de Neil El Aynaoui détournée, Elye Wahi est à l’affût dans la surface et place une tête. L’avant-centre se heurte cette fois-ci à la parade de Mory Diaw (36’).
En fin de première période, les esprits s’échauffent et les deux équipes devront poursuivre la rencontre à dix après les expulsions d’Elye Wahi pour le Racing et Alidu Seidu côté auvergnat (45+3’).
Dans un premier acte qu’ils ont dominés (10 tirs à 5), les coéquipiers de Brice Samba mènent les débats à la pause.
Les Lensois reviennent en seconde période avec les mêmes intentions et l’envie d’aggraver la marque. Sur une mauvaise relance de Mory Diaw, Adrien Thomasson hérite du cuir. Le milieu sang et or ne tremble pas et conclut dans le but vide (0-2, 50’) !
Peu inquiétés depuis le retour des vestaires, les Artésiens sont tout proches de se faire surprendre. Sur cette reprise instantanée de Grejohn Kyei , Brice Samba voit le ballon passer non loin de son montant droit (64’).
Malgré une possession de balle en faveur des locaux depuis le but du break, les Sang et Or s’unissent et ne concèdent que très peu d’occasions. Fraîchement entrés en jeu, Florian Sotoca et Wesley Saïd ne tardent pas à s’illustrer. Le numéro 7 parvient à trouver Wesley Saïd dans la surface. Celui-ci ne tergiverse pas et se joue de deux défenseurs avant d’inscrire le troisième but du jour ! (0-3, 82’) !.
Au terme d’une rencontre maîtrisée, les Sang et Or enchaînent un troisième succès sur les quatres dernières rencontres de L1 et signent ainsi une 5e victoire dans cette campagne 23-24. Place désormais à la Ligue des Champions, avec un déplacement à Londres pour affronter Arsenal FC, mercredi 29 novembre (21h).
Clermont Foot 63-RC Lens (0-3)
Mi-temps (0-1)
Les buts : RC Lens : Wahi (11’), Thomasson (50’), Saïd (82’).
Avertissements : Clermont Foot 63 : Kyei (33’). RC Lens : Wahi (45’+2, 45’+3), Khusanov (70’).
Cartons rouges : Clermont Foot 63 : Seidu (45’+3’). RC Lens : Wahi (45’+3).
Clermont Foot 63 : Diaw – Pelmard, Seidu, Caufriez – Borges, Keïta (Boutobba, 66’), Magnin (c) (Gonalons, 66’), Konaté – Cham, Rashani (Ogier, 46’), Kyei (Nicholson, 66’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Khusanov, Medina – Aguilar, Abdul Samed (Mendy, 66’), El Aynaoui (Diouf, 85’), Frankowski – Fulgini (Guilavogui, 46’ - Saïd, 76’), Thomasson (Sotoca, 67’), Wahi.